Critique de levri

À la cour ça va de mal en pire, l'Impératrice dispose toujours d'un pouvoir absolu qui lui permet de réaliser sa moindre lubie, souvent au détriment des autres, même si Aliens et autres semblent prendre plaisir à lui rabattre le caquet, à son grand dam. Les grandes familles, elles, n'arrêtent pas d'intriguer, les unes contre les autres et contre la la "Garce de fer" que tout le monde aimerait évincer, un vrai panier de crabes, à ce rythme les familles finiront par s'éliminer l'une l'autre. Pendant ce temps la Rébellion s'organise et prépare ses premières actions contre l'Empire.

Dans la première partie de cette suite directe du premier tome l'auteur nous rappelle souvent les événements antérieurement narrés en les enrichissant et en révélant les tenants et aboutissants, ce qui donne lieu à ce qui pourrait être des longueurs, mais comme c'est fait avec talent c'est surtout une occasion d'approfondir notre connaissance des personnages et du milieu dans lequel ils évoluent.
À Golgotha, la capitale, derrière le paraître se cachent de multiples intrigues et traîtrises, les grandes familles s'affrontent, la rébellion s'agite, alors qu'à la Cour ultra protégée Alien et guerrier fantôme animé par les I.A rebelles de Shub donnent spectacle.
Pendant ce temps le capitaine John Silence et l'investigatrice Givre font une tournée des mondes aliens asservis ou supposés tels par l'Empire, avec leur chance habituelle ils vont certainement encore risquer de perdre leur navire.
Les rebelles eux s'organisent et planifient leur premières actions - les deux cents dernières pages du livre en profitent pour nous relater l'action d'éclat menée sur Technos III, où les intrigues des grandes familles et des forces ecclésiastiques vont se confronter aux rebelles sous l'oeil de l'Impératrice en GalaxyVision, un feu d'artifice détonnant où certains vont devoir reconsidérer leur position.
Les personnages hauts en couleur se multiplient, ouvrant le chemin pour des développements certainement intéressants dans les prochains tomes.

Un livre qu'on prend plaisir à dévorer et qui incite dès la dernière page tournée à attaquer le tome suivant …