Critique de ingridfasquelle

Jane Green est l'auteure de plusieurs best-sellers dont le bonheur est simple et L'autre femme, tous publiés dans vingt-deux pays. Une seconde chance est une comédie de chick lit drôle et émouvante, qui ouvre une réflexion sur le bonheur, le sens de la vie et la responsabilité de nos choix.

Les décisions que nous prenons sont-elles irréversibles ? Nos vies sont-elles déjà toutes tracées ? Ou a-t-on au contraire la possibilité d'en modifier la trajectoire ? A travers l'histoire mouvementée de Holly, Paul, Anna, Saffron et Olivia, Jane Green démontre avec beaucoup de tendresse et de légèreté que les secondes chances et les nouveaux départs existent.

Les thèmes abordés dans ce roman ont beau ne pas être réjouissants, ils ressemblent à ce que la vie a d'imprévisible, d'injuste et de cruelle. Si Une seconde chance s'ouvre sur une tragédie, Jane Green sait aussi qu'il faut doser les émotions et ne pas abuser des larmes ! de ses personnages, elle dresse des portraits juste ce qu'il faut d'authentique et de réaliste pour susciter l'empathie du lecteur.

Même s'il est question d'alcoolisme, de mariage qui prend l'eau, de solitude et de reconstruction après un deuil, l'ensemble sonne juste et reste incroyablement léger. Les personnages sont attachants, profondément humains, les rebondissements nombreux et les situations suffisamment crédibles pour créer une intrigue romantique et drôle, à laquelle on croît vraiment.

Une seconde chance est une comédie vive et alerte qui enchantera toutes les quadragénaires à la recherche d'une chick-lit différente et un peu plus mature. Un roman de vacances à dévorer d'une traite !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..