EAN : 9781024200096
Éditeur : Dervy éditions (01/11/2013)
4.25/5   2 notes
Les dieux grecs, les héros nordiques, les esprits malicieux polynésiens, les guerriers amérindiens et bien d'autres personnages des mythologies mondiales ont tous des leçons à nous enseigner. Depuis le commencement des temps, les êtres humains se sont reposés sur les mythes, les contes de fées et les fables pour tenter d'expliquer les mystères de la vie et pour éclairer la nature humaine. Liz Greene et Juliet Sharman-Burke examinent ces récits séculaires à la lumièr... >Voir plus

Minimalou
  10 avril 2021
Une bonne compilation de célèbres mythes et légendes visités par Liz Greene et Juliet Sharman-Burke.
Le livre nous parle de nombreux mythes mais je suis déçue que ceux-ci ne soient pas plus longs et détaillés, ici ce sont des extraits.
La partie "commentaires" après chaque mythe est sympa pour expliquer les tenants et aboutissants de chaque légende mais ce n'est pas ce que j'ai préféré me faisant moi même ma propre opinion.
Pour une première lecture sur les mythes, ça fait une belle approche mais je vais approfondir chaque mythe par d'autres lectures.

etoilensoletoilensol   19 décembre 2016
Polycrate est l'artisan de son propre destin. Dans la vie moderne, ce type de destinée est extrêmement fréquent. Combien d'hommes d'affaires ou de leaders politiques négligent les signes et filent vers.une catastrophe parce qu'ils n'ont pas su ou pas voulu savoir quand s'arrêter ? Toute personne ayant atteint un objectif et pressée d'en viser un plus grand encore peut être à la merci d'un tel drame.
Extrait du Commentaire du mythe de "L'Anneau de Polycrate."

etoilensoletoilensol   19 décembre 2016
Une grande perplexité envahit le souverain . Il demande à Merlin pourquoi, avec son immense sagesse, il ne peut rien faire pour se sauver. "Il est vrai que je connais beaucoup de choses, lui rétorque tristement le mage. Mais dans la guerre opposant la connaissance à la passion, la première ne gagne jam'ais."
Extrait de L'Enchantement de Merlin"

etoilensoletoilensol   19 décembre 2016
Avec le pouvoir vient la responsabilité et avec l'accomplissement vient le besoin de se tourner vers l'intérieur de soi pour découvrir quel était le vrai sens ou le vrai but de cette réalisation et à quoi elle a tellement servi.
Extrait du Commentaire du petit conte issu des légendes arthuriennes : " L'Armée du roi Arthur en temps de paix"
etoilensoletoilensol   19 décembre 2016
Aux premières lueurs de l'aube, Midas s'empresse d'aller trouver Dionysos et le prie sincèrement de reprendre son don pour le libérer de cette "splendide misère".
Naturellement, Dionysos es au comble de l'amusement.
"Très souvent, les voeux les plus chers au coeur des hommes se révèlent peu avisés." sourit le dieu.
etoilensoletoilensol   19 décembre 2016
En somme, l'histoire de Midas ne traite pas des maux supposés de la richesse, mais du pouvoir "glaçant" de la convoitise qui peut figer, flétrir et souiller tout ce que nous percevons de beau et de valeur.
Extrait du Commentaire du mythe du Roi Midas.