Critique de Rogues

Bonjour :)

Je dois dire que j'ai longuement hésité avant d'écrire cette critique, puisque je n'ai pas lu tout le livre. Mais au final, je me suis dit que ça aiderait peut-être certains d'entre vous à vous décider sur cette lecture :D

Bon, je commence. On est avec un Will (le 1e) qui vit une vie normale (stéréotypée je trouve). Il n'a qu'un seul pote gay nommé Tiny. On a ensuite un autre personnage nommé Will (le 2e) qui est gay, et est dans une dépression assez importante, elle lui donne des envies de suicide. Les 2 font faire connaissance et se lier d'amitié.

Tout d'abord, je n'ai pas lu tout le livre. Je n'ai que lu les chapitres (alternés entre chaque Will) du Will 2. Ayant commencé avec ceux de Will 1, j'ai réalisé un bout d'un moment qu'on pouvait presque les lire indépendamment de l'autre. En fait je n'ai pas lu les chapitres de Will 1 car je ne comprenais absolument rien au texte (ça commence très vite, et il n'y a pas tellement de présentation des faits au début)... le Will 2, malgré son côté obscur était mille fois plus compréhensible que le 1, et l'écriture était beaucoup plus entraînante.

Ensuite, c'est une bonne idée de donner le même prénom/nom à deux personnages, mais quelquefois c'est dur de comprendre ce qu'il se passe... donc ce point-là m'a aussi déçu. Pourtant, l'histoire, le sujet, et le concept étaient bien, et j'accrochais, mais pas à l'écriture...

Les personnages : on ne sait rien sur eux (j'aime bien avoir une présentation des perso vers le début, sinon je suis perdu, ce qui est arrivé ici avec les 2 will). On ne comprend pas forcément pourquoi Will2 fait une dépression (ce n'est pas dit explicitement).
Malgré cela, Will2, sa mère et Jane, je les apprécie beaucoup, ils sont attachants comme personnages.

Une autre chose me revient en tête, c'est la fin... elle n'est pas forcément explicite non plus. le spectacle de Tiny, c'est bien beau, mais j'aurais aimé une fin plus longue, avec, je sais pas, un bisou, ou alors la mère de Will2 et Will2 aussi qui vont mieux, ... elle était légèrement courte ici, la fin, mais elle n'en reste pas moins appréciable :D

Bon, malgré tous ces points négatifs (on les voit plus facilement que les positifs je trouve), j'ai passé une lecture agréable, d'où le fait que je l'ai finis en une seule soirée :)

De plus, le message est vraiment bien, cependant, accepter la différence, l'homosexualité n'est absolument pas un choix, tout comme la dépression n'est pas juste se sentir déprimé ; enfin, l'obésité n'est pas facile à vivre (et comme le dit bilodoh dans sa critique, les couches qui recouvrent le coeur de Tiny ne l'empêchent pas d'être blessé par les jugements des autres.

J'espère que j'ai été clair dans ma critique, car l'histoire en elle-même est assez complexe je trouve.

J'ai donc été déçu par ce John Green, et j'espère trouver mieux dans un de ses prochains livres :D

Passez une belle semaine, et 189 critiques o/