Critique de Maliae

Touchant. drôle. triste. émouvant. Je ne sais pas. Will Grayson est blasé, il a deux règles d'or dans la vie : 1) ne jamais trop s'investir, 2) toujours la fermer. Il ne dit donc jamais rien, mais pense très fort et n'est pas en reste (car ses pensés sont souvent acerbes, cyniques et drôles). Son meilleur ami Tiny Cooper est disons le : un enquiquineur de première un peu narcissique (il a quand même écrit une comédie musicale sur lui), homosexuel qui tombe amoureux toutes les heures, qui chuchote si fort qu'on peut tous l'entendre et qui dit tout ce qu'il pense. C'est un type plutôt bien, mais qui par moment m'a un tout petit peu saoulé. Sa relation avec Will paraît complètement abérante, il fait partie de ces amis qu'on ne choisi pas, mais qu'on aime tout de même. Dans ce livre c'est cette relation amicale bancale que j'ai préféré, parce que moi, les histoires d'amitié je préfère ça aux histoires d'amour, souvent, surtout quand elles sont bien foutus, et fortes. Puis j'ai adoré Will Grayson, et sa façon d'être arelationnel, par pleins de côté il m'a un peu rappelé moi, d'où je l'ai beaucoup apprécié aussi. (Même s'il est un égocentrique plaignard). Ya aussi Jane, Jane une fille plutôt chouette avec répartie, marrante et mignonne, mais que Will rejette parce qu'il ne veut pas s'engager, qu'il n'est pas sûr de lui, qu'il n'est pas sûr d'elle, et qu'il ne veut pas souffrir (ça serait contraire à ses règles d'or). Puis il y a Will Grayson, l'autre, celui qui n'utilise pas de majuscule quand il parle. Celui qui n'a pas de guillemet et qui dit qui cause “moi” “maman” “l'autre w.g” (parce qu'écrire “l'autre Will Grayson” est trop long pour lui sans doute), celui qui met des points partout et qui est dépressif à fond. Et à fond amoureux d'Isaac aussi. Je l'ai beaucoup apprécié, même s'il se laisse tomber, même s'il va vraiment mal, même s'il est incapable de faire attention aux autres “parce que c'est perdu d'avance”. Et puis il va rencontrer par hasard l'autre Will Grayson, et ça va changer quelque chose dans sa vie. Par sa rencontre avec Tiny, par son nouveau j'm'en foutisme, et puis parce qu'il a sans doute besoin d'aller un peu mieux. Ce livre parle d'amour, d'homosexualité, de jeunesse, de langage des jeunes, et de chochotteux (même si on sait pas ce que ça veut dire). Ce livre parle d'amitié. Il m'a fait rire, m'a fait pleurer, m'a fait pleurer de rire. Il m'a touché, c'est bien, c'est ce que je demande à un livre. Ca parle aussi d'homosexualité, mais avec légereté, et pourtant on aborde les problèmes rencontrés (comme le coming out), mais on peut aussi voir qu'un homo n'est pas un stéréotype sur pattes, qu'il n'est pas programmé, et ça c'est bien.