EAN : 9782070493753
Gallimard (05/06/1996)
3.2/5   5 notes
Cultivé, humoriste, sensible, souvent charmant et poète à ses heures, Nigel avait presque tout pour plaire.
Presque. Prisonnier de sa propre famille dans une île, surveillé par une infirmière compétente et un gardien légèrement saligaud, il était bien à plaindre. A part ça, malin comme un démon et violent comme un dément, il attendait l'occasion de se faire la paire et de régler ses comptes avec ses boureaux. C'était un dingue pas si fou que ça.
Que lire après Je vais faire un malheur !Voir plus
Nigel dérange parce qu'il est très dérangé...
Alors son frère Richard l'a fait enfermer dans l'île écossaise de Scarp.
Faut dire que ça fait mauvais genre pour le politicar connu
d'avoir un frangin zinzin.
Il le planque et le fait surveiller 24h/24h par une jeune infirmière dévouée
et par un neveu fougueux.
Nigel attend patiemment dans sa cellule l'occasion de se faire la belle...
J'avais beaucoup aimé L'impitoyable reine d'Amérique avec Betsy la rousse de Russel Greenan, un petit chef d'oeuvre de la série noire.
Là, c'est un cran au dessous mais ça reste une bonne série B.
Ce huit-clos avec un barjot qui en a dans le ciboulot
et sa relation ambivalente avec ses tourtereaux bourreaux ,
ça déméninge !
Je vais faire un malheur ! Surtout ne vous retenez pas...
D'abord, quel titre français ridicule, alors que " Keepers" , le titre américain, est bien plus adapté! Et pour l'anecdote, j'avais choisi ce roman noir en librairie uniquement pour le ressenti enthousiaste écrit en pos-it dessus. Et voilà que le jeune homme qui m'a reçue à la caisse se montre tout content que je l'aie pris car c'était lui l'auteur du commentaire!

Les gardiens ont effectivement ici toute leur importance, sur cette ile isolée. Ceux qui surveillent comme Edward, ou qui, comme Adriana, l'infirmière, prennent soin de Nigel, le dément pas si fou que ça, enfermé par son frère politicien, qui ne veut pas ternir sa réputation à cause de lui.

le livre commence assez lentement, le temps de présenter les protagonistes mais très vite, l'action s'accélère avec un premier crime non prémédité. Ensuite, la tension monte, les mensonges deviennent lourds à porter. Et surtout, les tempéraments se révèlent...La fin , comme une pirouette au destin, m'a plu.

Je ne connaissais pas l'auteur, j'ai cru comprendre qu'un autre roman noir à son actif était encore mieux" La reine d'Amérique". Pourquoi pas? Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai apprécié celui-ci. Il manque quand même une atmosphère, et une analyse plus fouillée des personnages.

Croyez-moi, trois jours de liberté sans frein, ça vaut bien une fracture de la mâchoire, une prémolaire en moins, quelques côtes froissées, un métatarse cassé et des bosses sur le crâne. Il n'est pas de roses sans épines, que voulez-vous ? Mon seul regret est d'avoir perdu mon chapeau de paille et mon porte-mine à quatre couleurs.
Tout devrait aller deux par deux, comme les animaux de l'arche de Noé.
A propos, savez-vous où Noé avait mis les grenouilles ?
- Non, Où ça ?
- Dans le bénitier. Ha ha ! Elle est rudement bonne, celle là, hein ?
- Oui, à se taper sur les cuisses.
La fumée de son cigare se tressait autour de son crâne comme une auréole.
Le pire, c'est qu'on se sent fatalement coupable quand un membre de la famille est mentalement déficient.

Bien sûr, les psychiatres disent que c'est naturel
mais ça n'est pas d'un grand secours - d'aucun secours, même.

On revient constamment sur le passé dans l'espoir d'y trouver l'origine de la tragédie, on se creuse la cervelle,
on passe son temps à analyser.

De vieux épisodes reviennent vous hanter
comme des spectres en rupture de tombeau.

On est enfermé dans un labyrinthe de souvenirs amers
qui sentent le moisi.
(...) quand les psychiatres affirment que les déments ont perdu contact avec le réel, ces bons docteurs se trompent et se racontent des blagues.

C'est l'individu sain d'esprit qui vit dans un univers imaginaire
et le dément qui voit le monde tel qu'il est vraiment.

Et c'est bien pourquoi ils deviennent fous.