Chansons pour J.R.R. Tolkien tome 1 sur 3
Pocket (13/11/2003)
3.36/5   29 notes
Ces dix-neuf nouvelles rendent hommage à J.R.R.Tolkien. L'anthologiste a réuni parmi les plus grands auteurs de la fantasy ou de la science-fiction : Terry Pratchett, Robert Silverberg, Stephen Donaldson, Gregory Benford, Poul Anderson, et bien d'autres plumes enclines à saluer le maître du genre. Différentes époques, personnages fantastiques ou réalistes, fantasy sombre ou franchement humoristique, tous ces textes célèbrent le précurseur de la fantasy avec talent, ... >Voir plus
Que lire après Chansons pour J.R.R. Tolkien, tome 1 : L'adieu au roiVoir plus
Hommage au Roi

Martin H. Greenberg a composé cette anthologie, Chansons pour J.R.R. Tolkien, pour donner la possibilité à de nombreux auteurs et auteures de rendre hommage à l'illustre auteur du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le hobbit.
Cette anthologie a été éditée en trois tomes en France.
Je n'ai lu ce premier recueil que PARTIELLEMENT dans le cadre du challenge multi-auteures SFFF 2020 : seules les nouvelles des auteures (4 sur 8) ont été lues pour l'instant, mais je complèterai ma critique ultérieurement.

- « La Foi », par Poul et Karen Anderson : des gobelins, qui vivent dans une forteresse impénétrable, enlèvent des enfants qui viennent de naïtre et les élèvent pour leur servir d'esclaves. Un de ces enfants, un garçon nommé Moutard, fait une découverte effroyable et tente de s'enfuir avec d'autres enfants… (4/5)

- « Les Neuf Fils d'Or », par Andre Norton (pseudonyme d'Alice Mary Norton) : une magicienne parvient à une tour vers laquelle neuf enfants ont été mystérieusement attirés ; dans quel but ? (3/5 : nouvelle un peu bavarde et dont la fin était relativement prévisible)

- « Le Dragon de Tollin », par Elizabeth A. Scarborough : l'émissaire d'une reine se rend dans une contée qui a été dévastée d'une manière incompréhensible ; il trouve un oeuf de dragon et rencontre un nain qui lui raconte ce qui s'est passé… (4,5/5 : une histoire glaçante)

- « Les Gens de l'Hiver », par Jane Yolen : la femme d'un musicien ambulant donne naissance à un enfant « froid comme la mort », censé faire partie des « Gens de l'Hiver »; cet enfant apporte le malheur autour de lui et se met à la recherche des gens de son peuple… (3/5 : un récit trop court dont l'intrigue aurait gagné à être plus étoffée)

(14,5/20 : une bonne moyenne )
Il s'agit d'une compilation de 8 nouvelles de fantasy, mais qui n'ont rien à voir avec le monde des Terres du Milieu. Prise comme un objet à part entière, cette compilation a quelque chose d'incompréhensible. Les nouvelles n'ont aucun lien entre elles. Elles sont de qualité très variable ; quant à l'écriture, le ton tantôt dramatique, ironique, humoristique, les scénarios, l'origine des auteurs... Je ne dirais pas que j'ai lu ce livre parce qu'il s'agissait de "Chansons pour Tolkien" comme l'annonce le livre (en fait je trouve même que ce titre a intérêt exclusivement commercial). Ce qui a maintenu mon intérêt, et m'a poussé à aller jusqu'au bout, c'est le fait que les nouvelles étaient assez courtes, et que justement certaines, bien écrites, me relançaient.

1 - La Foi par Paul et Karen Anderson.
Raconte une histoire qui se déroule dans une région nordique qui voit l'arrivée d'une communauté de gobelins. du jour au lendemain, ceux-ci construisent une forteresse impénétrable à l'écart des villages, à l'orée d'une forêt. On ne les voit pas, on ne sait pas à quoi ils ressemblent. On ne connait pas leurs intentions. Au bout de quelques temps, de très jeunes enfants commencent à disparaître. On envoie des escadrons pour briser cette forteresse, l'armée du Roi, même, mais rien n'y fait, elle est inviolable : pas d'entrée, pas de sortie, c'est incompréhensible. Alors on laisse faire les choses, les jeunes enfants continuent de disparaître, mais c'est la fatalité ! La narration passe alors au coeur de la forteresse, et on découvre les enfants, ce qui se trame... Je n'en dis pas plus, c'est une très bonne nouvelle. La construction de l'histoire est vraiment surprenante, l'écriture imagée, colorée, sensuelle. J'ai beaucoup aimé.

2 - Les neufs fils d'or par André Norton
Histoire d'un pays dont la population a été détruite par des démons. Les seuls à avoir pu se sauver et survivre sont neuf enfants, liés entre eux de façon mystique. Barricadés dans une sorte de manoir au bord de la mer, ils reçoivent un jour, la visite d'une déesse qui va changer leur destin... Là je n'ai pas tout compris. Je trouve l'écriture prétentieuse, fadasse. Bof

3 - La Nagini par Peter S. Beagle
Récit qui se déroule "dans le cadre d'un cadre", à la façon des nouvelles de Zweig ("Le joueur d'échec", par exemple). le premier cadre est un article savant d'un anglais humaniste étudiant les mythologies orientales. Il se déroule pendant la période coloniale anglaise aux Indes. En fait, je me demande à quoi sert ce premier cadre, si ce n'est le jeu littéraire, pour étayer le propos, faire croire que l'auteur a une certaine érudition littéraire... Dans les nouvelles de Zweig, au moins les relations entre les cadres ont quelque chose de subtile et surprenant. Ici, je ne sais pas à quoi sert le premier, mais seul le deuxième cadre est intéressant.
Il s'agit de l'histoire d'une Nagini, princesse du peuple des Nagas, qui tombe amoureuse du roi du pays (imaginaire : entre le Bengale, la Birmanie...) Et c'est réciproque. Mais se lier à une déesse entraîne des contraintes et un destin... fatal ?
En tout cas c'est une très belle histoire d'amour, une belle légende mythologique, dans un cadre orientaliste dépaysant. Sympa !

4 - le Dragon de Tollin par Elisabeth A. Scarborough
Histoire d'un royaume qui accueille un dragon. "Accueille", on peut utiliser ce terme car il est vrai que depuis qu'il est là le pays est en paix, ses voisins ne lui font plus la guerre, les récoltes sont bonnes grâce à sa semence. Mais un dragon ça reste une grosse bête à nourir...!
Une trame très attendue, et une écriture saccadée fatigante. Bof

5 - Rapte le juste par Stephen Donaldson
Histoire de l'idiot du village qui tombe amoureux de la belle et jeune veuve, que les autres jeunes hommes du village convoitent... Il se laisse alors entraîner dans des histoires invraisemblables.
Une nouvelle qui laisse entrevoir des choses sympas, avec des rebondissements, voire même une fin inattendue... mais non ! On attend, on attend, tout le long du récit, et rien ne vient. Quelle déception, beurk !

6 - Longue nuit de veille au temple par Robert Silverberg
Euh, que vient faire une nouvelle de SF là-dedans ? Apporter la crédibilité d'un nom connu ? Ceci étant dit, la nouvelle n'est même pas intéressante.

7 - le pont du troll par Terry Pratchett
Ah un petit bijou du maître de la fantasy humoristique. C'est l'histoire d'un grand héros, mais un peu "has been", sur le déclin quoi. Pour achever sa carrière, et accomplir ce que Papa décrivait comme une quête ultime, notre héros doit tuer un troll. Tout le monde sait que ceux-ci logent sous les ponts pour détrousser les passants et ainsi accumuler des trésors. Mais la profession n'est plus ce qu'elle était, elle a du plomb dans l'aile...
Excellente nouvelle, hihi !

8 - le Roi de l'hiver par Jane Yolen
Très courte histoire d'un enfant du froid : né en pleine tempête hivernale, et revenu un temps du royaume des morts, cet enfant n'est pas comme les autres. C'est un enfant du peuple de l'hiver...
Une nouvelle très poétique, sensuelle, métaphorique. Très belle.
Un livre qui réuni des nouvelles qui ressemblent à l'univers de Tolkien. 8 nouvelles pour ce premier tome :

- La Foi : Des gobelins se sont installés sur les terre d'Aeland. Les enfants commencent à disparaître et les parents ne peuvent rien y faire. Quelques années plus tard Moutard qui sert les gobelins a hâte de dépasser la mesure pour pouvoir enfin sortir dans la verte campagne!

- Les Neufs fils d'or : Une voyageuse s'approche d'un ancien endroit magique.. gardé par des enfants? Est-ce eux qui l'ont appelés dans ses songes?

- La Nagini : Un roi a décidé de construire une magnifique tour pour sa future femme. Mais trop exigent celui-ci n'en trouva point jusqu'à ce qu'il décide de faire visiter la tour à une vieille femme.

- le Dragon de Tollin : La reine du territoire du Nord a envoyé un émissaire au sud car des histoires lui sont revenus aux oreilles. L'histoire d'un dragon!

- Rapte le Juste : Jillet du Pontel est tombé amoureux de la veuve Huchette. Il décide de tout faire pour qu'elle soit sienne! Et de la part tous ses malheurs!

- Longue nuit de veille au Temple : le Protecteur Diriente qui dirige le Temple commence à perdre la foi. Son ami Méricalis, archéologue, trouve des vestiges étonnant et veut absolument lui montrer! Cela va bouleverser la vie du protecteur Diriente.

- le Pont du Troll : Cohen, aventurier, vieux, a décidé d'affronter un Troll!! Sa monture, un cheval... qui parle? essai de l'en dissuader.

- le Roi de l'Hiver : Un enfant né bleu.. Mauvais présage? Il préfère l'hiver, le froid et la neige. Toujours à la recherche de son véritable peuple

Il existe 3 tomes faisant un hommage à Tolkien.
Trouvé dans un vide-bibliothèque ce livre est une très belle surprise! Moi qui suis fan de Terry Pratchett j'ai été ravi de le retrouver dans ce livre !
Chansons pour J.R.R. Tolkien est un recueil de nouvelles réunies à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de TOLKIEN. Pour autant, les dix-neuf intrigues proposées se déroulent assez loin de la Terre du Milieu, de l'univers médiéval, traditionnel de la Fantasy, à nos jours, en passant par les univers purement imaginaires.
Comme souvent avec ce type de publications, le lecteur sera plus ou moins sensible à la prose des différents auteurs invités à y contribuer. Il pourra notamment y retrouver des auteurs qu'il apprécie déjà. Il pourra aussi en découvrir d'autres, moins connus en France.
L'édition française justement découpe cette anthologie en trois volumes. le premier regroupe huit textes.
1) La Foi (Faith), Poul et Karen ANDERSON
Cette nouvelle est une relecture du Petit Poucet, dans un comté reculé d'une pseudo Terre du Milieu.
2) Les Neuf fils d'or (Nine threads of gold), Andre NORTON
Ce texte raconte une histoire de possession dont l'exorcisme permettra à la lumière d'aveugler les ténèbres quand les jours de désolation seront venus.
3) La Nagini (The Naga), Peter Soyer BEAGLE
Conte se déroulant en Inde et mettant en scène une nagini, serpent femelle capable de prendre forme humaine.
4) le Dragon de Tollin (The dragon of Tollin), Elizabeth Ann SCARBOROUGH
Histoire tragique de la vie d'un dragon parmi les hommes.
5) Rapte le juste (Reave the just), Stephen R. DONALDSON
Un simple d'esprit se met à dos le personnage le plus puissant de son village en courtisant la même femme que lui. Rapte le Juste rend alors sa justice bien particulière.
6) Longue nuit de veille au temple (A long night's vigil at the temple), Robert SILVERBERG
Un prêtre qui doute de sa foi découvre dans les sous-sols de son temple des vestiges qui vont la faire vaciller sur ses fondements.
7) le Pont du troll (Troll bridge), Terry PRATCHETT
Le vieux Cohen le Barbare doit vaincre un troll en mémoire de son père.
8) le Roi de l'hiver (Winter's King), Jane YOLEN
Histoire tragique d'un enfant qui ne semble prendre vie que sous les frimas de l'hiver.
Chansons pour J.R.R. Tolkien : L'adieu au roi est le premier volume d'une trilogie. En fait, il s'agit du découpage en trois volumes d'une anthologie qui, dans sa version originale, ne formait qu'un seul volume. le titre, comme l'introduction, expliquent que les nouvelles rassemblées ont pour but de rendre hommage à l'un des maîtres de la fantasy – si ce n'est le maître – J.R.R. Tolkien. Il ne s'agit donc pas à proprement parler de textes se déroulant dans les Terres du Milieu, mais de toutes sortes de textes de fantasy. Les fans de Tolkien qui recherche des clins d'oeil en seront donc pour leur frais à ce sujet-là – par contre, s'ils recherchent de bonnes histoires de fantasy, ils seront ravis !

Au sommaire de ce premier volume, de grandes plumes du genre. Voici mon avis nouvelle par nouvelle :

La Foi de Poul et Karen Anderson : des gobelins s'installent du jour au lendemain dans une forteresse, elle aussi construite du jour au lendemain, dans le comté d'Aleand. À compter de ce jour, il arrive que des bébés disparaissent… cette entrée en matière ne m'a pas laissé de souvenir impérissable. L'intrigue est cousue de fil blanc et je n'ai pas vraiment été transportée par le récit.

Les Neuf fils d'or de Andre Norton : une mystérieuse voyageuse se rend en un château en ruines où s'est réfugiée une bande de gamins après l'invasion des hommes-démons. Cette fois, j'ai totalement accroché à cette nouvelle située dans un univers original, en particulier à cause de son personnage principal, mi-magicienne mi-déesse, et de l'intrigue, qui mêle brillamment suspense et émerveillement, avec une pointe d'inquiétude.

La Nagini de Peter S. Beagle : ah ! Peter Beagle ! J'ai déjà pu lire plusieurs de ses oeuvres et j'en avais été charmée chaque fois. Ce très court texte ne fait pas exception. Plantée dans une Inde merveilleuse, l'histoire met en scène une créature légendaire du pays, une Nagini, une femme-serpent. Une très belle histoire aux allures de conte indien.

Le Dragon de Tollin de Elisabeth A. Scarborough : un texte tragi-comique où un émissaire tente de comprendre la raison de la destruction totale de toute une région du monde. Les amateurs de dragons découvriront que ces bêtes ne sont pas aussi aisées à élever que des chats, et ceux qui ne les aiment pas auront un argument de plus pour justifier leur désamour. Une histoire sympa, même si le tragique se mêle à l'absurde. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..

- Mon peuple, s'écria-t-il enfin. Ma race. Les miens.
Il se dépouilla alors de ses bottes, puis de son pantalon et enfin de sa chemise, libéré du monde et de ses biens, il put courir en direction des Gens de l'Hiver, nu et sans peur.
- A quoi bon tuer un troll? Qu'auras-tu de plus quand tu auras tuer un troll?
- Un troll mort. C'est justement ça. De toute façon, je n'ai pas besoin de le tuer. Uniquement de le vaincre. Mano a.... trollo.