Critique de Bookworm84

Chansons pour J.R.R. Tolkien : L'adieu au roi est le premier volume d'une trilogie. En fait, il s'agit du découpage en trois volumes d'une anthologie qui, dans sa version originale, ne formait qu'un seul volume. le titre, comme l'introduction, expliquent que les nouvelles rassemblées ont pour but de rendre hommage à l'un des maîtres de la fantasy – si ce n'est le maître – J.R.R. Tolkien. Il ne s'agit donc pas à proprement parler de textes se déroulant dans les Terres du Milieu, mais de toutes sortes de textes de fantasy. Les fans de Tolkien qui recherche des clins d'oeil en seront donc pour leur frais à ce sujet-là – par contre, s'ils recherchent de bonnes histoires de fantasy, ils seront ravis !

Au sommaire de ce premier volume, de grandes plumes du genre. Voici mon avis nouvelle par nouvelle :

La Foi de Poul et Karen Anderson : des gobelins s'installent du jour au lendemain dans une forteresse, elle aussi construite du jour au lendemain, dans le comté d'Aleand. À compter de ce jour, il arrive que des bébés disparaissent… cette entrée en matière ne m'a pas laissé de souvenir impérissable. L'intrigue est cousue de fil blanc et je n'ai pas vraiment été transportée par le récit.

Les Neuf fils d'or de Andre Norton : une mystérieuse voyageuse se rend en un château en ruines où s'est réfugiée une bande de gamins après l'invasion des hommes-démons. Cette fois, j'ai totalement accroché à cette nouvelle située dans un univers original, en particulier à cause de son personnage principal, mi-magicienne mi-déesse, et de l'intrigue, qui mêle brillamment suspense et émerveillement, avec une pointe d'inquiétude.

La Nagini de Peter S. Beagle : ah ! Peter Beagle ! J'ai déjà pu lire plusieurs de ses oeuvres et j'en avais été charmée chaque fois. Ce très court texte ne fait pas exception. Plantée dans une Inde merveilleuse, l'histoire met en scène une créature légendaire du pays, une Nagini, une femme-serpent. Une très belle histoire aux allures de conte indien.

Le Dragon de Tollin de Elisabeth A. Scarborough : un texte tragi-comique où un émissaire tente de comprendre la raison de la destruction totale de toute une région du monde. Les amateurs de dragons découvriront que ces bêtes ne sont pas aussi aisées à élever que des chats, et ceux qui ne les aiment pas auront un argument de plus pour justifier leur désamour. Une histoire sympa, même si le tragique se mêle à l'absurde. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..