ISBN : B006V2KHS6
Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)

Mais où sont donc passés les héros d'antan ?
Car ce sont à présent les héroïnes qui chevauchent par les terres perdues en quête d'un divin harpiste enlevé par un dragon... au charme bien tentant. Jadis ou demain, au pays de Finimenz, pour sauver le jeune prince, il faut résoudre l'énigme de l'or et de l'argent, et seule la jolie magicienne pourra gagner un royaume en redonnant forme humaine au monarque ensorcelé.

Mais les fées s... >Voir plus

sakura230
  27 juin 2014
Cette oeuvre en homage à Tolkien est vraiment réussi, les auteurs ont bien compris son univers. Ces 5 nouvelles sont fascinantes, il n'y en a qu'une que je n'ai pas aimé et dont j'ai trouvé trop réaliste.
- La première histoire "La communeauté du dragon" nous plonge dans un monde magique, de quête, de courage et de dragon. C'est une belle histoire avec une morale à la fin.
- la deuxième histoire "saison des puits" est la seule que je n'ai pas aimé, trop réaliste pour apparaîre dans l'univers de Tolkien.
- La troisième histoire "L'or et l'argent" nous plonge dans un monde de sorcière, de rois et de maléfice. J'ai vraiment pris plaisir à la lire.
- La quatrième histoire "La mort de la dame" est ma préférée, elle mêle réalisme et fantastique : une fée qui quite son monde au rique de ne jamais pouvoir revenir afin de découvrir notre monde et l'amour. Des gens sont prêt à sauver une inconue contre un roi qui n'a que faire de la personne en question mais qui convoite ses pouvoirs. C'es grâce à une petite fille que se joue l'issue de cette histoire féerique.
- La dernière histoire est quant à elle particulière mais sympathique. Une jeune fille qui se retrouve au millieu d'une histoire surnaturel avec un personnage loufoque qui se fait appelé "l'invocateur".
Un recueil de nouvelles de 200p qui sont intriguantes autant les unes que les autres qui se mêlent bien à l'univers de notre cher Tolkien.
Philemont
  23 décembre 2012
Le troisième tome des Chansons pour J.R.R. Tolkien regroupe cinq nouvelles.
15) La Communauté du dragon (The fellowship of the dragon), Patricia A. McKILLIP
La Reine Céladone envoie cinq femmes de sa cour à la recherche de son harpiste détenu par un dragon.
16) La Saison des puits (In the season of the dressing of the wells), John BRUNNER
La première guerre mondiale vient de s'achever et un officier britannique est en convalescence sur ses terres. Ce sont toutefois les blessures de l'esprit qui sont les plus graves, et c'est en participant à la relance d'une tradition païenne qu'il va les soigner.
17) L'Or ou l'argent (Silver or Gold), Emma BULL
Lune-très-Mince est apprentie sorcière. Elle part à la recherche de sa préceptrice, Chouette-Hulotte, elle-même partie en quête du prince du Royaume de Finimenz disparu depuis plusieurs mois.
18) La Mort et la dame (Death and the lady), Judith TARR
Un village reculé de Normandie au Moyen-Age. Une mystérieuse Dame y trouve refuge alors qu'elle est pourchassée par le frère de son amant récemment décédé.
19) L'Invocateur (The conjure man), Charles DE LINT
De nos jours, une jeune femme rencontre un vieil homme que d'aucun jugerait excentrique. Il lui explique en effet que les Arbres aux Contes sont en voie de disparition et qu'il revient à la jeune femme d'en planter un nouveau.
sakura230sakura230   27 juin 2014
Les histoires ne sont que des histoires : elles distraient, font rire ou pleurer. Mais si elles ont la moindre valeur, elles portent en elles une résonnance plus profonde qui demeure longtemps après que la dernière page a été tournée, ou que le conteur a terminé son récit.
sakura230sakura230   27 juin 2014
- C'est un héliotrope, parvint elle à dire.
- Oui je sais.
- Est ce que tu sais ce qu'il signifie ?
- Oui.
- C'est l'attachement.
- Je sais.
sakura230sakura230   27 juin 2014
- Qu'est ce qui est invisible mais omniprésent, rapide comme le vent mais dépourvu de pieds, possède de nombreuses langues bavardes mais aucun visage ?
- c'est facile, soufflai-je. La rumeur.