Éditeur : Independently published (27/08/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 14 notes)
Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça. Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ?
Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
ManouB
  11 septembre 2017
Le roman débute à New York en pleine tempête...
Thomas Gordon, journaliste d'investigation au New-York Daily News doit sortir de chez lui pour tenter d'atteindre l'immeuble du médecin le plus proche, car les communications sont coupées depuis plusieurs jours et son fils, Andy, est gravement malade... Mais au moment où il aperçoit enfin la porte de l'immeuble, c'est l'accident et nous le retrouvons trois mois après, dans le coma...dans le box 7 de l'hôpital.
Margaret, l'infirmière qui s'occupe tous les jours de lui depuis trois mois, lui parle à haute voix, persuadée qu'il va bientôt revenir parmi les vivants. C'est ce qui arrive le jour où elle décide de lui faire écouter un magnifique CD de musique classique.
Kate, la femme de Thomas et Ellen, sa fille, sont bouleversées par ce retour attendu mais inespéré. Elles ne lui avouent pas tout de suite que si Andy ne vient jamais le voir, c'est parce qu'il est devenu... aveugle.
Alors que Tom est rentré chez lui et se remet peu à peu, il va découvrir qu'il n'est plus le même. D'étranges visions l'envahissent sans prévenir et il subit toutes les nuits des cauchemars épouvantables dans lesquels le hante le visage de deux petites filles jumelles.
Puis son état s'aggrave et son angoisse monte d'un cran, le jour où il s'aperçoit que ses visions se réalisent. Traumatisé, incapable de comprendre ce qui lui arrive, persuadé qu'il devient fou, il va finir par s'en ouvrir à Ben, son meilleur ami, journaliste d'investigation comme lui, qui va tout faire pour l'aider à y voir plus clair sur ces phénomènes paranormaux qui l'accablent.
Mais Tom n'est pas pour autant au bout de ses surprises...
En parallèle de l'histoire de Tom, le lecteur se retrouve à Paris à l'automne 1940. La ville est assiégée. Les juifs doivent se faire recenser et les listes d'attente devant les magasins pour s'approvisionner, sont de plus en plus longues.
Des familles entières de juifs sont arrêtées, ou obligées de fuir la violence et la haine. Il vaut mieux se méfier de son voisin et même parfois de ses amis.

Le jeune Simon Lewendel, encore lycéen, assiste effaré, à une arrestation en pleine rue. Terriblement choqué, alors que pourtant il est responsable de sa famille depuis que son père a été bloqué dans le sud de la France, suite à une ordonnance allemande interdisant aux juifs de regagner la zone occupée, il décide de s'engager dans la lutte et de rejoindre un groupe de résistants.
Ses deux soeurs, Pauline et Renée sont de jeunes musiciennes prodiges qui sont entrées au Conservatoire et ne peuvent quitter la capitale. Simon les laisse donc, avec sa mère, sous la protection de la famille Berger, et en particulier du père de Louis, son meilleur ami.
Mais dans tout le pays, c'est la descente aux enfers...
Tandis que Simon gagne la Bretagne, où il va faire la connaissance de Léo, Jeanne et bien d'autres jeunes résistants, aider à fabriquer de faux-papiers et s'investir de plus en plus dans des actions de plus en plus dangereuses, ses deux soeurs vivent dans la peur. Les délations, les rafles et les arrestations contre les juifs se multiplient dans la ville tandis que certaines rumeurs commencent à parler d'étranges trains qui transporteraient les déportés de l'autre côté de la frontière...
Simon est fou d'inquiétude et va tout tenter pour faire sortir ses soeurs de la capitale.

Tandis que le lecteur s'immerge dans le passé, et assiste impuissant au déroulement de la grande Histoire, Tom dans la vie contemporaine s'interroge sur ses pouvoirs paranormaux de plus en plus développés...
Est-ce le hasard, ou a-t-il été choisi pour accomplir une nouvelle mission sur terre ? Que doit-il découvrir en enquêtant sur les événements passés ? Quel lien y-a-t-il entre lui... et la famille de Simon ?
C'est un roman, pétri d'humanité, à la fois historique et fantastique...Le mélange des genres a été une heureuse découverte pour moi.
C'est un roman très bien écrit, qui nous parle avant tout des hommes, de leurs fragilités, de leurs peurs, de leurs croyances et des horreurs qu'ils ont été capables de commettre, ou bien au contraire, du dévouement et de l'engagement dont ils ont fait preuve.
Vous pouvez lire mon avis complet sur mon blog...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
KiaharaNour
  11 septembre 2017
LE FIL D'ARGENT - Rebecca Greenberg. Une claque !
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un roman exceptionnel, d'une auteure qui n'a déjà rien à envier aux plus grands. Je m'explique !
DEUX HISTOIRES, en apparence indépendantes.
En effet, nous suivons dès le départ deux histoires qui se passent à deux époques différentes. Nous découvrons Tom en 2011, plongé dans le coma suite à un accident, et Simon, jeune juif en 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale. Si le roman en général est un mélange de genre, chaque histoire a sa propre caractéristique. le présent est un récit plutôt fantastique, mais aussi policier, et bien entendu, le passé est un récit historique.
LE PASSE, un devoir de mémoire.
Ne me demandez pas pourquoi, mais lorsque je suivais les péripéties de Simon, je voyais les choses se déroulaient en noir et blanc dans ma tête. Peut-être parce que j'imagine bien une adaptation au cinéma, car le scénario est très bien ficelé.
J'ai eu la sensation que Rebecca était présente à cette époque-là, tant les mots sonnent justes. Qu'elle était cachée dans le coin d'une rue, épiant les événements dans les moindres détails et qu'elle notait tout sur un petit carnet. Puis qu'elle nous a retranscrit l'horreur de ce qu'elle a vu, pour nous dire « N'oubliez pas, n'oubliez surtout pas. »
Je pense que c'est à ça qu'on reconnaît le talent d'un auteur. À cette façon de nous immerger dans une atmosphère qu'on a pas vécue et qui nous imprègne, pour la vie, d'un sentiment, d'une odeur ou d'une image particulière. C'est grâce à des écrivains comme Rebecca, qui, malgré les 80 petites années qu'on peut espérer exister, nous en font vivre en réalité des milliers.
« Il avait réussi. Mais pour combien de temps ? le prix à payer avait été élevé. Son bras n'était plus que lambeaux de chair et il craignait de ne plus jamais en retrouver l'usage. Mais que valait un bras en comparaison de la vie et de la liberté ? »
LE PRESENT, un pouvoir extraordinaire.
Si on pouvait souligner la richesse de la documentation historique qui fait partie du gros point fort de ce livre, dans cette partie-là, j'aimerais également mettre en avant l'étendue de ses connaissances médicales ou des événements « paranormaux ». J'ai appris énormément de choses, qui m'a poussée à effectuer moi-même des recherches sur internet pour en savoir plus. Je ne l'ai vu qu'en terminant la lecture, mais je vous invite à vous référer à sa partie « NOTES » à la toute fin, car elle vous livre des vidéos qui pourraient vous intéresser.
Pour en revenir à Tom, celui-ci va devoir apprendre à vivre avec des capacités extra-sensorielles. Il va devoir trouver des réponses à ses questions, se connaître. Une quête existentielle dans laquelle il s'obstinera à chercher la vérité.
LE LIEN ENTRE LES DEUX, un fil qui n'a pas été rompu ?
Rebecca arrive, très habilement à relier les deux histoires. L'écriture est fluide, tout est pensé pour que chaque mot soit à sa place et pas une autre.
« Voilà comment il voyait la chose. Un homme doit mourir. Son heure est venue. On a déjà prononcé le chef d'accusation. Pourtant, il a bénéficié d'un sursis. Une seconde chance. On ne l'a pas condamné, ni vraiment acquitté : entre le procureur et l'avocat, le Juge n'a pas voulu trancher. Son cas n'était pas évident… Il y a eu un non-lieu. […] C'est un Don. Un cadeau. Un don, c'est toujours un cadeau. Encore faut-il en faire bon usage. »
Je n'en dirai pas plus.
Merci Rebecca pour ce magnifique voyage, et je suis très fière de figurer parmi tes premiers lecteurs, car moi je crois en ce livre et je sais qu'il ira trèèèèèèèès loin !
PS : Je précise que l'auteure participe aux plumes francophones, qui est un concours organisé par Amazon. Elle a publié son ouvrage avec quelques mois de retard sur les autres, sûrement, car elle voulait peaufiner son livre jusqu'au dernier instant. Si vous l'envie vous en dit, si vous pensez que toutes ces années de travail doivent être récompensées, alors lisez ce livre, parlez-en autour de vous et commentez-le. Ainsi, vous lui permettrez d'avoir une grande chance de gagner, malgré son retard, et elle vous en sera très reconnaissante.
Fabie13600
  09 septembre 2017
Tout d'abord je tenais à remercier l'auteure pour m'avoir donné la possibilité et l'opportunité de découvrir son premier roman en autoédition.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire car je trouve que le pitch vous montre un bel aperçu et qu'il faut la découvrir par soi-même déjà pour s'apercevoir du travail monstrueux qu'elle a dû faire au niveau des recherches pour que son histoire soit si prenante.
Elle nous embarque donc dans deux histoires qui se mêlent et s'emmêlent, qui nous prennent aux tripes pour différentes raisons et on a qu'une envie avancer coute que coute pour connaitre le dénouement.
J'ai adoré le personnage de Tom qui va vivre une aventure de malade mais c'est surtout sa personnalité qui m'a charmée. Il a un côté fragile en début de roman par la suite il va devoir affronter l'inexplicable et donc être déstabilisé mais c'est son entêtement, sa foi dans la découverte de la vérité que j'ai le plus apprécié.
Il y a beaucoup d'autres personnages qui sont également très inspirants, attachants ou au contraire écoeurants et dérangeants mais cela ce sera à vous de le découvrir.
J'avoue qu'elle a magnifiquement réussi à mêler dans son livre deux domaines que j'adore : le surnaturel et l'Histoire.

Et oui je suis vraiment attirée par tout ce qui touche au domaine du surnaturel, de tout ce qui est étrange, inexpliqué ou inexplicable et c'est bien ce que va vivre Tom.
Et bien entendu l'Histoire, notre Histoire à tous, car il ne faut surtout pas oublier les évènements passés bons ou mauvais. Ces instants où l'on peut être fier de notre pays ou à l'inverse en être quelque peu dégouté pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Dans ce cas précis, elle rend hommage à ces hommes et femmes qui se sont battus pour leurs idées, leurs convictions au détriment de leurs propres vies et même parfois celles des leurs. C'est tellement important de garder en mémoire ce côté sombre de notre histoire commune.
Rebecca nous embarque dès les premiers mots posés par notamment à son écriture simple, claire, précise et c'est un réel plaisir à lire.
L'histoire se lit facilement, malgré certains moments forts et durs selon les évènements relatés, grâce particulièrement à sa façon de les amener justement.
Les mots sont justes et toujours employés à bon escient ce qui permet de croiser ces histoires sans jamais nous perdre en cours de route.
Je voudrais aussi dire un petit mot sur la couv qui est simplement magnifique, parlante et très touchante.
En résumé je suis vraiment tombée sous le charme de cette auteure et elle peut me compter parmi son futur lectorat car je vais la suivre sans l'ombre d'un doute dans ses prochaines aventures avec grand plaisir.
Sagweste
  19 septembre 2017
La couverture :
Elle est magnifique, il faut dire aussi que l'auteure a bénéficié de l'incroyable Matthieu Biasotto pour la réaliser ! Chapeau Monsieur !

Mon avis :
Je remercie Rebecca Greenberg de m'avoir fait confiance pour la lecture de son premier livre. Je ne vous cacherai pas que la couverture a eu raison de mon choix de lecture pour 80%, vous savez que j'y suis très sensible et ici elle a eu toute mon attention. Digne des plus grands brochés, elle relate exactement le fond du livre.
Après un long coma, Thomas, journaliste quadragénaire à New York se voit doté de certaines particularités psychiques qu'il mettra du temps à maîtriser. Sa vie familiale et amicale s'en verra perturbée quelque peu. Quel sens cela a-t-il d'avoir reçu ce genre de don ?
Parallèlement, en 1941, nous allons suivre la vie de de Simon, un jeune juif à Paris, pendant l'Occupation.
Chaque chapitre fait faire au lecteur un bond dans le temps, tantôt aujourd'hui, tantôt pendant la 2ème Guerre Mondiale. Ces deux histoires sont fouillées, décrites de manière limpide.
Un énorme travail autour des données historiques a été fait par l'auteure, chaque situation est maîtrisée, on peut presque les vivre au réel du temps s'écoulant. Il remue pour ce qu'a été le quotidien des juifs dès 1941 à Paris et ailleurs, mais pas que. En effet, les mois et années passant, les délations en tout genre entraineront une déportation de n'importe quel citoyen. Les temps étaient horribles pour ce que l'Occupation allemande pouvait créer de mauvais chez tout à chacun.
Cette histoire a été pour moi la plus intéressante, une vraie histoire à part, dans une bulle d'espace temps.
Celle à New York avec Thomas et ses dons, bien que contemporaine, m'a moins attirée. Elle était pourtant source de renseignements plus techniques et médicaux sur ce que vivait Thomas. Sa vie nous est contée, sa femme, ses enfants, ses potes, pour autant, j'ai moins accroché, j'ai eu moins d'empathie, peut être parce que ce que vivait Simon dans son siècle était si poignant que je trouvais celle de Thomas plutôt superficielle. le côté fantastique de sa situation tombait presque bizarrement pour moi. J'avais hâte de retrouver Simon.
La plume de l'auteur rend la lecture très facile, fluide. Mais je pense être passée à côté de certains passages à cause de l'attente que j'ai eu tout le long du livre de voir le lien entre Simon et Thomas se révéler. Malheureusement, il n'arrive qu'à la fin, et a eu raison de mon intérêt.
Roman très riche, deux histoires en parallèle, un lien va les faire coïncider. Bravo pour ce livre car tout y est pour en faire un best seller.
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
AuroreChronique
  08 novembre 2017
Je dois avouer que j'ai été un peu déroutée par le déroulement du livre. En effet, rien dans la quatrième de couverture n'indiquait qu'une partie de l'ouvrage trouvait sa place durant la seconde guerre mondiale. J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire car vu mon état d'esprit actuel, je préfère les histoires plus légères.
Ceci n'est qu'un jugement personnel et n'enlève en rien la qualité de l'ouvrage. Tout est bien documenté et très bien décrit. On est immergé dans l'action et tout semble très réel.
La partie qui se passe à New York est intéressante. Longtemps intéressée par les phénomènes de vie après la mort, méditation, voyage dans le temps, j'ai apprécié le parcours du héros. Même si à la fin m'a laissée un peu dubitative sur l'endroit où l'auteur voulait nous amener pour conclure.
J'ai moins accroché la partie qui se passe au début de la seconde guerre mondiale. Au final, je suis restée sur ma faim sur le principal de Simon, à la fin on semble totalement l'oublier et c'est dommage. Alors que Louis qui est à la base un peu moins présent prend de l'ampleur.
En conclusion, une lecture intéressante et très détaillée et documentée. le passage du présent au passé est bien ficelé et même si le début démarre lentement passé le premier tiers de l'histoire, tout s'accélère et la lecture a été plus facile.
Une lecture que je recommande car il est aussi important de ne pas oublier.
Lien : https://auroreuniverse.wordp..
ManouBManouB   11 septembre 2017
Le jeune homme valide s'attarda un instant sur le marchepied, immobile, pour scruter les parages. Peut-être cherchait-il désespérément quelques témoins de la barbarie ennemie, avant de disparaître aux yeux du monde. Son regard croisa celui de Simon...
"Ne nous laissez pas mourir en vain. Prenez la relève".
KiaharaNourKiaharaNour   11 septembre 2017
ManouBManouB   11 septembre 2017
Que ses cauchemars soient des messages, ou bien qu'ils soient simplement là pour lui révéler ce que sa conscience retenait prisonnière, que venaient-ils lui apprendre ?...
Il devait chercher plus loin. Chercher des indices...
ManouBManouB   11 septembre 2017
Celui qui sauve une vie, sauve un monde.