Critique de tchouk-tchouk-nougat

Le pôle nord et le pôle sud ne sont pas sensé s'attirer mais au contraire se repousser. Et pourtant, l'homme du nord est poussé par une force inconnue vers cet autre pays du froid, sur l'envers de la Terre. C'est qu'une part de son âme l'y attend. Un long voyage vers l'inconnu...

Une lecture étrange que celle de L'encyclopédie des débuts de la Terre. Elle a le gout des légendes et des contes. Une histoire qui contient plein d'histoires. Un peu comme une pensée qui en déclenche une autre, qui en fait naitre une deuxième, qui en rappelle une suivante. Cela peut paraitre décousu à première vue, mais il y a quand même un fil rouge. Celui du conteur du nord qui traverse des pays inconnu, qui écoute les récits des peuples qu'il rencontre et à qui il raconte son histoire.
Certains parties sont directement inspirés des légendes scandinaves, de la bible, de l'odyssée même. Un peu de tout donc.

Je n'ai pas trop accroché aux dessins. Ils ont pourtant une âme assez particulière, qui correspond à celle de ces contes. simples, presques primitifs. Noir et blanc la plupart du temps, avec parfois un soupçon de couleur. Un peu de rouge, de jaune ou de bleu.