Robert Pépin (Traducteur)
EAN : 9782020172943
Seuil (11/04/1996)
2.89/5   9 notes
A New York, ville des meurtres brutaux et scène préférée des grands auteurs contemporains de polars, des hommes sont égorgés en série. L'arme du crime, dans tous les cas, est un cutter.
Trois personnages se lancent sur la piste : Susan Simon, une jeune et jolie journaliste, Caruso, le flic latino, méfiant et misogyne, et son coéquipier, Max Segal, qui est en pleine déroute conjugale.
Le lecteur apprend rapidement que les meurtres sont commis par une fe... >Voir plus
Que lire après Le prochain sur la listeVoir plus
Selon un axiome en vigueur dans la criminelle, échouer à résoudre un homicide en soixante-douze heures signifie qu'on n'y parviendra probablement jamais. Max Segal et Sal Caruso peuvent donc se faire un sang d'encre : depuis quelques jours, les cadavres tombent un par un. Tous portent sous la gorge la même marque de fabrique : une ligne de sang ouverte par un cutter à lame rétractable. Et l'assassin, curieusement, conserve toujours une longueur d'avance sur les enquêteurs. Mais les méthodes de pointe employées par la police new-yorkaise et la collaboration des agents du FBI permettent parfois de faire des découvertes inattendues.
Dès la première page, nous sommes plongés en pleine dissection avec, sur la table, un homme égorgé au cutter. Et celui-ci n'est que la première victime d'une série Les inspecteurs Max Segal et Salvatore Caruso enquête. On va suivre leur enquête pas à pas. L'auteur passe ici tout au crible : la méthodologie des policiers, les examens biologiques que l'on décrit soigneusement, les scènes de crimes… Même la vie de Segal est décrite avec précision tellement celle-ci semble lié à l'enquête.... Malheureusement ici la psychologie des personnages est laissée de côté. L'auteur battit un bon scénario, on adhère aux péripéties de l'histoire que l'on suit avec intérêt mais j'avoue ne pas avoir du tout aimé le style et l'écriture de Dan Greenburg. Vous l'aurez compris cette histoire se lit bien mais manque certainement le petit plus qui font les bons polars. Bon pour se défense c'est ici le premier polar de l'auteur mais pas sa première fiction.

Lien : https://collectifpolar.com/
Un bon polar américain avec tous les ingrédients du genre, analogie dans les meurtres, psychopathe, flic plutôt sympa, un bon moment de détente avec suspense tout au long de la lecture.
un livre policier que j'ai aimé. Mais un moment donné, aux 3/4 du livre l'auteur nous livre la clé de l'énigme. L'intérêt y est encore mais moins soutenu. J'aime mieux quand le sus pense persiste jusqu'à la fin.