René Masson (Autre)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.42/5   65 notes
Tueur à gages, solitaire, complexé par un bec de lièvre, James Raven est chargé d'éliminer, à Londres, un ministre et sa secrétaire. Après avoir rempli sa mission, il récupère une valise pleine de billets de banque. Mais Raven se rend compte que les numéros des billets ont été signalés à toute la ville. Ses employeurs lui ont tendu un piège. Traqué par Scotland Yard, il part à la recherche de M. Cholmondeley, l'intermédiaire qui lui a remis la valise. II se retrouv... >Voir plus
Que lire après Tueur à gagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
tuer c'est la routine pour James raven.il a tué le vieux ministre tchèque, il
tuera l, homme qui a commandité le meurtre parce qu'il la trahi en le faisant payer avec des billets volés.
peu lui importe que le meurtre du tchèque passe pour politique.
alors que la police le recherche a Londres raven
est déjà dans le train pour nottwich ou il a suivi cholmondeley , l, intermédiaire entre lui et le commanditaire. dans le train il y a aussi Anne crowder la fiancée du policier mather qui est chargé de l, enquête.
dans nottwich tout les personnages sont en place pour le dénouement.
tuer a gages une histoire d,
humains ni tout bon, ni tout mauvais, plutôt des
marionnettes aux fils tirés par la fatalité, où si vous préférez par la justice immanente.le suspense est bien conduit.👍
Un roman méconnu de Greene, précédant Brighton Rock, et qui n'est vraiment pas son meilleur.

Greene installe dans le livre une excellente atmosphère, sa grande spécialité. L'histoire, si Hollywood a souvent repris le thème du tueur à gages trahi par ses employeurs, n'est pas trop mal. le milieu du livre connaît un ralentissement malvenu, avec une alternance de points de vue pas franchement réussie, d'autant plus que les personnages sont trop caricaturaux et que ces passages ne servent pas vraiment l'histoire. Autre gros point négatif, une morale chrétienne gâche le personnage de Raven, pourtant pas mal du tout, et gâche au passage le sous-texte du livre.

Néanmoins, Tueur à Gages connaît de bons passages, comme le début ou la poursuite durant l'exercice au gas dans la ville. Certainement pas le meilleur de Greene, mais à recommander pour une lecture facile et rapide, tant qu'on n'a pas trop d'exigence vis-à-vis de ce livre.
Greene Graham – "Tueur à gages" – Laffont/ Livre de poche, 1958 (ISBN : néant)
– copyright 1947 pour l'édition française,
traduction René Masson

A Londres, à la veille de la Deuxième Guerre Mondiale, le tueur à gages Raven exécute un homme politique, et se voit, à son insu, rétribué avec de l'argent volé. Dès qu'il s'en sert, il est donc repéré par les services de police. Furieux, il décide de se venger.

Le récit entrecroise habilement une double chasse à l'homme : les services de police lancés aux trousses du supposé voleur, le tueur à gages tentant de retrouver son commanditaire véreux. Avec bien entendu l'inévitable imbroglio que provoque la fiancée de l'inspecteur de police, ou encore le monôme des étudiants en médecine...

Quelques considérations subtiles sur la différence de réaction de la population à la veille de ce second conflit, en comparaison avec l'atmosphère qui régnait juste avant la Première Guerre mondiale (p. 73) ; des portraits approfondis des principaux personnages, comme celui du commanditaire (p. 143).
Un roman bien écrit, structuré, qui se lit encore aujourd'hui sans ennui.
Je vous l'avais dit G.Greene c'est comme le chocolat.
On y retourne toujours.
Déambulations et états d'âme d'un tueur à gages n'existant que par ses fantômes quotidiens.

Regards simples sur une vie manqué d'un personnage en quête d'un autre lui même et se raccrochant à des illusions humaines plus décevantes qu'espérées.

Petit moment de détente à prendre entre deux ......

Elle tenta de refaire son courage en chantonnant le premier air qui lui vient à l’esprit. Elle fredonna celui-ci parce qu’il lui rappelait Mather, leur long trajet jusque chez elle, leur « à demain » :
Pour vous
Ce n’est que Kew,
Mais pour moi
C’est le Paradis.

- J’ai entendu ça quelque part, dit-il.

Il n’arrivait pas à se souvenir où. Il se rappelait une nuit sombre, un vent froid, qu’il avait faim, et le grattement d’une aiguille sur un disque. Ce fut comme si quelque chose de froid et de coupant s’était rompu dans son cœur en lui faisant très mal. Alors, assis là, près de l’évier, avec ce révolver dans sa main – il se mit à pleurer.

(Raven)
Pour Raven, un meurtre ne signifiait pas grand-chose. C'était une besogne comme une autre. Il s'agissait de penser à tout. Il fallait faire travailler ses méninges. La haine n'y était pour rien.
Il n'avait vu le ministre qu'une fois : on le lui avait montré, qui traversait le nouveau lotissement, entre les petits arbres de Noël illuminés, un homme vieux, à l'air négligé, sans amis, mais qui, disait-on, aimait l'humanité.
Ce que j’aime, c’est l’organisation. Je veux toujours être du côté des gens qui organisent. De l’autre côté, bien sûr, il y a des génies, mais on trouve aussi tous les sales escrocs, on trouve toute la cruauté, l’égoïsme et l’orgueil.
Un meurtre, pour Raven, ça ne tirait pas à conséquence. Ce n’était qu’un nouveau boulot. Il s’agissait de faire attention. De faire travailler ses méninges.
Ils s'embrassèrent sous le réverbère; elle était forcée de se dresser sur la pointe des pieds ; il était réconfortant comme un gros chien, même quand il était maussade et stupide, mais un chien, on n'est pas obligé de l'envoyer promener tout seul dans la nuit noire et froide.

Videos de Graham Greene (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graham Greene
Des tranchées d'Argonne à Monrovia en passant par Dakar, New York et Paris, une fresque romanesque puissante qui court d'une guerre mondiale à l'autre, rythmée par les accents vibrants du jazz. 1918. Percussionniste virtuose à l'école des djembés de Gorée, Jules, interprète du régiment de Noirs américains sur le front de cette France ravagée qu'il ne connaît qu'à travers Maupassant, vit à l'aube de l'armistice un amour éphémère avec l'épouse d'une « gueule cassée ». Ce souvenir indélébile l'accompagnera après la guerre dans son long périple à travers l'Amérique bouillonnante des Années folles, quand il rejoint le jazz-band de ses anciens compagnons de guerre, en tournée dans le Sud raciste, puis triomphe au célèbre Cotton Club de New York.
Sa vie croise celle de Joséphine Baker qui l'emmène, avec sa Revue nègre, à Paris où l'amitié qu'il scelle avec l'écrivain-espion Graham Greene les entraîne dans une périlleuse expédition en Afrique. Ils iront jusqu'à Monrovia, capitale du Liberia, sur les traces de Julius Washington, l'arrière-grand-père de Jules, premier grand reporter photographe noir américain. Alors que de nouveau une guerre s'annonce, Jules s'installe à Mamba Point, dans la maison de Julius, l'homme qui a tenté de révéler la véritable histoire de ce pays : celle de ces esclaves affranchis envoyés en Afrique pour bâtir une nation libre. Un rêve devenu cauchemar.