Critique de Thrinecis

Publié en 1960, la saison des pluies est mon premier Graham Greene et probablement le dernier car je n'ai que très modérément apprécié ce roman : le roman est pour moi beaucoup trop "daté" et l'expression des doutes philosophico-religieux qui imprègne le livre m'a profondément ennuyée.

Bien que Graham Greene se soit attaché à ne pas situer précisément l'intrigue, ni à utiliser les véritables noms des villes, l'action se déroule au Congo belge dans les années 50.
Querry, un architecte français qui s'est acquis à la fois une grande célébrité en bâtissant des cathédrales mais aussi une réputation un peu sulfureuse en raison de quelques scandales avec des femmes, vient, sur un coup de tête, se réfugier dans une léproserie dirigée par des missionnaires catholiques. Fatigué de sa célébrité, lassé de tout, des femmes, de son métier, et même de la vie, Querry n'aspire plus qu'à la tranquillité, à la paix de l'âme et ne veut surtout pas être reconnu. Les prêtres l'accueillent sans lui poser de questions et Querry, peu à peu, partage leur quotidien en essayant de se rendre un peu utile. Mais un jour, un journaliste venu faire un reportage dans la région, l'identifie. En mal de scoop, le journaliste commence à le harceler pour obtenir une interview du "grand Querry" et en brosser un portrait exagérément louangeur. Querry s'en agace et, sans le vouloir, enclenche les rouages du drame à venir...

Restent de ce roman quelques personnages plus intéressants que le héros lui-même comme le médecin de la léproserie, qui s'attache davantage à soigner les lépreux et à rechercher des moyens de combattre la maladie que de devenir un nouvel Albert Schweitzer, et le Père Supérieur des missionnaires, plus attentif à faciliter le quotidien des lépreux qu'à les convertir à tout prix.

Challenge multi-défis 2020