Citations sur La puissance et la gloire (208)

- Ah! bien, quand vous aurez mon âge, sans doute saurez-vous que le cœur est une bête dont il est prudent de se méfier. L'intelligence en est une autre, mais elle, au moins, ne parle pas d'amour.
- Mais pourquoi êtes-vous resté?
- Je me le suis demandé, répondit le prêtre, une fois. La vérité, c'est qu'un homme ne se trouve pas placé brusquement devant deux partis à prendre, un bon et un mauvais. Il se trouve engagé peu à peu.
Notre monde n'est pas tout l'univers.
La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur gout celui du sel, le meilleur amour celui des enfants.
- Il n'est pas besoin d'être prêtre pour connaître une prière.
Je m'enivre facilement et alors, je vois…
- Vous voyez quoi ?
- Oh ! je ne sais pas… Tout l'espoir du monde s'épuiser et disparaître.
- Hombre, vous êtes un poète.
- Je n'aurais jamais cru que vous reviendriez.
- Oh! Mon lieutenant, vous savez ce qui en est. Même un lâche a le sentiment du devoir.
J'ai toujours été assez mauvais catholique, mais tout de même c'était, c'était la musique, les lumières, un endroit où l'on peut s'abriter de l'extrême chaleur, et pour ta mère, mon Dieu, cela lui fournissait une occupation constante.
Il avait toujours été préoccupé par la destinée des femmes dévotes : autant que les politiciens, elle se nourrissaient d’illusions ; il avait grand’ peur pour elles. Elles arrivaient à la mort bien souvent dans un état d’invincible contentement de soi, dénuées de la moindre charité.
[...] on ne peut pas se fier à ses supérieurs lorsqu'on a réussi là où ils ont échoué.