AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 32 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comme d'habitude Brian Greene met tout son talent de vulgarisateur pour tenter de nous expliquer le plus clairement possible quelle peut être la réalité de l'univers. En effet, la réalité ultime n'est peut être pas celle que l'on voit et que l'homme de la rue imagine.

En 500 pages l'auteur fait un tour complet du sujet depuis les temps historiques. C'est à mon sens l'un des rares livres aussi complet et détaillé écrit dernièrement sur ce thème (il dépasse de loin l'ouvrage de John Barrow "le livre des univers" pourtant déjà intéressant).

L'auteur a averti le lecteur qu'il y avait des chapitres plus difficiles que d'autres. Ainsi, si la première moitié du livre s'adresse au grand public curieux, il faut reconnaître que la seconde partie et notamment les deux derniers chapitres méritent une deuxième lecture pour être bien assimilés, même par des lecteurs avertis.
Il est vrai que le sujet est difficile et complexe et que tout ramener à des notions basiques et essentielles n'est pas toujours facile ni même une bonne chose pour avoir une idée claire mais également complète et précise du sujet.

Les univers multiples ou multi-vers sont un sujet à la mode depuis que la physique quantique et ses probabilités existent; si on en croit certains théories qui ont vu le jour il y a plus de 50 ans (dont celle de Hugh Everett en 1957), rien n'interdit qu'il y ait plus de 3 dimensions d'espace ou des univers multiples.
Hartle, Gell-Mann, Witten et consorts se sont passionnés pour ces sujets et Greene a approfondi leurs idées d'un point de vue mathématique, le seul qui puisse aboutir à un modèle de la réalité offrant des solutions ou des résultats prédictifs que les astronomes et physiciens tenteront de vérifier in situ.

Si on interprète correctement les résultats de ces travaux, notre Univers considéré jusqu'ici comme le seul et unique, ne serait finalement qu'un "phénomène intéressant" apparut spontanément parmi d'autres bulles-univers comme le dit Brian Greene.

Ces concepts représentent un changement de paradigme aussi important que les découvertes de Copernic, de Newton ou d'Einstein.

C'est par leurs conséquences tout à fait inattendues que ces idées paraissent encore révolutionnaires et même du ressort de la métaphysique voire carrément scandaleuses et sans intérêt dans l'esprit de certains physiciens et théoriciens qui se demandent quel peut-être l'intérêt de s'intéresser à un sujet aussi spéculatif et sans la moindre preuve.

De fait l'existence des univers multiples, comme des cordes, des branes ou des dimensions excédentaires de l'univers est révolutionnaire et parfois dérangeante. Mais ce n'est pas parce qu'un objet ou un phénomène est invisible qu'il n'existe pas. Les virus, les ondes, les atomes, les effets quantiques existent et nous en tirons tous profit au quotidien.

De même, un jour, il se peut que nous puissions explorer et tirer profit de cette réalité cachée qui vaut la peine d'être explorée.
En tous cas, c'est en montant sur la colline qu'on peut apprécier la réelle beauté de la 3eme dimension d'un monde apparemment plat. Si on continue dans cette direction et explorons la théorie des univers-multiples, une voie royale s'ouvre peut-être vers une nouvelle compréhension du monde.

A lire sans modération.

A propos de ce livre, lire:
http://lisezlascience.wordpress.com/2014/04/27/lisezlascience-1-la-realite-cachee-les-univers-paralleles-et-les-lois-du-cosmos-de-brian-greene/

Vidéo de Brian Greene à voir en français sur le sujet :
http://www.youtube.com/watch?v=¤££¤31L'auteur 14¤££¤
Sur les cordes et univers -multiples:
https://www.youtube.com/watch?v=xCv0ehpihS4

A voir en anglais:
http://www.youtube.com/watch?v=v95WjxpMIQg
Commenter  J’apprécie          42
À la lecture ce livre, je me demande s'il n'est pas temps pour moi d'arrêter de m'intéresser aux livres de vulgarisation de physique. En effet, à force de livres et d'articles sur ce sujet, je fini par avoir l'impression de relire toujours la même chose... ce qui est sans doute vrai. du coup, énervé de ne rien apprendre de nouveau, je m'attache trop aux défauts (ou du moins à ce que je considère des défauts) et j'en viens à critiquer négativement l'ouvrage avant la fin. C'est ce qui s'est produit avec celui-ci.

Mais que puis-je lui reprocher à part cette impression de déjà-lu ? Simple impression très certainement ; Avec plus de 600 pages de petits caractères (dont près de 80 de notes et d'index), il doit bien y avoir quelques informations que je n'avais pas retenues de mes lectures précédentes, voire dont je n'avais pas connaissance. Mais parfois le plus nuit au bien. Je me suis fait la remarque que, si ce livre a d'abord été publié en grand format avant que l'éditeur ne nous le propose dans une collection de poche, il ne pouvait pas être complètement mauvais. J'ai donc repris ma lecture plus calmement.

Et maintenant, qu'ai-je à en dire ? Eh bien ! Pour commencer, je n'aime pas le style ampoulé de l'auteur. Nous avons le droit à des tournures de phrases lourdes (qui ne peuvent pas être toutes imputables à la traduction), des analogies bancales qui n'éclaircissent pas l'idée développée dans la partie du livre correspondante. Par contre, je dois reconnaitre qu'il est riche d'informations historiques sur l'histoire de la physique théorique contemporaine. C'est un point très positif à mon sens. Les illustrations, claires, m'ont donné le sentiment d'être sous-exploitées, à peine citées dans le corps du texte. C'est dommage. Mais il n'y a pas une page sans un apport quelconque en physique.

En bref : Voilà un livre qu'il me faudra reprendre quand je serai plus calme. Et je vous engage à vous le procurer si vous n'êtes pas déjà expert en physique théorique. Vous y apprendrez bien des choses sur l'univers qui nous entoure, de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Car les deux sont imbriqués (intriqués est peut-être même plus approprié) et on ne peut pas s'intéresser à l'un sans découvrir l'autre. Au final, je n'ai qu'un regret avec ce livre : que l'auteur ne sache pas être clair, précis et concis... il aurait bien pu gagner 2 ou 300 pages... et aussi bien des lecteurs rebutés par un livre aussi dense.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          32
Brian Greene possède un très bon style qui lui permet d'exprimer de manière compréhensible des concepts fort complexe. Ce livre possède, à mes yeux, comme intérêt de réunir, sans trop prendre partie, les différentes possibilités de concevoir ce que pourrait être un multivers, et surtout quels cheminements scientifiques peuvent y mener. Parce que là, nous ne sommes pas en présences de mondes parralèles purement fictionnels. Il s'agit de mondes multiples possibles dont l'existence potentielle vient en appui de différentes théories scientifiques et des calculs qui leurs sont liés. Agréable lecture. En plus, je ne pouvais m'empécher d'entendre la "voix française" de Brian Greene dans ses documentaires ;-)
Réf. : 00000057-40
Commenter  J’apprécie          30
Troisième ouvrage de vulgarisation de Brian Greene traduit en français, la réalité cachée. Dans cet ouvrage, Brian Greeene nous emmène dans les vertiges de la cosmologie où l'on découvre, pour paraphraser Matrix ou Avalon, que la réalité n'est pas ce qu'elle semble être. du multivers inflationnaire, en passant par une vision radicales de la physique quantique et les univers holographique, Brian Greene nous convie à vertigineux et passionnant odyssée.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre magnifique sur la théorie des univers parallèles, non ce n'est pas de la SF, c'est de la vraie science. L'auteur nous explique dans cet ouvrage les débuts de cette théorie qui sors tout droit d'un livre de HG Wells ou D'Asimov, cependant, il y a un formalisme mathématique très sérieux (et prometteur) que les physiciens essaient de développer depuis des années. j'ai adoré lire ce livre parce qu'il permet de jeter la lumière sur l'un des plus grands mystères de la physique moderne.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}