AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de gloubik


gloubik
  31 décembre 2017
À la lecture ce livre, je me demande s'il n'est pas temps pour moi d'arrêter de m'intéresser aux livres de vulgarisation de physique. En effet, à force de livres et d'articles sur ce sujet, je fini par avoir l'impression de relire toujours la même chose... ce qui est sans doute vrai. du coup, énervé de ne rien apprendre de nouveau, je m'attache trop aux défauts (ou du moins à ce que je considère des défauts) et j'en viens à critiquer négativement l'ouvrage avant la fin. C'est ce qui s'est produit avec celui-ci.

Mais que puis-je lui reprocher à part cette impression de déjà-lu ? Simple impression très certainement ; Avec plus de 600 pages de petits caractères (dont près de 80 de notes et d'index), il doit bien y avoir quelques informations que je n'avais pas retenues de mes lectures précédentes, voire dont je n'avais pas connaissance. Mais parfois le plus nuit au bien. Je me suis fait la remarque que, si ce livre a d'abord été publié en grand format avant que l'éditeur ne nous le propose dans une collection de poche, il ne pouvait pas être complètement mauvais. J'ai donc repris ma lecture plus calmement.

Et maintenant, qu'ai-je à en dire ? Eh bien ! Pour commencer, je n'aime pas le style ampoulé de l'auteur. Nous avons le droit à des tournures de phrases lourdes (qui ne peuvent pas être toutes imputables à la traduction), des analogies bancales qui n'éclaircissent pas l'idée développée dans la partie du livre correspondante. Par contre, je dois reconnaitre qu'il est riche d'informations historiques sur l'histoire de la physique théorique contemporaine. C'est un point très positif à mon sens. Les illustrations, claires, m'ont donné le sentiment d'être sous-exploitées, à peine citées dans le corps du texte. C'est dommage. Mais il n'y a pas une page sans un apport quelconque en physique.

En bref : Voilà un livre qu'il me faudra reprendre quand je serai plus calme. Et je vous engage à vous le procurer si vous n'êtes pas déjà expert en physique théorique. Vous y apprendrez bien des choses sur l'univers qui nous entoure, de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Car les deux sont imbriqués (intriqués est peut-être même plus approprié) et on ne peut pas s'intéresser à l'un sans découvrir l'autre. Au final, je n'ai qu'un regret avec ce livre : que l'auteur ne sache pas être clair, précis et concis... il aurait bien pu gagner 2 ou 300 pages... et aussi bien des lecteurs rebutés par un livre aussi dense.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          22



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus