AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de luxorion


luxorion
  20 septembre 2014
Comme d'habitude Brian Greene met tout son talent de vulgarisateur pour tenter de nous expliquer le plus clairement possible quelle peut être la réalité de l'univers. En effet, la réalité ultime n'est peut être pas celle que l'on voit et que l'homme de la rue imagine.

En 500 pages l'auteur fait un tour complet du sujet depuis les temps historiques. C'est à mon sens l'un des rares livres aussi complet et détaillé écrit dernièrement sur ce thème (il dépasse de loin l'ouvrage de John Barrow "le livre des univers" pourtant déjà intéressant).

L'auteur a averti le lecteur qu'il y avait des chapitres plus difficiles que d'autres. Ainsi, si la première moitié du livre s'adresse au grand public curieux, il faut reconnaître que la seconde partie et notamment les deux derniers chapitres méritent une deuxième lecture pour être bien assimilés, même par des lecteurs avertis.
Il est vrai que le sujet est difficile et complexe et que tout ramener à des notions basiques et essentielles n'est pas toujours facile ni même une bonne chose pour avoir une idée claire mais également complète et précise du sujet.

Les univers multiples ou multi-vers sont un sujet à la mode depuis que la physique quantique et ses probabilités existent; si on en croit certains théories qui ont vu le jour il y a plus de 50 ans (dont celle de Hugh Everett en 1957), rien n'interdit qu'il y ait plus de 3 dimensions d'espace ou des univers multiples.
Hartle, Gell-Mann, Witten et consorts se sont passionnés pour ces sujets et Greene a approfondi leurs idées d'un point de vue mathématique, le seul qui puisse aboutir à un modèle de la réalité offrant des solutions ou des résultats prédictifs que les astronomes et physiciens tenteront de vérifier in situ.

Si on interprète correctement les résultats de ces travaux, notre Univers considéré jusqu'ici comme le seul et unique, ne serait finalement qu'un "phénomène intéressant" apparut spontanément parmi d'autres bulles-univers comme le dit Brian Greene.

Ces concepts représentent un changement de paradigme aussi important que les découvertes de Copernic, de Newton ou d'Einstein.

C'est par leurs conséquences tout à fait inattendues que ces idées paraissent encore révolutionnaires et même du ressort de la métaphysique voire carrément scandaleuses et sans intérêt dans l'esprit de certains physiciens et théoriciens qui se demandent quel peut-être l'intérêt de s'intéresser à un sujet aussi spéculatif et sans la moindre preuve.

De fait l'existence des univers multiples, comme des cordes, des branes ou des dimensions excédentaires de l'univers est révolutionnaire et parfois dérangeante. Mais ce n'est pas parce qu'un objet ou un phénomène est invisible qu'il n'existe pas. Les virus, les ondes, les atomes, les effets quantiques existent et nous en tirons tous profit au quotidien.

De même, un jour, il se peut que nous puissions explorer et tirer profit de cette réalité cachée qui vaut la peine d'être explorée.
En tous cas, c'est en montant sur la colline qu'on peut apprécier la réelle beauté de la 3eme dimension d'un monde apparemment plat. Si on continue dans cette direction et explorons la théorie des univers-multiples, une voie royale s'ouvre peut-être vers une nouvelle compréhension du monde.

A lire sans modération.

A propos de ce livre, lire:
http://lisezlascience.wordpress.com/2014/04/27/lisezlascience-1-la-realite-cachee-les-univers-paralleles-et-les-lois-du-cosmos-de-brian-greene/

Vidéo de Brian Greene à voir en français sur le sujet :
http://www.youtube.com/watch?v=¤££¤31L'auteur 14¤££¤
Sur les cordes et univers -multiples:
https://www.youtube.com/watch?v=xCv0ehpihS4

A voir en anglais:
http://www.youtube.com/watch?v=v95WjxpMIQg
Commenter  J’apprécie          32



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus