Citations sur L'agent secret (26)

- Je ne suis pas encore habitué, dit-il, à vos repas copieux. Dans le pays d'où j'arrive, nous avons perdu l'habitude de manger.
- Mais c'est nécessaire de manger.
- Oh! nous avons trouvé un moyen peu coûteux. Nous regardons les images qui représentent de la nourriture... dans les magazines illustrés, au lieu de manger...
Les poètes du XVIIIe  siècle écrivent qu’on peut donner son cœur à tout jamais. Ce n’est pas vrai selon les psychologues modernes, mais l’on peut avoir tant de chagrin et tant de désespoir qu’on se rétracte devant la possibilité de sentir une fois de plus. Impuissant, perdu, il restait devant la porte toujours ouverte de cet hôtel sordide où les chambres se louaient à l’heure.
Il s'en remettait à Londres pour l'entourer de sécurité.
 Pas besoin d’une guerre pour vous enlever le goût de tout. L’argent, les parents, bien d’autres choses, y réussissent tout aussi bien.
Il détestait la violence physique ; tuer un homme d’une balle, être tué soi-même, étaient des actes mécaniques en conflit seulement avec la volonté de vivre ou la crainte de souffrir. Mais les coups de poing étaient une autre chose, les coups de poing sont humiliants ; être battu vous place dans une position avilissante par rapport à l’assaillant ; il détestait cette idée autant qu’il détestait l’idée d’une certaine promiscuité.
sa femme, il n'en gardait qu'une image vague. Il avait eu pour elle une passion, et il est très difficile d'évoquer une émotion, une fois qu'elle est morte.
Avoir la corde au cou rendrait réel le cauchemar.
On eût dit qu’un certain code de foi et de moralité avait été perdu voilà des siècles et que le monde était en train de s’efforcer à le reconstruire, en se servant de désirs subconscients et du témoignage peu valable de la mémoire humaine… peut-être même de certains hiéroglyphes gravés sur la pierre.
Il avait imaginé que la méfiance, qui était l’atmosphère même de sa vie, venait de la guerre civile, mais il commençait à croire qu’elle existait partout : elle faisait partie de la vie humaine. Les gens n’étaient unis que par leurs vices ; il y avait un point d’honneur chez ceux qui pratiquaient le vol et l’adultère.
Le charbon est souvent plus nécessaire que les chars blindés.