Critique de Taraxacum

Le Troisième homme est surtout célèbre pour le film qui en a été tiré mais vaut tout à fait la découverte en soi, pas seulement la curiosité du cinéphile. Dans une Vienne post-guerre,ruinée et occupée, coupée en quatre par les puissances victorieuses, Rollo Martins arrive sur l'invitation de son ami d'enfance Harry Lime, juste pour apprendre la mort de celui-ci. Quand la police militaire lui explique que Harry était soupçonné de trafic de pénicilline, il prend sur lui de trouver la vérité pour laver l'honneur de son ami. Seulement, les choses semblent bien embrouillées, à commencer par les circonstances exactes de la mort de Harry.

Un texte court, ramassé, avec une ambiance crépusculaire tenant autant au thème qu'à la ville en ruine, partagée comme un butin de guerre, des personnages intéressants et un suspense bien mené, le Troisième homme se révèle une longue nouvelle d'excellente qualité qui devrait être lue par tous les curieux.
Dans l'édition que j'ai sous la main, Robert Laffont 2001, il y a en plus une très intéressante préface de Graham Greene lui-même, sur la genèse de cette oeuvre, et une autre nouvelle :Première Désillusion, qui tord complètement le coeur dans ce portrait d'un enfant confronté pour la toute première fois au poids des secrets.