Henri Yvinec (Éditeur scientifique)
ISBN : 225308686X
Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/1995)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 27 notes)
Une prison française sous l'occupation. Les Allemands y détiennent trente otages et exigent qu'ils désignent eux-mêmes, dans la nuit, les trois d'entre eux qui seront fusillés à l'aube. Un sur dix. Un des trois hommes tirés au sort offre sa fortune, sa maison, à qui voudra bien prendre sa place. Un autre prisonnier, pauvre et désireux de léguer à sa famille une vie aisée, accepte ce surprenant marché et devient "le dixième homme".
Quatre ans plus tard, le sur... >Voir plus

feanora
  12 février 2014
Durant la dernière guerre, trente prisonniers sont enfermés dans la même pièce.
Un attentat ayant été commis, les Allemands décident que trois Français, parmi eux, devront être exécutés.
Il leur appartient choisir qui sera volontaire pour mourir.
Les prisonniers décident de tirer au sort les personnes qui seront fusillés.
Mais l'un deux refuse son sort et va chercher à donner sa fortune ä l'un des condamnés en échange de sa vie.
Je ne donnerai pas de piste pour découvrir la suite de l'histoire.
Maphil
  05 décembre 2017
Ce livre date des années 45-46 pour la Metro Goldwyn Mayer qui désirait en faire un film qui n'a jamais vu lke jour. le dixième homme, c'est celui que le sort désigne parmi trente otages détenus par les Allemands en 1940 pour être fusillé, en représailles d'un attentat.
DanieljeanDanieljean   07 avril 2016
Les autres se montraient aimables à son égard : ils répondaient lorsqu’il leur adressait la parole, mais ne poussaient jamais la conversation au-delà du simple échange de civilités. A la longue, cela lui parut effarant de s’entendre ainsi souhaiter le bonjour jusqu’en prison. "Bonjour", lui disaient-ils, et puis "Bonsoir", comme s’ils le saluaient dans la rue tandis qu’il se rendait au tribunal. Or ils étaient bouclés ensemble dans un hangar bétonné de douze mètres de long sur cinq de large.
DanieljeanDanieljean   07 avril 2016
Jean-Louis Chavel ne comprit jamais pourquoi le maire le haïssait. Pourtant, il ne pouvait s’y méprendre : il avait trop souvent surpris cette expression, au tribunal, sur le visage des témoins ou des accusés. Prisonnier à son tour, il ne parvenait pas à s’adapter à sa nouvelle situation. Ses efforts pour se rapprocher de ses compagnons échouaient toujours, …/…