Marcelle Sibon (Traducteur)
ISBN : 222110708X
Éditeur : Robert Laffont (30/08/2006)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 24 notes)
L'île paradisiaque d'Haïti est devenue un enfer sous la coupe de Papa Doc et des Tontons macoutes. Quatre personnages y débarquent : les Smith, un couple d'Américains venu prôner le régime végétarien comme remède à la violence ; Brown, propriétaire d'un hôtel qui veut sauver son bien et retrouver son amie Martha Pineda ; et le major Jones, escroc ou agent secret... Certains sont engagés dans la lutte, d'autres ne servent que de faire-valoir mais tous jouent un rôle,... >Voir plus

jazz_woman
  27 juillet 2013
Une merveilleuse découverte!! A lire d'urgence!
Greene nous emmène dans un monde où la violence et le despotisme côtoient les vestiges d'une ère prospère et luxuriante, dans un décor qui ne manque pas d'exotisme et de croyances Vaudou.
Mais l'essence même du récit, si la terreur et la criminalité apparaissent en premier plan, est tout autre; Graham Greene pose une réflexion approfondie sur la confiance dans une relation ainsi que la vérité; chaque acteur du récit est un comédien pour les autres et croit donc jouer sa propre comédie aux yeux des autres, (les personnages sont présentés avec une ombre de mystère dans leurs intentions ou leur identité) Mais ce que Greene tente de faire comprendre, c'est qu' en contrepartie, c'est la vie qui organise une comédie autour de chaque acteur, dont l'issue est pour chacun prédestinée. L'auteur développe cette perspective à la fin du roman.
Autre point fort du récit; le rapport à la vérité: (dans un couple); nous définissons la vérité comme ce que nous croyons toujours de plus logique, et donc ce que nos émotions, nos sens, interprètent, et nous agissons aux dépends de cette vérité-là que nous nous sommes fixés dans notre tête, selon le rôle que NOUS avons attribué à chaque comédien. Dans le récit, le narrateur (Brown) est jaloux d'un ami qui loge chez sa maitresse, et se persuade lui-même que celle-ci le trompe avec son ami puisqu'elle est déjà capable de tromper son mari. Sur cela, Brown décide d'éloigner l'amant au point de mettre leurs vies en péril uniquement à cause de sa jalousie effrontée.
tristantristan
  12 juin 2019
Sur fond de dictature haïtienne et des tontons macoutes, Graham Greene nous offre un roman d'aventures jamais ennuyeux malgré sa longueur et dans lequel l'humour prédomine. Idéal pour les vacances, la plage, le train etc...
topocl
  27 octobre 2017
La toile de fond, c'est Haïti sous la domination de Duvalier : entre orages torrentiels et routes inachevées, les Tontons Macoutes sèment le terreur, les balles et la torture. Quelques blancs sans racines, échoués là, courent après l'argent, l'aventure, l'amour, les illusions ou tout cela à la fois. Bien sûr, tout échoue.
Le mensonge et la vérité sont sans fin astucieusement entremêlés dans cette grande comédie tragique de la vie. Dans cette histoire désenchantée, à l'humour désabusé, l'homme, accroché à sa fiole de whisky, n' a plus d'espoir, et sa destinée lui échappe.
LecturesdeVoyage
  07 juillet 2017
« Les Comédiens » de Graham Greene est le premier livre qu'on m'a conseillé et que j'ai lu sur Haïti. J'aime beaucoup cet écrivain et j'ai adoré ce roman qui met en scène un trio d'expatriés mêlés à des trafics d'armes, des complots politiques et des aventures extra-conjugales durant les heures les plus noires de la dictature Duvalier et de ses tristement célèbres Tontons Macoutes. Comme souvent avec Graham Greene, qui affectionne les personnages mis en échec, on peut lire le roman à deux niveaux : celui du thriller proprement dit, et celui, au second degré, de la réflexion que les personnages portent sur eux-mêmes.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
jazz_womanjazz_woman   22 juillet 2013
Si notre âme s'attarde, comme certains le croient, et volette une heure au-dessus du cadavre qu'elle vient d'abandonner, quelles banalités elle est condamnée à entendre, pendant qu'elle attend dans le vain espoir qu'une pensée sérieuse sera exprimée, un propos qui donnera de la dignité à la vie qu'elle a quittée.
tristantristantristantristan   12 juin 2019
N'est-ce pas en fait un défaut de caractère que de croire aussi passionnément à l'intégrité du monde entier?
XJMXJM   19 mai 2018
Au casino, rencontrant Miss Pineda : " - D'ailleurs, je n'aime pas beaucoup les ambassadeurs, dis-je au caissier.
- C'est un mal nécessaire, répliqua t il en comptant mes billets de un dollar.
- Vs croyez que le mal est nécessaire? Alors vs êtes manichéen.
Nos propos théologiques ne pouvaient pas aller plus loin car il n'avait pas été élevé au collège de la Visitation, et de tte façon la voix de la jeune femme ns interrompit.
- Les maris aussi.
- Que sont les maris?
- Un mal nécessaire, dit-elle en posant ses jetons sur le pupitre du caissier.
Nous admirons les qualités qui sont inaccessibles; aussi admirai-je sa loyauté.
XJMXJM   19 mai 2018
- Oui , nous avons été élevés tous les deux par les Jésuites. Ils nous ont appris à raisonner, de sorte que nous savons du moins quel rôle nous sommes en train de jouer.
DesirDesir   26 novembre 2016
On attend pas le destin... on l'écrit selon nos choix dans la vie