AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Viviane de Dion (Autre)
EAN : 9782211013352
231 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1986)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Patty Bergen avait douze ans l'été où les pionniers de guerre allemands arrivèrent au camp de Jenkinsville, dans l'Arkansas.
Patty - maladroite, solitaire, parlant toujours trop, incapable de plaire à ses parents - désire ardemment avoir un ami. Un jour, un groupe de prisonniers allemands est amené au magasin de son père. Patty y rencontre Anton. Naît alors une amitié dangereuse entre une jeune fille juive et un soldat allemand à cette époque de la Deuxième G... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Avalon
  04 novembre 2009
Ce qui m'a poussé vers ce livre, c'est le résumé. En effet, au temps de la Seconde Guerre Mondiale, les Juifs étaient persécutés par les Allemands et donc, j'ai trouvé que raconter l'histoire d'une amitié entre les deux était... comment dire... délicat. Ainsi, j'étais curieuse de lire ce récit. Il est vrai que la couverture n'est pas très attirante.
Dès les premières pages, j'ai été séduite par cette magnifique histoire d'amitié. En effet, j'ai pu voir que, malgré les préjugés et leurs différences, Patty va vers Anton. de plus, une fois ce livre commençait, je n'ai pu le lacher avant de savoir ce qui allait arriver aux deux personnages principaux.
Patty est un personnage qui m'a beaucoup touchée et que j'ai trouvé très attachant. En effet, elle se lie d'amitié avec un allemand malgré tous les sentiments patriotiques, pour reprendre le résumé, d'autant plus qu'elle est Juive. Ainsi, elle ne s'arrête pas seulement au fait qu'il soit un Allemand, elle apprend à le connaître.
En conclusion, c'est un magnifique livre sur l'amitié. Je le conseille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
elsaboes
  23 août 2015
Un de mes favoris d'enfance, qui est à la fois violent et tendre, émouvant et qui retentit encore en moi à l'âge adulte avec force. Je l'ai lu de nombreuses fois lors de mon enfance et j'en reste marquée. Je le conseille dès l'adolescence. Révélateur de la société américaine des années 40, enfance maltraitée, Histoire avec un grand H, tout pour m'interpeller.
Commenter  J’apprécie          50
JenniferEYQUEM
  03 février 2019
Un livre que j'ai lu dans ma prime jeunesse et qui m'a arraché de vraies larmes de tristesse ... une amitié interdite faisant naître les tous premiers émois chez une jeune fille, des sentiments vrais, sincères, authentiques ... dans un contexte cruel.
Commenter  J’apprécie          10
agnesrobert
  28 février 2016
L'histoire d'une amitié entre deux personnes que tout devrait opposer, dans une petite ville américaine des années 40. Sensible, tout en nuances, les personnages sont très bien décrits, en particulier le père de Patty et Ruth, la servante noire.
Commenter  J’apprécie          00
Corinne31
  28 août 2013
Bouh... impossible de le finir, aucun intérêt, long, insipide...
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : amitiéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1193 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre