Un de mes favoris d'enfance, qui est à la fois violent et tendre, émouvant et qui retentit encore en moi à l'âge adulte avec force. Je l'ai lu de nombreuses fois lors de mon enfance et j'en reste marquée. Je le conseille dès l'adolescence. Révélateur de la société américaine des années 40, enfance maltraitée, Histoire avec un grand H, tout pour m'interpeller.
Commenter  J’apprécie         60
Ce qui m'a poussé vers ce livre, c'est le résumé. En effet, au temps de la Seconde Guerre Mondiale, les Juifs étaient persécutés par les Allemands et donc, j'ai trouvé que raconter l'histoire d'une amitié entre les deux était... comment dire... délicat. Ainsi, j'étais curieuse de lire ce récit. Il est vrai que la couverture n'est pas très attirante.
Dès les premières pages, j'ai été séduite par cette magnifique histoire d'amitié. En effet, j'ai pu voir que, malgré les préjugés et leurs différences, Patty va vers Anton. de plus, une fois ce livre commençait, je n'ai pu le lacher avant de savoir ce qui allait arriver aux deux personnages principaux.
Patty est un personnage qui m'a beaucoup touchée et que j'ai trouvé très attachant. En effet, elle se lie d'amitié avec un allemand malgré tous les sentiments patriotiques, pour reprendre le résumé, d'autant plus qu'elle est Juive. Ainsi, elle ne s'arrête pas seulement au fait qu'il soit un Allemand, elle apprend à le connaître.
En conclusion, c'est un magnifique livre sur l'amitié. Je le conseille.
Commenter  J’apprécie         10
Un livre que j'ai lu dans ma prime jeunesse et qui m'a arraché de vraies larmes de tristesse ... une amitié interdite faisant naître les tous premiers émois chez une jeune fille, des sentiments vrais, sincères, authentiques ... dans un contexte cruel.
Commenter  J’apprécie         10
L'histoire d'une amitié entre deux personnes que tout devrait opposer, dans une petite ville américaine des années 40. Sensible, tout en nuances, les personnages sont très bien décrits, en particulier le père de Patty et Ruth, la servante noire.
Commenter  J’apprécie         00
Bouh... impossible de le finir, aucun intérêt, long, insipide...
Commenter  J’apprécie         10