Critique de Libellule41

Le lecteur embarque dans l'Orient-Express pour un voyage intégral, d'Ostende à Istanbul. Nous sommes en 1932, la période glorieuse de ce train mythique qui traversait l'Europe. Au fil de ce long trajet, qui à l'époque, durait trois jours, rythmé par des arrêts dans les gares de grandes villes ou de villages-frontière, nous assistons à un huis-clos saisissant fait de rencontres éphémères, d'amours naissants ou finissants, d'évocations du contexte politique d'alors entre un panel de personnages les plus divers, un homme d'affaires, un journaliste, un écrivain, une danseuse, un assassin en cavale, un médecin communiste qui voyage sous une fausse identité et qui rentre chez lui, à Belgrade, pour reprendre la lutte des classes; il y a des gens riches qui peuvent s'offrir un sleeping, à l'opposé de ceux qui occupent la 3ème classe. Tout un monde foisonnant que l'auteur fait vivre pour nous, lecteurs, au fil de ce train avançant à petite allure dans l'Europe de l'entre-deux guerres.
Ce roman, écrit par Graham Greene, alors qu'il n'avait que 30 ans, est remarquable.