Critique de Grumpf78

Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, via Masse Critique.
Il s'agit ici de l'édition condensée dans un petit format. C'est très bien présenté. Facile à lire. Des citations en couleur en marge ainsi que la conclusion en rouge de chaque "loi" avec aussi une citation en général.
Ceci n'est pas un manuel ni un guide pour avoir plus de pouvoir. Je le vois plutôt comme une analyse sur l'utilisation du pouvoir au cours des siècles. Il y a beaucoup d'exemples historiques pour illustrer les propos de l'auteur. le vocabulaire est très militaire et donc très violent et virulent. L'auteur parle de manipulation, de détruire l'ennemi, de jeu d'acteur, de cacher ses sentiments... C'est très machiavélique mais intéressant à lire. Cela donne les grandes lignes pour obtenir plus de pouvoir et surtout pour le garder. Il faut se composer un personnage. Cela demande du temps évidemment. C'est plus facile à dire qu'à faire.
C'est un livre à garder dans sa bibliothèque pour piocher des idées, vérifier ses objectifs.
Certes certaines lois sont redondantes mais cela approfondit les propos et permet de mieux s'en souvenir. Car chaque loi est ici décrite et expliquée brièvement (3-4 pages en moyenne en mini format de poche). c'est un peu court. On reste un peu sur sa faim certaines fois. Je me suis dit que ce serait bien d'avoir l'édition "normale" pour approfondir certains sujets. Mais on peut se contenter de celle-là.