Avec Rocher de Brighton je fais connaissance avec Graham Greene.

Il m'a fallu longtemps pour entrer dans ce roman. Un décor de grisaille, une intrigue qui démarre laborieusement, des personnages à l'amertume chevillée à l'âme créent d'emblée une ambiance lourde, soutenue par une écriture qui lance comme de grandes lacérations dans une ambiance de froideur pernicieuse. Une écriture moderne, sans fioriture.

Ce roman est une longue souffrance. Je l'ai ressentie comme tel à sa lecture. J'y ai progressé presqu'à contre coeur, mais avec l'inflexible avidité de savoir qui sombrerait dans la noirceur. Le piège s'était refermé sur ma voracité morbide.

C'est le roman de la crispation d'une jeunesse perdue. Il n'y a pas de désespoir dans cette souffrance. Il y a pire. Il y a prééminence de l'instinct de mort sur l'instinct de vie. Une issue certes inéluctable mais consentie, presque convoitée. Il en résulte un grand dégoût pour la vie et tout ce qui peut l'engendrer, au premier rang desquels l'amour, tant sentimental que charnel. Surtout charnel. Pinkie Brown, le jeune délinquant héros de l'intrigue, est révulsé à l'idée d'avoir des rapports sexuels, encore plus à celle d'être un jour responsable de projeter un être innocent dans la vie, cette route qui ne conduit nulle part.

Dans chaque rencontre entre les protagonistes, on s'attend au pire, au coup fourré, à la traitrise. La seule brèche sentimentale dans cette cuirasse d'amertume se focalise sur le personnage de Rose. A 16 ans elle est éprise de Pinkie. Elle a pourtant bien conscience de vouer sa vie à l'errance dans les arcanes de l'aigreur meurtrière de l'élu de son coeur. C'est en toute lucidité qu'elle l'épouse et le suit dans ses intentions malsaines, y compris celles concernant son propre avenir, celui aussi de ce couple improbable, quelque peu saumâtre, qu'ils forment tous les deux.

Elle ne peut non plus attendre aucun secours de la religion. "Le diable la possédait comme nous possédons Dieu dans l'Eucharistie – par les entrailles. Dieu ne peut échapper à la bouche pécheresse qui absorbe volontairement sa propre damnation". Roman noir s'il en est. D'autant plus noir que la sécheresse de coeur s'est installée au fond de l'être de jeunes pas encore sortis de l'adolescence, fermant ainsi l'avenir à tout optimisme.

"Je voudrais espérer, mais je ne sais pas comment".

Roman de toutes les nuances de gris jusqu'au noir absolu. Jusqu'à la dernière page on espère une petite flamme qui réveillerait un sentiment humain. Une lueur d'espoir.

J'ai sans doute commencé un peu fort avec Graham Greene en choisissant cet ouvrage. Je le ressens comme un auteur capable de créer des ambiances absorbantes. J'espère qu'il est capable d'avoir la même virtuosité dans un registre plus léger.
Le Rocher de Brighton est une spécialité de la célèbre plage anglaise, un sucre d'orge que l'on peut casser en n'importe quel endroit et qui permet de lire toujours le nom de Brighton sur la cassure.

Si l'on se demande pourquoi Graham Greene a donné comme titre à son roman le nom de cette sucrerie, on trouvera peut-être la réponse dans les paroles d'un de ses personnages : «Regardezmoi. Je n'ai jamais changé.

C'est comme ces bâtons de rocher: mordez-les tout du long, vous lirez toujours Brighton. C'est la nature humaine».

En apparence, le rocher de Brighton est un roman policier, et des meilleurs.

Mais, sous le récit rigoureusement agencé des événements, court un sens secret. Car entre le Gamin, jeune bandit de dix-sept ans à la cruauté sadique et au charme envoûtant, Rose, la jeune fille qui se donne à lui malgré le danger qu'il incarne, et Ida, qui symbolise et défend le droit à tout prix, va se jouer un drame de vengeance, de cruauté et de mort marqué par la justice divine et la damnation éternelle.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Sombre, acide, histoire de mods, de haine, on s'y sent assez mal à l'aise... mais vu le gout que j'en ai gardé, je pense qu'on peut parler d'un bon livre
Un roman qui nous fait découvrir le milieu des bandes, de la racaille et du racket organisé. Beaucoup de bêtise et de violence. le gamin qui se retrouve à la tête d'une bande n'est finalement pas à la hauteur et ceux qui l'entourent s'en rendent compte. Il vit dans la peur et se sent obligé de se marier avec Rose, une pauvre fille naïve, qui a tout vu, sait mais doit se taire. Ida aussi a vu et perçu des affaires louches et ne peut s'empêcher d'intervenir au nom de la justice, pour sauver cette petite Rose. A ses risques et périls... C'est finalement la seule personne sympa dans l'histoire et heureusement qu'elle est là pour mettre un peu d'humour. Cela a beau être bien écrit, ce n'est pas le milieu le plus passionnant à mes yeux...
Hale est employé par un journal, ce jour-là il est envoyé à Brighton pour faire gagner de fidèles lecteurs. A déambuler dans les rues, il remarque Ida, chanteuse désabusée dans un cabaret. Dans une autre partie de la ville, Pinkie remarque Hale. Hale se sait suivi et en danger, il tente d'utiliser Ida pour se protéger. Hale est retrouvé mort, Ida commence à se poser des questions sur le comportement étrange de cet inconnu. Dans une autre partie de la ville, Pinkie et sa bande croit avoir réglé leurs comptes. Mais sont-ils maintenant réglos ? Peuvent-ils espérer à retourner à leurs vies tranquilles faites de petits larcins ? L'enchainement de circonstances, de hasards, de petites maladresses conduira Ida à défaire la pelote, confondre les assassins et sauver une jeune fille innocente.
Un bon livre au style un peu désuet dans la Grande-Bretagne des petits malfaiteurs de l'entre deux guerres.
Pinkie, 17 ans, chef de bande et persuadé de tout maitriser alors que c'est la folie qui monte. Pinkie vire à la paranoia et veut tout supprimer sur son passage... Ce n'est pas très gai mais en revanche Brighton est à son avantage. J'ai trouvé ce livre très très différent de l'autre Graham Greene que j'ai lu (le consul honoraire). Cela donne envie d'en tester un 3ème pour me faire un avis plus solide
Brighton Rock fait suite à l'oeuvre précédente de Greene, A Gun for Sale. le meurtre de Kite par Raven dans A Gun for Sale est important dans l'histoire de Brighton Rock.
Les deux livres, d'ailleurs, partagent plusieurs points narratifs communs: des antihéros antipathiques au possible, une demoiselle naïve et innocente qui va tenter de les sauver de la damnation, et un sous-texte catholique assez fort.
Mais malgré ces points communs, Brighton Rock prend le chemin inverse de son prédécesseur: là ou A Gun for Sale montrait un antihéros qui finissait par se racheter, Brighton Rock les fait tous damner.

Comme j'avais beaucoup aimé A Gun for Sale, j'étais impatient de lire Brighton Rock, surtout qu'au vu de sa réputation il semblait être encore meilleur.
Pourtant, j'ai été déçu par cette lecture. D'abord, j'ai eu du mal à suivre l'histoire, que j'ai trouvé assez confuse. Quelques passages, notamment la fin, m'ont demandé quelques relectures avant que je ne comprenne ce qui s'y passait. Ensuite, les personnages, même Pinkie, qui avait pourtant tout pour me plaire, m'ont déçu, la faute à des personnages secondaires trop secondaires et un couple principal (Pinkie et Rose) pas assez bien nuancés pour être vraiment intéressant.

Au final, en dépit des ses idées de départ alléchantes, Brighton Rock déçoit.