ANTIQUE COLLECTOR'S CLUB (27/09/2017)
Milton H. Greene (1922-1985), famous for his fashion photography and celebrity portraits from the golden age of Hollywood, met Marilyn Monroe on a photo shoot for Look magazine in 1953. The pair developed an instant rapport, quickly becoming close friends and ultimately business partners. In 1954, after helping her get out of her studio contract with 20th Century Fox, they created Marilyn Monroe Productions, Inc. Milton and Marilyn were much more then business partn... >Voir plus
Que lire après The Essential Marilyn Monroe by Milton H. GreeneVoir plus
Jamais un photographe n'aura eu la même vision que Milton GREENE de Marilyn MONROE. On ne connaîtra jamais la véritable nature de leur relation. Aucun des deux ne s'est jamais exprimé à ce sujet. Milton GREENE est déjà un photographe célèbre quand il rencontre Marilyn MONROE en août 1953 pour le magazine Look. Il déclare alors qu'il se refuse à la voir comme un sex-symbole et que ce qui l'avait attiré chez elle était sa voix. Par la suite, Milton GREENE a joué un rôle essentiel dans la vie de Marilyn MONROE, en tant que photographe, associé, ami ou autre... Il l'a toujours considérée comme sa muse.

Grâce à Milton GREENE, Marilyn MONROE avait tenté de s'affranchir des studios d'Hollywood. Elle s'était installée à New York chez les GREENE, puis dans une suite d'un palace, mais elle avait toujours une chambre qui lui était destinée dans la maison de ses amis. Il l'a aidé en lui apportant ses conseils avisés dans ses affaires et en lui faisant débuter une psychanalyse. Ils décidèrent de fonder ensemble une société de production qui permit à Marilyn de faire ses propres choix cinématographiques. de cette association sont nés ses meilleurs rôles à l'écran, à savoir Bus Stop et le Prince et la danseuse. Ses deux films révèlent le réel talent d'actrice de Marilyn MONROE. Au sortir du dernier film, Marilyn sous emprise mit un terme à leur relation. Miltron GREENE sort ruiner de cette période. Il ne verra plus jamais Marilyn MONROE. Il s'est toujours interdit après sa mort de tirer profit des milliers d'images qu'il avait faites d'elle. Il dira alors : « Je m'étais consacré à elle, je ne ferai rien qui pourrait nuire à sa carrière ». Les photos de Milton GREENE furent l'objet d'héritages et de transactions. Elles réapparurent en Pologne en 2006. Son fils ainé Joshua les récupéra et décida de publier un livre qui sortit en 2017.

Les photos qui sont publiées dans ce livre sont pour la plupart inédites. Elles couvrent une période de septembre 1953 à janvier 1957 où les deux artistes étaient très proches. Elles sont issues de différentes séances photographiques, de prises de vue sur des films et des moments de vie de l'actrice. Elles révèlent une autre facette de la personnalité de Marilyn MONROE : Une femme fascinante à la beauté naturellement belle et photogénique, une femme souriante, gaie, douce, mais aussi apaisée, mais parfois tendue, réservée, absente, grave et mélancolique. Marilyn MONROE avait déclaré au sujet de Milton GREENE qu'il l'avait vue comme un être humain alors que les autres lui renvoyaient son image d'objet sexuel. Elle avait aussi déclaré qu'elle ne s'était jamais trouvée aussi belle que sur les photos de Milton GREENE.

Techniquement, ce livre est de très bonne facture. Ses dimensions sont conséquentes 30 x 30 cm pour un poids d'un 1.4 kg. Les images y sont publiées pleine page au format carré puisque le photographe travaillait pour la plupart du temps au moyen format. Il comporte plus de 200 images de l'actrice connues ou moins. Elles sont majoritairement en couleur. La reproduction est bonne. Les couleurs, tonalités et contrastes sont excellents.

Pour ma part, je trouve que ce livre renforce l'image iconique et le mythe de Marilyn MONROE. Il révèle la vraie nature de cette femme. Ces images la subliment beaucoup plus que toutes autres. Sur un autre plan, il est le témoin d'une amitié et d'une relation de confiance qui s'est tissée entre un modèle et son photographe. Elle permet de délivrer des images d'une réelle authenticité et d'une incroyable justesse.