Critique de frandj

Ce livre est paru il y a fort longtemps: en 1955. Son cadre, c'est la guerre d'Indochine qui a duré de 1946 à 1954,; elle a opposé l'armée française au Viet Minh nationaliste. En 1952, les Américains se donnaient encore l'air d'être anticolonialistes; ils soutenaient en sous-main une "troisième force", ni communiste, ni coloniale.
Dans le roman, on suit trois personnages principaux: le correspondant de presse britannique Thomas Fowler, qui est le narrateur; Alden Pyle, qui n'est autre que "l'Américain bien tranquille"; et la jeune Phuong, l'amie vietnamienne de Thomas. Dès le début, le lecteur apprend que Pyle est mort. Mais ensuite, le romancier fait un long retour en arrière pour nous faire comprendre comment on en est arrivé là. Dans le contexte d'un conflit qui n'en finit pas et où tous les coups sont permis, les aventures des trois protagonistes nous tiennent en haleine. Ce roman a au minimum une originalité: c'est un Britannique qui évoque une guerre qui ne concerne pas le Royaume-Uni. Ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, mais je trouve que c'est intéressant.