Critique de jostein

Tribeca, "quartier de gagneurs" branché de Manhattan. C'est là que les personnages du roman de Karl Taro Greenfeld évoluent. Ce sont tous des artistes, bourgeois bohème qui se connaissent par le biais de leurs enfants scolarisés dans la même école. Mark, le premier narrateur, ingénieur du son, reconnaît finalement que Tribeca pouvait se considérer "comme un lieu de camping plus raffiné que la moyenne."
Chaque chapitre intitulé par l'adresse d'une famille détaille les particularités du couple, leur histoire. Les couples sont instables, certains ont des difficultés avec leurs enfants, d'autres sont avides d'argent, de célébrité ou de drogues.
Beaucoup de fragments de vie, de rencontres entre les uns et les autres. C'est souvent drôle car l'argent, le pouvoir ou l'amour poussent souvent les pères dans des situations cocasses comme faire conduire un gamin de onze ans, détruire la vitrine de la pâtisserie avec des balles de baseball, participer à un programme pour l'amélioration de la ponctualité.
Derrière cette peinture de vies de riches quarantenaires pourris, il y a une évocation de sujets plus sensibles comme le couple, l'autisme, l'éducation, les clivages de l'argent ou de la beauté. Et il faut être "impitoyable" pour se faire une place en ce monde. Certains savent le faire dès l'enfance comme la jeune Cooper, dominant son entourage grâce à sa beauté et son intelligence.
" Sadie assistait à la naissance d'une hiérarchisation, les puissants rejetant les faibles, les plus jolies et les plus désirables se tenant à l'écart du reste."
Ma difficulté fut de m'intéresser réellement à ces personnages. Ce milieu sans valeurs morales n'est déjà pas prompt à éveiller mes sentiments mais le nombre de personnages diffuse encore plus l'attachement.
C'est tout de même un premier roman qui peut séduire pour sa galerie de personnages, la vision ironique d'un milieu branché et surtout ses pointes de légèreté et d'humour.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..