Critique de Tiphrom

Triburbia est un conte postmoderne, articulé autour des portraits de différents personnages (un photographe, un marionnettiste...). Instantanée, l'histoire du roman se construit pierre à pierre et se consume en s'écrivant. Car l'architecture de ces pages n'est pas commune.

Vous ouvrirez ce livre sur une carte de TriBeCa, étrange sommaire topographique associant chaque adresse à un personnage (le marionnettiste) ou un lieu déterminé (l'école). Chaque chapitre (une adresse) constitue pratiquement une nouvelle. Un personnage est suivi à une période qui peut différer, selon une unité de temps aléatoire et un mode narratif à l'avenant - plusieurs "je" identifiés, un narrateur omniscient parfois. Et le piège se dessine.

En effet, on se délecte facilement de lire un ou deux chapitres, courts et rythmés, par-ci par-là, s'arrêter puis y revenir. Mais ce n'est pas un recueil et le roman de TriBeCa qui se devine nous échappe déjà, alors on recommence. Les personnages remontent en scène et la pièce est rejouée mais chacun est différent.

Ce livre est une belle surprise, non pour son histoire - il vous livrera par contre une outre d'air new-yorkais de toute première fraîcheur et très loin d'être désagréable - mais pour l'objet littéraire qu'il représente. Il est une aventure en soi, comme une chronique déstructurée.