Citations sur Mécanique de la chute (23)

"Dans le combat entre vous et le monde, misez sur le monde."

Franz Kafka
Un Afro-Américain au volant d' une voiture de luxe doit respecter les limitations de vitesse s'il ne veut pas courir le risque d' être arrêté pour "conduite en état de négritude". Qu' importe sa réussite sociale, son degré de célébrité ou d' éducation, ce spectacle provoque chez un vaste échantillon de policiers américains une dissonance cognitive bien connue de presque tous les hommes de race noire. Pour cette raison, Lourawls prend soin, en ce début de soirée, de ne pas dépasser les 90 km/h en roulant sur Palissades Parkway à bord de la Cadillac Escalade.
Les dégâts que deux personnes par ailleurs civilisées peuvent s'infliger au tribunal des affaires familiales dépassent l'entendement.
Si seulement Nicole pouvait s’adonner à la méditation, pense-t-elle, mais la simple idée d’essayer de contrôler son esprit en ébullition lui parait risible. Le matin du deuxième jour, elle s’est assise sur un coussin posé à même le sol du salon pour effectuer une tentative, mais au bout de trente secondes, elle ne tenait déjà plus en place. En quête d’un peu de sérénité, elle s’est entrainée à traverser la suite avec la biographie de Spinoza en équilibre sur la tête. Un exploit réussi au troisième essai, et fêté par une crise de larmes incontrôlable qui l’a obligée à avaler quatre Advil pour se débarrasser de la migraine qui a suivi.
L'amour, c'est donner une chose que nous n'avons pas à quelqu'un que nous ne connaissons pas.
Quand ils ne sont que tous les deux, seuls, tout là-haut dans leur tour d'acier, le monde semble plus logique, malléable et miséricordieux.
Dans le contexte des relations raciales en Amérique, les rapprochements sont inévitables. Au cours des négociations avec la ligue, on trouve toujours un joueur pour comparer la NBA à "une plantation", et Dag refuse en général de cautionner cette interprétation.
Dans les plantations, personne n'a jamais gagné des millions de dollars pour faire la pub d'une marque de baskets.
Néanmoins, force est de constater que la classe des propriétaires ressemble à un négatif des joueurs de la ligue.
Il sait bien qu'il n'est pas en son pouvoir de balayer des siècles d'inégalités. Mais arracher un contrat max à Jay Gladstone, c'est autre chose. Ça, il sent qu'il en est capable.
Aux yeux de Nicole, Jay n’a jamais appartenu à la catégorie des maris volages, mais un thérapeute lui a dit un jour : « L’amour, c’est donner une chose que nous n’avons pas à quelqu’un que nous ne connaissons pas. ». Elle en a conclu que tout est possible, et cette révélation était la plus inquiétante de toutes.
Et d’abord, que représente donc Imani Mayfield pour Aviva ? Est-elle une simple camarade de fac, ou bien Aviva traverse-t-elle une phase lesbienne sociologiquement obligatoire ? À l’instar d’un grand nombre de personnes de son entourage, Jay est progressiste en matière de sexualité, il est favorable au mariage homosexuel et pour l’égalité des LGBT, mais au fond de lui-même, il souhaite fortement ne pas avoir un enfant gay, essentiellement parce qu’il devine que l’homosexualité rendre la vie de cet enfant plus difficile. En outre, aucun individu ouvertement gay n’ayant croisé son chemin avant qu’il aille à l’Université, ils ont toujours été à ses yeux comme des Bulgares ou des Fidjiens, en quelque sorte : des êtres parfaitement acceptables, mais indéniablement exotiques. Il met ces préjugés rudimentaires sur le compte de son époque, refuse de se laisser torturer par cette question et fait un don annuel au GMHC, un organisme de lutte contre le sida. Mais que signifiait ce baiser sur la bouche à l’aéroport ? Si sa fille est réellement gay (c’est très bien !), sa petite amie est noire. Même si cela ne pose aucun problème en soi, dans les deux cas, pour un contemporain du Spoutnik, c’est… Il ne sait quel mot employer. Dérangeant ? Non, c’est trop fort. Déconcertant ? Oui, on s’en approche, mais ce n’est pas exactement ça non plus car en avouant être déconcerté il reconnaitrait qu’il y a là quelque chose de dérangeant.
Boris a tout intérêt à ce que Jay en mette plein la vue à la Commission d’urbanisme. Si tout se passe comme prévu, une fois ce projet achevé, il deviendra quelqu’un d’incontournable, au sein du groupe mais aussi dans le monde hobbesien de l’immobilier new-yorkais. À des années-lumière de ses origines. Boris est le fils d’un émigré soviétique nommé Marat Reznikov qui avait fait partie de la première poignée de Juifs autorisés à quitter le paradis des travailleurs, à l’aube de la détente. À New York, la famille Gladstone avait engagé le nouvel arrivant comme collecteur de loyers, un emploi ingrat, destiné à un individu que l’usage de la violence ne rebutait pas. Le père de Boris correspondait à ce portrait. Ayant su cultiver les bons contacts, il s’était diversifié et avait fini par acheter une boîte de nuit qui accueillait d’autres Russes de Brooklyn, et d’où il gérait diverses activités illégales très rentables. Bien qu’intelligent, Marat était une brute. Contrairement à Boris. Celui-ci aimait lire, jouer aux échecs et ne possédait pas le penchant de son père pour le pillage. Le vieux Reznikov en était conscient, et il avait voulu que son fils gagne sa vie de manière honnête, alors il avait appelé Jay Gladstone, qui avait donné un travail à Boris.
Le jeune Ukraino-Américain a su tirer profit de la chance qu’on lui offrait. Il a étudié le monde de l’immobilier, il connaît son histoire, ses acteurs, ses tendances. Jay aime bien le fait que Boris roule en Toyota, alors qu’il aurait pu s’acheter une voiture plus tape-à-l’œil.