Critique de Lire-une-passion

Dès la première fois que j'ai vu la couverture, je me suis dit qu'il me le fallait. Il faut dire qu'elle est superbe ! Mais quand je l'ai vu en vrai, j'ai encore plus aimé. Elle est brillante et j'aime ce changement de couvertures. La plupart sont... normales alors que celle-ci sort du lot.
Et puis, une histoire sur des sirènes méchantes changeait des Walt Disney avec Ariel, il faut dire ^^ alors j'étais d'autant plus intriguée.

En lisant le résumé, j'étais persuadée que le point de vue serait de Lily, car la quatrième de couverture la cite de suite. Alors ma première surprise fut de constater que le point de vue était de Calder, le triton (et non la sirène ! :p). Au début, j'ai été un peu déçue que ce soit lui qui parle parce que je me suis dit « zut, on aura pas le suspense de savoir ce que pense Lily, les signes qui lui font penser que Calder est bizarre et non un petit-ami normal ».
D'ailleurs, en parlant de petit-copain. Je trouve que le résumé n'est pas vraiment représentatif de l'histoire parce que pour moi, Lily n'est pas véritablement en couple avec Calder.
Véritablement, ils se cherchent, se voient, créent un lien fort même si il agace rapidement Lily avec ses manières et ses façons d'être (que j'ai bien apprécié moi ^^). J'aurais plutôt dit qu'ils sont amis les ¾ du livre et non dès le début comme le fait penser le résumé.

Nous suivons donc Calder et Lily. Calder, un triton, Lily, une humaine. Mus par une vengeance, Calder et ses soeurs vont tout faire pour tuer le père de Lily, qui en fait n'a vraiment rien à voir dans l'histoire.
En effet, c'est une histoire datant de 50 ans (donc on voit déjà qu'ils sont assez vieux ^^). La mère de Calder, Maris, Tallulah et Pavati (j'adore les prénoms choisis) est morte en nageant après un homme qu'elle avait sauvé de la noyade. Ce dernier, pour avoir la vie sauve, lui a promis de lui donner son fils alors âgé de1 an en échange de sa liberté.
Évidemment, il ne tient pas sa promesse et dès qu'il rentre chez lui, s'en va avec toute sa famille loin de la sirène. Cette dernière, blessée, lui court (euh pas à proprement parlé lol) après mais va perdre la vie (je ne vous dis pas comment, vous le découvrirez tous seuls ^^).

Dès lors, ses enfants ont décidé de venger sa mort en tuant le descendant de cet homme, donc le père de Lily, Jason.
Il sera convenu entre eux quatre que Calder sera le mieux placé pour approcher cette famille et avoir leur confiance rapidement.
Mais ce dernier ne se doutera pas que plus il avancera, plus il tombera sous le charme de l'énigmatique Lily.

Niveau personnages, je ne me suis pas réellement attachée à l'un deux. Chacun a sa façon d'être, mais je n'ai pas été touchée par l'un ou l'autre. J'ai aimé Calder pour son sarcasme, son humour, sa gentillesse, sa loyauté. Lily, pour son caractère de « on me dit de faire ça, alors je fais le contraire ». Sa façon de s'habiller qui va à l'encontre de tout le monde. Tallulah, parce qu'elle est très proche de Calder, douce et attentive. Pavati, euh bah en fait elle je n'ai pas vraiment fait attention à elle. Je n'ai pas réussi à accrocher à son personnage.
Et puis Maris, celle que j'ai le moins aimé. Elle est une vraie sirène arrogante et prête à tout pour venger la mort de sa mère, ce qui peut se comprendre. Mais à la fin, j'avais envie de la baffer, tellement elle me soûlait à être comme elle était.
Sinon, il y a aussi Jack Petit. Oh bah lui, je ne l'ai pas aimé dès le début. Quelque chose en lui me disait « non, lui c'est pas la peine, quelque chose cloche chez lui ». Peut-être aussi le fait que Calder ne l'aimait pas plus que cela. Mais j'ai adoré leurs échanges pas très cordiaux, leur coup d'oeil méchant, leur façon de protéger Lily l'un de l'autre. de vrais mâles en compétition pour conquérir la même fille. Plusieurs fois je me suis surprise à sourire de ces moments qui donnaient du piquant à l'histoire.
Il y a un passage en particulier, qui n'a rien d'important dans l'histoire hein, mais j'ai ri en lisant le passage et j'ai été obligée de mettre un postit pour m'en souvenir (mémoire de poisson rouge). C'est le moment où Calder explique la façon qu'ont les oiseaux de se reproduire.
« Deux petits oiseaux bruns se chamaillaient dans les airs. Leurs ailes se frottaient tandis qu'ils essayaient de décider si oui ou non, ils formaient un couple bien assorti.
[…]
J'observai les oiseaux. La femelle céda finalement à l'insistance du mâle et ils se cachèrent dans un brèche profonde du grès. »
C'est sûr, c'est un passage qui n'a rien à voir avec l'histoire mais je l'ai trouvé tellement bien amené et naturel que ça m'a fait sourire car je ne m'y attendais pas. J'ai même comparé les oiseaux à deux ados qui vont se cacher derrière un fourré pour s'embrasser, c'est pour dire à quel point mon imagination déborde. Bref, revenons à nos moutons.

Il y a quand même une chose qui m'a vraiment manqué : l'action. Sachant que c'était censé être des sirènes méchantes je m'attendais à des bagarres, du sang, de l'action, des retournements de situation etc. Et finalement, rien de tout ça. L'histoire est plus centrée sur une relation amoureuse surnaturelle entre un triton et une humaine (et encore, j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez approfondie à mon goût).

Et puis la fin m'a vraiment surprise et dans le bon sens ! Je ne m'attendais pas à une chut pareille et je dois dire que là, c'est une fin qui attise la curiosité ! Alors évidemment que je prendrais le tome 2. Je le sais depuis le début de ma lecture, même si au vu de mon avis on en a pas vraiment l'impression ^^

En résumé, un premier tome où je m'attendais à mieux mais je n'en ressors pas déçue. Une histoire qui est intéressante, bien menée avec une écriture fluide et une lecture qui se fait très rapide malgré la police d'écriture très petite.
Une romance surnaturelle intéressante mais qui pour moi n'est pas assez exploitée (peut-être aussi parce que ce n'est que le tome 1 et que l'auteure nous réserve beaucoup plus par la suite?). Un tome 2 que j'achèterai tout de même parce que je suis curieuse de voir comment va se dérouler la suite (il en faut peu pour m'inciter à en savoir plus, de toute manière!).
Un manque d'action pour une histoire de sirènes méchantes, ce qui m'a un peu froissée.
En somme, je ne suis pas déçue de ma lecture mais étonnée que l'univers des sirènes méchantes ne soit pas plus approfondi.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..