Ayant une grande fascination pour les sirènes, quand je suis tombée sur cette nouveauté jeunesse, j'ai sauté sur l'occasion de la lire.

Calder, un triton, et ses soeurs sirènes doivent tuer un homme qui a hérité d'une dette impayée auprès d'elles. le problème c'est que pour gagner la confiance de cet homme, Calder drague sa fille. Pas de chance pour lui, il en tombe amoureux.

Livre bien écrit, avec de bons rebondissements. Des traits d'humour bien drôle avec entre autre des allusions à Ariel... Mais alors qu'au début on parle beaucoup des problèmes qu'on les sirènes pour se nourrir, au fur et à mesure du livre, ce n'est plus qu'une vague gène. Je trouve que bien que le thème et le fond du livre soient géniaux, il y a des creux et des facilités dans le dénouement final.

Je suis donc assez mitigée mais je pense qu'il vaut quand même le détour.
Au départ, j'étais super enthousiaste (Oooh, des sirènes !). Et au final, je suis… eh bien, beaucoup moins enthousiaste. Vraiment beaucoup moins.

Calder est une sirène (ou plutôt, un triton, puisque c'est un homme). Lui et ses trois soeurs, Maris, Tallulah et Pavati, n'aspirent qu'à une seule chose, venger la mort de leur mère, des années plus tôt. Lorsque Jason Hancock, le responsable de cette mort et par conséquent proie de la fratrie, vient s'installer près du Lac Supérieur, repère des sirènes, elles entrevoient la possibilité d'enfin accomplir leur vengeance. Calder est donc chargé de se rapprocher de Lily, la fille aînée de Jason, afin de l'attirer dans leurs filets. Sauf qu'en se rapprochant d'elle, il en tombe amoureux. Et ça, c'était pas prévu au programme. Et ça change tout.

C'est vrai que ce livre a le mérite d'être original. Premièrement, contrairement à 90% des YA du même genre, ça ne se passe pas dans un lycée. Deuxièmement, le narrateur est un garçon, chose assez rare pour être soulignée. Mais surtout, ce qui fait l'originalité de ce roman, c'est que le garçon en question est un triton. C'est quand même pas tous les jours qu'on croise des histoires de sirènes, et encore moins des histoires de méchantes sirènes. Oubliez les gentilles petites sirènes d'Andersen, celles d'Attirance tiennent beaucoup plus des créatures qu'on trouve dans l'oeuvre d'Homère (je ne me souviens plus si c'est dans l'Iliade ou l'Odyssée, ou dans les deux), puisqu'elles se nourrissent des émotions des humains en les tuant, et qu'elles ne font pas vraiment preuve de pitié à l'égard de leurs victimes.
Donc, compte tenu de tout ça, ce roman sort vraiment de l'ordinaire. En apparence du moins. Parce que si on gratte un peu sous la surface, on se rend vite compte qu'il s'agit d'une romance YA tout ce qu'il y a de plus classique. Vu, vu, revu et corrigé. Ce qui ne veut pas pour autant dire que ce n'est pas bien, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est juste que vu l'originalité du thème, je m'attendais à ce que ce soit original jusqu'au bout. Or ça ne l'est pas.

Je dois avouer que j'ai mis vraiment longtemps à rentrer dans l'histoire. Au départ, je pensais entrer dans le vif du sujet tout de suite, puisque dès les premiers chapitres on sait de quoi il va en retourner. Erreur ! Ca traine, traine, traine en longueur, il faut attendre la fin (mais quand je dis la fin, je veux vraiment dire la fin, pas le milieu ou les deux tiers) pour que ça commence à s'activer un peu. Mais ça vaut quand même le coup de s'accrocher, parce que la fin est vraiment intéressante. Autant j'ai eu du mal au début, autant j'ai dévoré les 50-100 dernières pages.

Les personnages ne m'ont que moyennement convaincue. Calder, pour un méchant triton assoiffé de vengeance, je l'ai trouvé bien mou. Heureusement qu'il se réveille un peu à la fin. Quant à Lily, disons qu'elle m'a fait ni chaud ni froid. Mais il y a quand même quelque chose que j'ai apprécié chez elle : quand Calder s'approche un peu trop d'elle et de sa famille, qu'il se met à les épier la nuit, elle ne lui saute pas dans les bras comme une certaine Bella, au contraire, elle le trouve creepy (je ne sais pas comment traduire ce mot en français) et lui dit de dégager. Ca m'énerve tellement les héroïnes de romans qui trouvent les stalkers (encore un mot intraduisible) irrésistibles !
Ce qui m'a le plus plu au niveau des personnages, c'est le sentiment d'attirance/répulsion que nous, lecteurs, éprouvons face à la fratrie de sirènes. Elles sont cruelles, mais exception faite de Maris qui est LA méchante de l'histoire, elles sont quand même sympathiques par bien des côtés, et on ne peut pas s'empêcher de les aimer, tout en réprouvant le fait qu'elles tuent des humains.

Pour finir, je dirai qu'Attirance est une romance YA classique avec un fond d'originalité. Ce n'est rien d'extraordinaire, je m'attendais à beaucoup mieux, mais j'ai quand même passé un bon moment. En plus, c'est très joliment écrit, alors je pense que ça vaut le détour malgré tous les petits défauts.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Tout d'abord, je dois dire que j'ai été surprise car c'est la première fois que je lis un livre qui parle de Sirènes, et j'ai plutôt bien accroché.

On suit Calder, un triton, et ses 3 soeurs sirènes et ils ne sont pas du genre très gentils, mais plutôt des tueurs sans émotions.

Bon déjà l'auteur m'a convaincue, car Calder possède une Impala, et comment dire que je suis fan de cette voiture (Oui, je sais, je regarde trop la série Supernatural).

Mais outre ce détail, j'ai trouvé les personnages attachants surtout ce dernier. Il est très complexe, du fait, qu'il soit torturé, et qu'il n'accepte pas sa nature. Ses soeurs sont d'un humour tordant, je les ai également beaucoup apprécié, même Maris. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec Lily, qui m'a insupporté tout au long de l'histoire.

J'ai trouvé que la mythologie abordée par l'auteur était peu développée, et j'ai trouvé cela très dommage. J'aurais aimé en savoir plus sur ces créatures.

En soit, j'ai bien apprécié ce roman, qui mêle aventure et romance. J'ai été étonné par la fin que l'auteur nous délivre, mais pourquoi pas.

Je me laisserais tenter par le tome 2 je pense. C'est un roman agréable pour l'été, bien qu'il ne soit pas LE livre de l'année, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://alhoasbooks.blogspot...
Calder White vit dans les eaux sombres du lac supérieur. Il est le seul mâle d'une fraterie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n'ont d'autre choix que de se nourrir d'énergie vitale humaine donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu'une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se « sevrer ». Il va faire la rencontre de Lily,une humaine et il va devoir faire un choix cornélien entre cet amour naissant et le clan de sa famille de sirènes…
Attirance est le 1er tome de la série le baiser des sirènes. Le tome 2 s'intitulera « Haute-trahison ».
Les sirènes sont des prédateurs loin des êtres délicieux sans défense que nous connaissons habituellement. Ce roman n'est pas une excuse à nous servir une histoire d'amour puisque l'auteur a mis en place une véritable intrigue bien menée.
Les challenges c'est bien et mal en même temps… Bien parce qu'ils nous permettent de faire baisser notre PAL et de nous motiver dans nos lectures; mal car ils nous poussent à nous procurer des livres qui n'étaient pas dans notre PAL et que nous n'avions pas prévu de lire… Ce fut le cas avec ce livre-ci ! Je ne l'avais pas en stock et je n'avais pas du tout prévu de le lire, mais je devais trouver un roman avec des sirènes… Heureusement, je ne ressors pas déçue de cette plongée sous-marine, même si je ne suis pas totalement convaincue non plus.

L'originalité de cette série est la présence des sirènes et pas des sirènes comme Ariel, mais celles de la mythologie, celles qui tuent les humains. Elles sont extrêmement bien intégrées dans le récit et amènent un côté sombre et terrifiant, ce que j'ai adoré. Après, l'intrigue reste bien gentillette quand même, car elles sont vite mises au second plan par rapport à la romance…

Le côté YA ressort alors complètement et c'est là que j'ai un peu déconnecté, car il faut avouer que du côté de la romance, cela ressemble aux autres du genre… A ce moment-là, pour moi, il a perdu de son originalité et est devenu un roman entouré d'un sentiment de déjà-vu, ce qui est vraiment dommage. Pourtant, la sauce prend bien et l'histoire se déroule sans souci, ce qui nous permet quand même de passer un bon moment sans qu'il soit exceptionnel.

Au niveau des personnages, si j'ai aimé suivre Calder (cela m'a plu d'avoir un héros masculin, cela change et fait du bien !) ainsi que les autres protagonistes qui sont tous intéressants à découvrir, je me suis finalement peu attachée à eux, survolant le récit sans m'inquiéter plus que cela de leur sort... Et être ainsi déconnectée ne m'aide pas à entrer dans une histoire et à vibrer avec ses protagonistes, du coup c'est ce qui a fait que je n'ai pas été totalement emballée.

En bref, je suis contente d'avoir découvert cette série et je pense que je vais lire la suite car ce tome a réussi à m'en donner l'envie. Après, cela restera une lecture détente plus qu'une série à lire de toute urgence.
Le premier point positif est que le personnage principal est un homme et qui n'est pas spécialement dédié au bien. C'est une façon originale de narrer une histoire d'un point de vue inverse à ce qu'on a l'habitude de lire.

L'histoire bien menée et même si on peut deviner quelques éléments de la fin, l'auteure réussit quand même à nous surprendre un peu et à ouvrir l'histoire pour un second tome.
La trame est découpée en deux parties avec l'histoire d'amour et surtout une histoire de vengeance. le fil rouge n'est donc pas juste fleur bleue avec le couple mais plutôt de comprendre ce qui amène Calder et ses soeurs à vouloir se rapprocher des Hancock.

Tout l'historique autour des sirènes est assez bon. On en découvre une toute autre facette, bien plus réaliste que la Ariel du dessin animé. On apprend ainsi comment ils se nourrissent, le fait que les émotions leur fassent défaut, le fait qu'une même famille est relié par un lien indéfectible, qu'ils peuvent transformer leur queue en jambe pour se fondre parmi les humains etc. ça ajoute une dimension très complète à une trame de base qui aurait pu paraître banale sans tout ça.

Par contre, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman. Je trouve que l'auteure ne nous donne pas assez d'informations dès le début et ça a tendance à ralentir la lecture car on a l'impression d'avoir manqué un train. de plus, le temps que Calder commence à mettre en place son plan, que l'histoire commence réellement, je me suis un peu ennuyée dans la première moitié du livre.

Un début donc un peu difficile mais un thème qui reste quand même bon, des personnages intéressants et une bonne intrigue. J'ai très envie de connaître la suite!
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
Dès la première fois que j'ai vu la couverture, je me suis dit qu'il me le fallait. Il faut dire qu'elle est superbe ! Mais quand je l'ai vu en vrai, j'ai encore plus aimé. Elle est brillante et j'aime ce changement de couvertures. La plupart sont... normales alors que celle-ci sort du lot.
Et puis, une histoire sur des sirènes méchantes changeait des Walt Disney avec Ariel, il faut dire ^^ alors j'étais d'autant plus intriguée.

En lisant le résumé, j'étais persuadée que le point de vue serait de Lily, car la quatrième de couverture la cite de suite. Alors ma première surprise fut de constater que le point de vue était de Calder, le triton (et non la sirène ! :p). Au début, j'ai été un peu déçue que ce soit lui qui parle parce que je me suis dit « zut, on aura pas le suspense de savoir ce que pense Lily, les signes qui lui font penser que Calder est bizarre et non un petit-ami normal ».
D'ailleurs, en parlant de petit-copain. Je trouve que le résumé n'est pas vraiment représentatif de l'histoire parce que pour moi, Lily n'est pas véritablement en couple avec Calder.
Véritablement, ils se cherchent, se voient, créent un lien fort même si il agace rapidement Lily avec ses manières et ses façons d'être (que j'ai bien apprécié moi ^^). J'aurais plutôt dit qu'ils sont amis les ¾ du livre et non dès le début comme le fait penser le résumé.

Nous suivons donc Calder et Lily. Calder, un triton, Lily, une humaine. Mus par une vengeance, Calder et ses soeurs vont tout faire pour tuer le père de Lily, qui en fait n'a vraiment rien à voir dans l'histoire.
En effet, c'est une histoire datant de 50 ans (donc on voit déjà qu'ils sont assez vieux ^^). La mère de Calder, Maris, Tallulah et Pavati (j'adore les prénoms choisis) est morte en nageant après un homme qu'elle avait sauvé de la noyade. Ce dernier, pour avoir la vie sauve, lui a promis de lui donner son fils alors âgé de1 an en échange de sa liberté.
Évidemment, il ne tient pas sa promesse et dès qu'il rentre chez lui, s'en va avec toute sa famille loin de la sirène. Cette dernière, blessée, lui court (euh pas à proprement parlé lol) après mais va perdre la vie (je ne vous dis pas comment, vous le découvrirez tous seuls ^^).

Dès lors, ses enfants ont décidé de venger sa mort en tuant le descendant de cet homme, donc le père de Lily, Jason.
Il sera convenu entre eux quatre que Calder sera le mieux placé pour approcher cette famille et avoir leur confiance rapidement.
Mais ce dernier ne se doutera pas que plus il avancera, plus il tombera sous le charme de l'énigmatique Lily.

Niveau personnages, je ne me suis pas réellement attachée à l'un deux. Chacun a sa façon d'être, mais je n'ai pas été touchée par l'un ou l'autre. J'ai aimé Calder pour son sarcasme, son humour, sa gentillesse, sa loyauté. Lily, pour son caractère de « on me dit de faire ça, alors je fais le contraire ». Sa façon de s'habiller qui va à l'encontre de tout le monde. Tallulah, parce qu'elle est très proche de Calder, douce et attentive. Pavati, euh bah en fait elle je n'ai pas vraiment fait attention à elle. Je n'ai pas réussi à accrocher à son personnage.
Et puis Maris, celle que j'ai le moins aimé. Elle est une vraie sirène arrogante et prête à tout pour venger la mort de sa mère, ce qui peut se comprendre. Mais à la fin, j'avais envie de la baffer, tellement elle me soûlait à être comme elle était.
Sinon, il y a aussi Jack Petit. Oh bah lui, je ne l'ai pas aimé dès le début. Quelque chose en lui me disait « non, lui c'est pas la peine, quelque chose cloche chez lui ». Peut-être aussi le fait que Calder ne l'aimait pas plus que cela. Mais j'ai adoré leurs échanges pas très cordiaux, leur coup d'oeil méchant, leur façon de protéger Lily l'un de l'autre. de vrais mâles en compétition pour conquérir la même fille. Plusieurs fois je me suis surprise à sourire de ces moments qui donnaient du piquant à l'histoire.
Il y a un passage en particulier, qui n'a rien d'important dans l'histoire hein, mais j'ai ri en lisant le passage et j'ai été obligée de mettre un postit pour m'en souvenir (mémoire de poisson rouge). C'est le moment où Calder explique la façon qu'ont les oiseaux de se reproduire.
« Deux petits oiseaux bruns se chamaillaient dans les airs. Leurs ailes se frottaient tandis qu'ils essayaient de décider si oui ou non, ils formaient un couple bien assorti.
[…]
J'observai les oiseaux. La femelle céda finalement à l'insistance du mâle et ils se cachèrent dans un brèche profonde du grès. »
C'est sûr, c'est un passage qui n'a rien à voir avec l'histoire mais je l'ai trouvé tellement bien amené et naturel que ça m'a fait sourire car je ne m'y attendais pas. J'ai même comparé les oiseaux à deux ados qui vont se cacher derrière un fourré pour s'embrasser, c'est pour dire à quel point mon imagination déborde. Bref, revenons à nos moutons.

Il y a quand même une chose qui m'a vraiment manqué : l'action. Sachant que c'était censé être des sirènes méchantes je m'attendais à des bagarres, du sang, de l'action, des retournements de situation etc. Et finalement, rien de tout ça. L'histoire est plus centrée sur une relation amoureuse surnaturelle entre un triton et une humaine (et encore, j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez approfondie à mon goût).

Et puis la fin m'a vraiment surprise et dans le bon sens ! Je ne m'attendais pas à une chut pareille et je dois dire que là, c'est une fin qui attise la curiosité ! Alors évidemment que je prendrais le tome 2. Je le sais depuis le début de ma lecture, même si au vu de mon avis on en a pas vraiment l'impression ^^

En résumé, un premier tome où je m'attendais à mieux mais je n'en ressors pas déçue. Une histoire qui est intéressante, bien menée avec une écriture fluide et une lecture qui se fait très rapide malgré la police d'écriture très petite.
Une romance surnaturelle intéressante mais qui pour moi n'est pas assez exploitée (peut-être aussi parce que ce n'est que le tome 1 et que l'auteure nous réserve beaucoup plus par la suite?). Un tome 2 que j'achèterai tout de même parce que je suis curieuse de voir comment va se dérouler la suite (il en faut peu pour m'inciter à en savoir plus, de toute manière!).
Un manque d'action pour une histoire de sirènes méchantes, ce qui m'a un peu froissée.
En somme, je ne suis pas déçue de ma lecture mais étonnée que l'univers des sirènes méchantes ne soit pas plus approfondi.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'attendais de lire ce livre avec impatience car le sujet traité sortait de l'ordinaire. le point de vue masculin me semblait très intéressant également.
On reste dans de la littérature YA donc pas mal en surface, mais une fois qu'on a accepté ça, le reste passe tout seul.
Juste quelques soucis de transitions selon moi, à des moments j'avais l'impression qu'il manquait des bouts d'histoire...
En dehors de ça on passe un bon moment dans l'univers des sirènes tueuses, ça change de ce qu'on a l'habitude de lire !
Lien : http://fleurnlivres.blogspot..
Lorsque j'ai vu qu'un livre sur les sirènes allait sortir, j'avoue que j'étais très curieuse de voir ce que ça allait donner vu que l'on ne trouve pas ou très peu d''histoires sur le sujet dans la littérature jeune adulte. Malheureusement quelques points m'ont déçu !

Caleb et se soeurs sont une famille de sirènes et depuis un demi-siècle, ils cherchent vengeance. En effet, leur mère a été tuée par la faute du père de M. Hancock. Elle lui avait laissé la vie sauve en échange de son premier né, une vie contre une vie. Mais celui-ci n'a pas tenu sa promesse, et la mère de Caleb qui cherchait à récupérer l'enfant a été tué par des filets de pêche. Alors aujourd'hui, les trois filles et leur frère Caleb cherchent réparation car une promesse chez une sirène ne peut être rompue. Caleb se voit alors confier la mission de séduire la fille de M. Hancock, Lily, afin de se rapprocher de son père. Mais Lily qui, dans un premier temps, le trouve très séduisant va tout de même se méfier de ce garçon qui tombe toujours au moment opportun. Petit à petit, elle va se laisser séduire et découvrir toute la vérité. Comment Lily va-t-elle réagir lorsqu'elle va apprendre que Caleb et ses soeurs sont des sirènes meurtrières qui attirent leurs victimes dans l'eau, afin de leur dérober toute leur énergie vitale et laisser leur corps à l'abandon ? Et surtout, Caleb va-t-il pouvoir faire du mal à celle pour qui il ressent des émotions étranges, inconnues ?

Pour une fois, le narrateur est masculin et il est dans sa nature de faire le mal, ce qui est très intéressant car cela change de ce que l'on a l'habitude de lire. Caleb est un jeune triton qui n'a jamais été totalement accepté par sa famille, mais surtout qui a besoin de son indépendance. Les sirènes se doivent de vivre en clan, elles en ont besoin et pourtant, Caleb a un espèce de mal-être qui le pousse à s'isoler six mois dans l'année. C'est un triton particulier car il n'est pas né sirène, sa mère l'a transformé alors qu'il se noyait.

Tout l'univers sur les sirènes, leur façon de se nourrir des émotions des gens, leur manière de se reproduire, leur façon de s'aimer, de vivre en clan ou de régénérer quelqu'un est passionnant. Alors est-ce l'attrait de la nouveauté qui m'a tant plu ou est-ce l'histoire que l'auteure a inventée qui a su attirer mon attention ? Je ne sais pas, mais c'était, en tout cas, captivant. Toujours est-il que j'aurais aimé en savoir davantage sur leur mode de vie. Mais voilà, il y a un « mais ».

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge mystère de Frogzine (tous les liens en bas de l'article). le thème de ce mois-ci était : un livre avec des sirènes. Je n'avais pas beaucoup de choix dans ma PAL pour remplir cette consigne. Il est vrai que les syrènes ne sont pas mes créatures de prédilection. Je dois même avouer que sans ce challenge je ne sais pas si j'aurais sortie ce livre de ma PAL...
Je me suis donc plongée dans ce livre et malgré quelques défauts, ma lecture n'a pas était désagréable.

L'histoire parle d'une vengeance. Calder et ses trois soeurs veulent venger la mort de leur mère. Janson Hancock est leur cible. Ils souhaitent le tué, mais pour cela, il faut rapprocher l'homme du lac. Calder doit donc se rapprocher de la famille de Janson en séduisant sa fille Lyly. Sauf que (comme dans la plupart des histoires) c'est lui qui va tomber amoureux d'elle... Et les complications commence.

J'ai bien aimé l'idée que l'on suive un garçon (ou plus précisément Triton) pour un livre sur les sirènes, je me serait plus attendu à suivre une fille. de plus j'aime le fait que ce ne soit pas de "gentil/lle" sirène. On retrouve les sirènes comme dans leur mythes d'origine et pas par celui de dysney ou autre. Ici, elles sont méchante ! Elles séduisent et elles tuent. Malgré tout ça j'ai trouvé que le récit rester un peu léger. En fait, tout est léger : l'écriture, les émotions, l'intrigue. Ca ne nous empêche pas de passer un bon moment et ça nous permet de nous changer les idées mais, je dois dire que ce livre ne restera pas marquer dans mon esprit.

Les personnages manques de profondeur. Tout ce passe tellement vite que l'on a pas le temps de s'attacher à eux. Dès le début de l'histoire Lyly est méfiante et mal à l'aise avec Calder sans raison apparente. J'ai trouvé ça incompréhensible et je n'ai pas compris pourquoi l'auteur à fait ce choix.
En plus de ça, les autres personnages devinent trop vite pour les sirènes. J'ai trouvé ça un peu gros. Qui penserais vraiment que des sirènes existent sans aucune preuve et sans qu'on leur dise. Comment l'idée à pu germer dans leur esprit ? J'ai trouvé ça mal amené dans l'histoire.

Je ne suis pas sûr de lire la suite, car beaucoup de choses m'ont quand même dérangeait dans ce livre et qu'il reste vraiment très jeunesse avec une trame et une écriture très simple.
Lien : https://mugsandbooks.blogspo..