Christine Barbaste (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (07/04/2006)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 38 notes)
Au cœur des Années folles, Phryne Fisher, jeune aristocrate anglaise au caractère bien trempé, n'en fait qu'à sa tête! Intrépide, exubérante et d'une élégance sans égale, cette "garçonne" ne craint qu'une chose: l'ennui.

Aussi, quand on lui propose de partir en Australie à la recherche d'une riche héritière menacée, y voit-elle l'occasion inespérée de fuir les fastidieuses soirées londoniennes.

Sans une hésitation, la voilà en route, m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Srafina
  14 février 2018
Je viens de lire avec plaisir, le premier tome des aventures de Phryne Fischer, jeune aristocrate britannique qui se retrouve en mission à Melbourne, pour le compte d'un couple d'amis londoniens : leur fille serait en danger, menacée par son mari.
Notre héroïne débarque donc dans la ville australienne avec armes et bagages. de fil en découvertes, elle se retrouve mêlée à un trafic de drogue et de bandits qu'elle résoudra avec sang-froid et audace.
Tout ceci, nous ramenant à une série télévisée que j'ai énormément appréciée « Miss Fischer » le téléfilm est très fidèle au livre, on y retrouve cette ambiance des années folles, avec à la fois l'émergence des suffragettes, la libération de la femme dans un monde encore très patriarcal et très rigide. Miss Phryne bouscule tous les protocoles et on sent en elle une réelle joie de vivre et de s'affranchir de toutes contraintes. Heureusement pour elle, elle trouvera sur son chemin des personnages qui deviendront pour elle très proches et qui lui seront d'un très grand secours dans ses enquêtes.
Shereadsabook
  15 décembre 2010
J'ai pris plaisir à découvrir ce personnage. le personnage de Phryne Fischer est simple mais c'est une jeune femme débrouillarde. La période des Années Folles nous plonge au coeur de la mode, des parfums, de la cosméto. L'auteur utilise des grands noms de ces milieux, et moi qui suis accro également à l'univers cosmétique et mode, cette ambiance m'a donc plu.
le personnage est attachant, le caractère de Phryne est contradictoire à son milieu social et à l'époque, elle entend bien revendiquer sa liberté. Son comportement peut pour l'époque paraître outrageux du coup. D'autres personnages de l'histoire, que Phryne rencontrera sur sa route, venant de tout milieu et qui vont l'aider dans cette enquête, sont eux aussi attachants. Notamment une jeune fille qu'elle prendra sous son aile et qu'elle embauchera comme femme de chambre. Où encore sa rencontre avec deux acolytes qui parcourent Melbourne à bord de leur taxi.
Parlons de l'histoire aussi, l'enquête est bien menée du début à la fin, les différentes rencontres de Phryne, où elle sera mêlée dans différents milieux, se croisent et tout s'imbrique très bien. Il n'y a pas de temps d'arrêt, et pourtant la société de l'époque prend le thé, change de tenue x fois et l'auteur nous détaille les divers changements de tenues et autres. Mais je vous l'ai dis, j'aime ça, ces descriptions de vêtements, de grands noms, de cosmétiques, de parfums... il y en a à gogo dans ce livre.
Voilà donc un 1er opus d'une série de quinze livres je crois, et je pense poursuivre les aventures de cette demoiselle au caractère détonnant pour l'époque et qui a le goût pour être toujours chic en toute circonstance. le livre se lit rapidement, car facile à lire, et puis vu qu'il se passe un tas de choses au fur et à mesure que l'on tourne les pages cela rend la lecture plus rapide encore. Une découverte simple mais sympathique. Après, il est vrai, qu'il faut que ce côté détails vestimentaires et autres que l'auteur a inséré au fil de l'histoire, plaise.
Voir la suite ici :
Lien : http://1erchapitre.over-blog..
MissAlfie
  09 août 2012
Voilà un personnage original et décalé qui nous permet de découvrir par la même occasion l'Australie du début du siècle.
Lu il y a longtemps, je conserve plus le souvenir de l'atmosphère que de l'intrigue !
Bermondsey
  30 mars 2013
Très déçue. Je m'attendais à être plongée au milieu des années folles, avec une héroïne attachante, or celle-ci est plutôt du genre tête à claques ! L'intrigue est mal ficelée, en un tour de main auquel on ne comprend pas grand chose, tout est résolu… C'est peut-être une fois encore parce que c'est le premier volet de la série, qui sert peut-être à planter le décor. Mais malheureusement, il ne m'a pas donné envie de lire le second volet.
ElsaV
  16 juillet 2016
Le premier épisode de la série est très fidèlement adapté de ce premier opus : Cocaïne et tralala. Même si beaucoup de situations et de circonstances ont été changées, les grandes lignes de l'enquête et sa résolution reste les mêmes.
Je vais m'arrêter là pour la comparaison avec la série, parce que les personnages ont l'air peut-être moins attachants et certains sont peu présents mais j'ai suivi la série sur 26 épisodes et ce roman n'est que le premier d'une série de 20 enquêtes. Ce n'est qu'un roman d'introduction.
J'aime beaucoup l'époque qui est décrite dans ce roman, les années d'entre-deux guerres en Australie (pays que je côtoie très peu en littérature) et d'autant plus d'un point de vue féminin. Phryne Fisher et son amie Elizabeth MacMillan dénonce avec beaucoup d'humour et d'ironie les conditions et la vision des femmes dans la société à cette époque. Surtout que ces femmes sont loin de se conformer à l'image que l'on veut donner aux femmes à cette époque.
Ce premier tome a l'avantage d'être très rafraîchissant, plein d'humour et très vite lu sans être une lecture mémorable non plus.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
ClioInoClioIno   09 août 2015
L'apparition de Miss Fisher en haillons, escortée par un danseur torse nu et deux chauffeurs de taxi au sourire extatique, produisit une impression durable sur le portier du Windsor, qui n'aurait pas hésité à parier avant ça qu'il avait déjà tout vu.
Dot attendait sur les marches, en versant autant de larmes que tout un cortège d'enterrement, mais l’exubérante Miss Fisher lança ses jambes nues en l'air en passant devant le portier et s'engagea dans le hall puis dans l'ascenseur avec autant d'aisance que si elle n'avait pas offert un effroyable spectacle. Le monde du portier vacilla sur son axe.
bartholomewbartholomew   26 février 2016
- ces femmes sont des êtres humains pour l'amour de dieu! Et la mort de Lil est tout autant une tragédie que celle des filles de bonne famille... elles meurent tout pareil, inspecteur;
NCJNCJ   13 septembre 2014
Danser avec Sasha, estima Phryne, était presque aussi excitant que d'exécuter des loopings dans un nouvel aéroplane par vent puissant.