AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Christine Barbaste (Traducteur)
EAN : 9782264042958
246 pages
Éditeur : 10-18 (07/04/2006)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 47 notes)
Résumé :
Au cœur des Années folles, Phryne Fisher, jeune aristocrate anglaise au caractère bien trempé, n'en fait qu'à sa tête! Intrépide, exubérante et d'une élégance sans égale, cette "garçonne" ne craint qu'une chose: l'ennui.

Aussi, quand on lui propose de partir en Australie à la recherche d'une riche héritière menacée, y voit-elle l'occasion inespérée de fuir les fastidieuses soirées londoniennes.

Sans une hésitation, la voilà en route, m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Srafina
  14 février 2018
Je viens de lire avec plaisir, le premier tome des aventures de Phryne Fischer, jeune aristocrate britannique qui se retrouve en mission à Melbourne, pour le compte d'un couple d'amis londoniens : leur fille serait en danger, menacée par son mari.
Notre héroïne débarque donc dans la ville australienne avec armes et bagages. de fil en découvertes, elle se retrouve mêlée à un trafic de drogue et de bandits qu'elle résoudra avec sang-froid et audace.
Tout ceci, nous ramenant à une série télévisée que j'ai énormément appréciée « Miss Fischer » le téléfilm est très fidèle au livre, on y retrouve cette ambiance des années folles, avec à la fois l'émergence des suffragettes, la libération de la femme dans un monde encore très patriarcal et très rigide. Miss Phryne bouscule tous les protocoles et on sent en elle une réelle joie de vivre et de s'affranchir de toutes contraintes. Heureusement pour elle, elle trouvera sur son chemin des personnages qui deviendront pour elle très proches et qui lui seront d'un très grand secours dans ses enquêtes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Shereadsabook
  15 décembre 2010
J'ai pris plaisir à découvrir ce personnage. le personnage de Phryne Fischer est simple mais c'est une jeune femme débrouillarde. La période des Années Folles nous plonge au coeur de la mode, des parfums, de la cosméto. L'auteur utilise des grands noms de ces milieux, et moi qui suis accro également à l'univers cosmétique et mode, cette ambiance m'a donc plu.
le personnage est attachant, le caractère de Phryne est contradictoire à son milieu social et à l'époque, elle entend bien revendiquer sa liberté. Son comportement peut pour l'époque paraître outrageux du coup. D'autres personnages de l'histoire, que Phryne rencontrera sur sa route, venant de tout milieu et qui vont l'aider dans cette enquête, sont eux aussi attachants. Notamment une jeune fille qu'elle prendra sous son aile et qu'elle embauchera comme femme de chambre. Où encore sa rencontre avec deux acolytes qui parcourent Melbourne à bord de leur taxi.
Parlons de l'histoire aussi, l'enquête est bien menée du début à la fin, les différentes rencontres de Phryne, où elle sera mêlée dans différents milieux, se croisent et tout s'imbrique très bien. Il n'y a pas de temps d'arrêt, et pourtant la société de l'époque prend le thé, change de tenue x fois et l'auteur nous détaille les divers changements de tenues et autres. Mais je vous l'ai dis, j'aime ça, ces descriptions de vêtements, de grands noms, de cosmétiques, de parfums... il y en a à gogo dans ce livre.
Voilà donc un 1er opus d'une série de quinze livres je crois, et je pense poursuivre les aventures de cette demoiselle au caractère détonnant pour l'époque et qui a le goût pour être toujours chic en toute circonstance. le livre se lit rapidement, car facile à lire, et puis vu qu'il se passe un tas de choses au fur et à mesure que l'on tourne les pages cela rend la lecture plus rapide encore. Une découverte simple mais sympathique. Après, il est vrai, qu'il faut que ce côté détails vestimentaires et autres que l'auteur a inséré au fil de l'histoire, plaise.
Voir la suite ici :
Lien : http://1erchapitre.over-blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
collectifpolar
  11 février 2020
Phryne Fisher, jeune aristocrate anglaise, quitte l'Angleterre pour l'Australie afin de se lancer dans le métier de détective. Pour sa première mission, elle est chargée de retrouver une jeune héritière anglaise. Ses recherches la mèneront sur les traces d'un trafic de cocaïne, de policiers corrompus, d'exilés russes et de communistes.
Ma première incursion dans le petit monde de Kerry Greenwood. C'est avec plaisir que je découvre son héroïne pétillante et pétulante. Une jeune aristocrate faussement libérée. On est là dans un roman policier à l'intrigue légère. Miss Fisher a comme ce roman un petit ce côté frivole. Et cette légèreté est bien agréable si on veut sortir de ses lectures noires. Entre deux soirées mondaines notre détective en herbe effleure quelques problèmes sociétaux que traverse ce pays continent à la belle époque.
Maintenant une fois le livre refermé, il ne nous en reste rien.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
MissAlfie
  09 août 2012
Voilà un personnage original et décalé qui nous permet de découvrir par la même occasion l'Australie du début du siècle.
Lu il y a longtemps, je conserve plus le souvenir de l'atmosphère que de l'intrigue !
Commenter  J’apprécie          50
Selket
  15 février 2021
Phryne Fisher est une jeune femme indépendante et intrépide de l'aristocratie anglaise. Son esprit de déduction l'emmène à Melbourne où on lui a demandé d'enquêter sur une compatriote qui semblerait être en proie à une tentative d'empoisonnement. En Australie, elle rencontre Dorothy, Bert et Cerc qui deviendront ses employés et ses aides dans ses aventures de détective. Sans peur et sans reproches, une nouvelle héroïne qui n'a pas froid aux yeux, même un peu trop "rentre dedans". Sympa.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
ClioInoClioIno   09 août 2015
L'apparition de Miss Fisher en haillons, escortée par un danseur torse nu et deux chauffeurs de taxi au sourire extatique, produisit une impression durable sur le portier du Windsor, qui n'aurait pas hésité à parier avant ça qu'il avait déjà tout vu.
Dot attendait sur les marches, en versant autant de larmes que tout un cortège d'enterrement, mais l’exubérante Miss Fisher lança ses jambes nues en l'air en passant devant le portier et s'engagea dans le hall puis dans l'ascenseur avec autant d'aisance que si elle n'avait pas offert un effroyable spectacle. Le monde du portier vacilla sur son axe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
collectifpolarcollectifpolar   11 février 2020
— C'est Elizabeth!
Phryne ouvrit la porte ; le Dr MacMillan entra et prit place sur le fauteuil le plus confortable de la luxueuse cabine, le seul à ne pas crouler sous les vêtements.
— Nous serons à quai dans trois heures, ma petites... à en croire les dires de ce jeune commissaire de bord maniéré. Vous ne finissez pas ces toasts? Cette enquiquineuse, dans l'entrepont, nous a sorti son marmot à trois heures ce matin... à croire que les bébés exigent de naître aux heures les plus indues et de préférence pendant un orage... il y a chez les bébés quelque chose qui me semble lié aux forces élémentaires.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   11 février 2020
Les prévisions météorologiques promettaient un ciel dégagé et une température clémente. Phryne faillit se laisser tenter par un ensemble Chanel en jersey de soie beige, puis hésita devant un manteau et une jupe plutôt audacieux en drap de laine rouge vif, et arrêta finalement son choix sur un ravissant costume marin rehaussé d'un col en piqué de passe-poils blancs. Avec sa bonne quinzaine de centimètres de plissé qui partaient des hanches, il ne pouvait rien avoir de choquant, même au vu des critères paroissiaux de Melbourne (...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
bartholomewbartholomew   26 février 2016
- ces femmes sont des êtres humains pour l'amour de dieu! Et la mort de Lil est tout autant une tragédie que celle des filles de bonne famille... elles meurent tout pareil, inspecteur;
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolarcollectifpolar   11 février 2020
Encore vêtue de son déshabillé, elle grignota un toast en contemplant sa garde-robe étalée, tel un pique-nique, sur toutes les surfaces planes de la cabine. Elle se servit une tasse de thé de chine et passa en revue ses tenues d'un œil critique.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Kerry Greenwood (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kerry Greenwood
Bande annonce de Miss Fisher's Murder Mysteries, série basée sur les romans de Kerry Greenwood.
autres livres classés : australieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2295 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre