ISBN : 9782811204600
Éditeur : Milady (21/01/2011)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 35 notes)

Un prodigieux voyage au coeur du songeAu temps où les dragons du mal rôdent dans les cieux desRoyaumes, un petit berger rêve d'aventure et d'héroïsme : Elminster.Hélas, la vie est impitoyable... Son père et sa mère tués, son village rasé, Elminster, prince sans couronne, découvre que l'univers est aux mains des barbares et des sorciers. Mais le garçon ne manque ni de courage ni d'imagination. Car... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
RosenDero
  05 janvier 2016
Elminster est un jeune garçon, fils du seigneur d'Heldon. Toutefois, Elminster a une particularité, il est un des héritiers du trône du Cerf.
Alors, quand un puissant sorcier monté sur un dragon détruit son village et assassine ses parents afin de supprimer tous les prétendants au trône, le jeune El, miraculeusement rescapé, fait la promesse de libérer le royaume d'Athalantar du joug des thaumaturges et, par la même occasion, de libérer la place qui lui revient : le trône du royaume.
D'abord réfractaire à tout ce qui touche de près ou de loin à la magie, Elminster va vite comprendre, sous l'aile bienveillante de la déesse Mystra, que c'est la maîtrise de cette même magie qui lui permettra d'accomplir sa vengeance…
———
Bon, autant le dire tout de suite, quand on évoque les royaumes oubliés, j'ai l'oreille qui frétille, l'eau à la bouche, et des frissons le long de la nuque… alors ne me blâmez pas pour un manque d'objectivité.
———
Elminster, voilà un nom dont l'évocation véhicule tout un monde, tout un univers, toute une légende. À l'instar de Drizzt —le plus connu des elfes noirs—, Elminster est le plus grand Archimage de féérune. Normal que ces deux noms soient légendaires.
Et derrière chaque héros de légende se cache un auteur qui peut être, pour sa part, plus ou moins connu. R.A. Salvatore ne manque pas de notoriété, mais en ce qui concerne Ed Greenwood, dont il est question ici, son nom fait souvent défaut dans les fonds "fantasy/fantastique/SF" de la plupart des librairies généralistes. Poutant, les aventures du jeune Drow imaginé par Salvatore ne sont pas plus dignes d'intérêt que celles du jeune humain inventé par Greenwood.
Mais il est vrai que le style de l'inventeur des royaumes oubliés —il est bon de rappeler cette paternité— peut surprendre ou repousser, notamment dans ce premier tome de la saga consacrée à Elminster. Je comprends qu'on puisse ne pas accrocher, mais l'écriture a au moins le mérite d'être travaillée, le vocabulaire exceptionnel, et la syntaxe recherchée.
———
Dans ce premier tome, intitulé "La jeunesse d'un mage", le lecteur trouvera des fragments de la jeunesse d'Elminster plutôt que la narration d'un épisode complet de sa vie. le texte est structuré en cinq grandes parties —du brigand au roi—, et il est vrai que chacune d'entre elle aurait pu faire l'objet d'un tome de 700 pages… mais la concision du roman permet au contraire de se concentrer sur la richesse de cette vie hors du commun ; n'oublions pas que 200 pages relatent environ 20 ans de sa vie, et qu'Elminster est né il y a plus de 1200 ans…
En un premier tome concis, Ed Greenwood réussit le tour de force de faire comprendre à son lecteur la psychologie complexe d'Elminster. Les fragments de son histoire permettent alors de comprendre pourquoi ce jeune gamin, au destin exceptionnel, deviendra l'Archimage le plus emblématique de Faerûn : son intelligence, sa détermination, son talent pour les arcanes ne sont pas encore à leur apogée et, pourtant, ils dépassent déjà de beaucoup ceux des plus grands sorciers du royaume.
Ça, Mystra l'a bien remarqué…
S'il fallait trouver des points négatifs à ce roman, il est vrai que les fréquentes ellipses n'aident pas à la compréhension immédiate. Il faudra parfois relire un passage plusieurs fois pour se rendre compte qu'il y a plusieurs années d'écart entre les deux phrases séparées par un petit retour chariot…
Mais ce n'est rien à côté des réjouissances que nous fournir Ed Greenwood.
La diversité des situations dans lesquelles notre jeune Elminster est amené à évoluer, font que l'on ne s'ennuie pas et que, surtout, on aborde des ambiances très diverses : des brigands montagnards aux mages elfiques en passant par les voleurs des cités, c'est tout un bestiaire, une géographie, un panthéon, une mythologie, un mode de vie, que l'on retrouve dans ce roman. Tout un univers qui ravira sans conteste les amateurs de D&D, des Forgotten Realms, ou de tout ce qui touche de près ou de loin au jeu de rôle médiéval-fantastique et à la fantasy en général.
mauriceandre
  29 janvier 2019
Salut les Babelionautes
Ce premier tome de Elminster ne m'a pas convaincu de poursuivre ma lecture par les trois autres tomes écrient par Ed Greenwood.
Pourtant le début était prometteur, mais l'apprentissage de la magie par Elminster est trop cucu pour moi.
Donc voila un jeune garçon qui ne sait pas qu'il est le fils d'un Prince et légitime héritier de la Couronne d'Athalantar, il assiste a la destruction du village et de ses habitants par un sorcier chevauchant un Dragon.
le reste du récit raconte son apprentissage auprès de différents personnages, Brigands, Elfes, Déesse, Voleurs.
Tout va lui servir pour le jour ou il devra affronter les Sorciers qui, dans l'ombre, tiennent les rennes et Neldryn Falconyr, le plus puissant des seigneurs mages.
Dommage pour moi, mais je me suis vite lassé et si j'ai quand même terminé ce livre c'est juste que j'essaye toujours de finir mes lectures.
Je remercie Michèle Zachayus qui a assurée la traduction de cette Saga.
Akajou
  24 février 2011
Elminster est un jeune berger dans un village tranquille. Un jour, un dragon et son cavalier ravagent son village ; il se retrouve donc seul. Grâce à l'aide de Mystra, la déesse de la magie, il va s'initier à cet art. Nous suivrons donc sa « jeunesse », semée d'embûches, il faut bien le dire, mais aussi de magie, dragons, elfes et guerriers. Certains seront fiers de l'aider, d'autres seront plutôt concentrés à essayer de lui voler ses pouvoirs, voir même de le tuer.
« Elminster », c'est déjà un nom qui m'a paru un peu bizarre : je m'explique, Elminster pour moi, je le prononce comme El Munster. Enfin bon, à part ça, ce fameux El n'a pas vraiment de personnalité. J'ai eu l'impression d'être un simple spectateur, sans être omniscient comme dans certaines séries. On voit défiler de gros morceaux de sa vie, comme si l'on observait quelqu'un uniquement pendant son travail : on ne le connait pas. Il est donc difficile de s'identifier au personnage. On se perd quelques fois dans les personnages car ce n'est pas toujours El qui est visé. Dans ces cas -à, je ne voyais vraiment pas l'intérêt de la chose : pas beaucoup de rapport avec ce qui se passe, seulement une vision du camp adverse où, comme d'habitude, on voit l'ennemi s'énerver de la réussite d'El. de l'autre côté, au niveau de l'histoire, j'ai une impression de « déjà vu » que l'on retrouve souvent dans ce genre de livre (un jeune qui se découvre magicien). El m'a un peu fait penser à Eragon (mais aucune vraie comparaison possible) à cause de sa quête. Quoique, les intentions d'El au fil de l'aventure sont floues, tout d'un coup, on le retrouve en train de chercher un grimoire, d'en voler un autre ou de combattre une armée à lui tout seul. Dans le dernier cas, je vous rappelle qu'il est passé de simple paysan à mage sans que l'on s'en rende compte. On ne nous donne que de gros blocs de sa vie, sans points de passage entre ces derniers. On dirait même une sorte de jeu où, pouf ! « level up : vous gagnez +100 de magie ». le style d'écriture ne m'a pas marqué (ce qui n'est ni un bon, ni un mauvais point). En conclusion, je n'achèterais pas le tome 2, mais peut-être que si un parte le propose, j'y participerai (il reste à voir si le tome 2 sera encore sous la forme de « blocs »).
Note : 11/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..
Lady_K
  30 mars 2011
Je ne me suis absolument pas ennuyée, mais pour être honnête, j'avais tout de même hâte de le finir pour
passer à une autre lecture … Ce qui n'est pas forcément positif.
Le résumé laisse espérer une histoire des plus intéressantes et fournies. Alors, en effet, il se passe tout un tas de choses. Peut-être même trop, car les différentes actions s'enchainent très rapidement, sans véritable lien entre elles. Chaque partie est comme un tableau, un pan de la vie d'Elminster, et il n'y a aucune articulation entre ces parties. On saute de l'une à l'autre. En conséquence, le jeune homme devient mage en un « claquement de doigt » ou plutôt en 282 pages format poche. Il n'y a vraiment pas assez d'explications à mon goût, notamment sur le processus d'apprentissage de la magie. Ainsi, au verso d'une page il ne sait pas se servir de la magie et au recto il est totalement (ou presque) formé. Vous l'aurez compris, c'est un peu trop pour moi. D'autant plus qu'il est le plus fort de tous – je vous rappelle que trois pages plus tôt il ne savait pas invoquer une flammèche – et gagne ses combats. Et puis, de toute façon, s'il ne parvient pas à bout de son adversaire, son alliée de choc le fera pour lui. Je caricature, je l'avoue, mais pas tant que ça finalement …
Je n'ai pas eu de personnage coup de coeur, à vrai dire, on ne fait que les survoler, sauf peut être le principal, Elminster, mais je ne lui ai rien trouvé de très attachant. de plus, les personnages apparaissent et disparaissent avant même que l'on ne fasse vraiment leur connaissance. Je dois dire que cela m'a plus embrouillée qu'autre chose, car en plus ils n'ont pas des noms semblables et pas faciles à retenir, par exemple Thrap et Thrate …
Au moins ce livre a l'avantage, outre sa couverture qui est tout de même très belle, de se lire très vite, quelques heures seulement suffisent.
En conclusion, c'est une lecture que je recommande seulement aux personnes connaissant déjà le personnage d'Elminster avant de se lancer dans ce roman, sans quoi il y a peu d'intérêt puisque le sujet – sa jeunesse – est largement survolé pour nous donner seulement les moments clés. Et encore, ses personnes apprécieront ce livre que si elles aiment le style expéditif !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
photonoxx
  31 janvier 2013
Elminster est aujourd'hui le mage royal, mais personne ne le retrouve dans le château... et sur une phrase du roi, le roman retourne dans la jeunesse du mage, où Elminster voit un jour sa famille et son village attaqué par un seigneur sorcier et son dragon.
De ce jour, il jure qu'il déteste la magie et promet de se venger de tous les sorciers.
Je ne connaissais pas du tout l'univers des "Royaumes oubliées" avant de commencer ce livre (obtenu avec l'opération 200k de Bragelonne sur la librairie Immatériel), mais cela ne pose pas de problème.
La moindre des choses que l'on puisse dire c'est que ce livre ne manque pas évènements, on pourrait presque dire qu'il se passe d'ailleurs un peu trop de chose en si peu de pages.
Cependant, l'écriture est agréable et l'histoire très rythmée. On voit un peu défiler toute la jeunesse d'Elminster de son rejet initial de la magie jusqu'à devenir un apprenti sorcier talentueux sous la protection de la déesse Mystra.
On aurait cependant apprécié un peu plus de développement dans l'histoire qui s'enchaîne un peu trop vite de scène en scène, sautant parfois plusieurs années sans crier gare...
Une bonne lecture cependant pour les lecteurs qui n'en attendent pas plus.
photonoxxphotonoxx   31 janvier 2013
C’était un jour d’été pluvieux et étouffant de l’Année de la Flamme Noire. À la tombée de la nuit, pour goûter enfin un peu de fraîcheur, les habitants de Hastarl s’allongeaient sur les toits de leurs demeures, plus ou moins dévêtus.
Cela profitait à une certaine catégorie de « commerçants », qui pouvaient ainsi joindre l’utile à l’agréable.
Un certain Farl, par exemple, lorgnait avec plaisir les beautés ainsi dévoilées aux regards.
— Quand tu auras fini de te rincer l’œil…, maugréa Elminster, son complice.
Sous les combles d’une petite tour, tous deux guettaient l’occasion d’agir.
Enfin des nuages masquèrent la lune. El se glissa par l’étroite fenêtre avec l’aisance d’une longue pratique.
Avec une force surprenante, Farl guida la descente de son complice, jusqu’à ce qu’un coup sec, sur la corde, l’avertisse qu’il était arrivé.
Elminster se balançait devant une autre fenêtre. Délicatement, à l’aide de bâtons enduits de colle, il l’entrouvrit… et tendit l’oreille.
Aucun bruit.
Retenant son souffle, il fit pénétrer ses outils de travail dans la chambre et explora à l’aveuglette.
Quand il retira les bâtons, une pierre précieuse était engluée au bout de l’un d’eux. El la glissa dans le sachet qu’il portait au cou… et il se remit à l’œuvre avec la virtuosité d’un professionnel.
Mais cette nuit, la difficulté défiait ses capacités. Au bout de la troisième tentative infructueuse, Farl vit son jeune complice essuyer ses paumes moites de sueur sur ses braies… Il savait ce qu’un tel geste signifiait : Eladar le Noir allait prendre des risques insensés.
RosenDeroRosenDero   05 janvier 2016
Quelle est la valeur d'un trône ? Souvent, une vie, quand la maladie, la vieillesse ou un coup d'épée ont raison d'un roi pour en créer un autre. Parfois, ce même trône entraîne la ruine de tout un pays. Le plus souvent, il fait couler le sang de quelques ambitieux ; en ce cas, les Royaumes ont tout à y gagner.
RosenDeroRosenDero   05 janvier 2016
Et j'ai su qu'Elminster deviendrait, avec mon aide, le plus grand mage que le monde ait jamais connu.
RosenDeroRosenDero   05 janvier 2016
—A l'exemple des orques, les hommes excellent dans quatre domaines : se reproduire comme des lapins, convoiter tout ce qui leur tombe sous les yeux, détruire ce qui les gêne et dominer le reste.
Elmara pâlit. Elle lui fit signe de continuer.
RosenDeroRosenDero   05 janvier 2016
Elminster resta sur ses gardes. Certains bandits se débarrassaient parfois d'un complice encombrant en prétendant l'avoir confondu avec un ennemi. Des telles "erreurs" n'étaient pas rares...