Elminster tome 2 sur 5

Michèle Zachayus (Traducteur)
Fleuve Editions (27/04/2000)
2.85/5   31 notes
On sait que du temps de sa jeunesse, Elminster fut envoyé par Mystra dans la fabuleuse cité des elfes, Cormanthor. Là-bas, il approfondit sa connaissance de la magie, mais surtout il fraternisa avec le peuple le plus arrogant de Faerûn. On sait de source sûre qu’il y resta plusieurs années, et qu’il vivait encore parmi les puissants mages de la ville quand celle-ci fut renommée Myth Drannor. Oui, Elminster était bien l’Élu, car nul n’a contribué autant que lui aux p... >Voir plus
Que lire après Elminster, tome 2 : Elminster à Myth DrannorVoir plus
Elminster est désormais l'Élu de Mystra, déesse de la Magie. À ce titre, elle lui confère des avantages non négligeable mais requiert en retour qu'il accomplisse sa volonté. Et voilà donc notre jeune Elminster en route pour la royaume elfique de Cormanthor, sur les ordres de sa déesse. Pourquoi Mystra envoie-t-elle Elminster chez ces elfes devenus arrogants, suspicieux et xénophobes ? Les objectifs de la Dame sont flous et voilés ; Elminster ne sait pas que c'est avec son aide et dans un bain de sang, qu'elle a prévu que Cormanthor devienne Myth Drannor !

Un second tome assez différent du premier par la quasi unité du lieu de l'action, et par les races entrant en jeu. le style reste toutefois identique, conservant qualités et défauts. D'un côté, une richesse de la langue appréciable, et, de l'autre, des situations surgissant ex nihilo et parfois difficilement compréhensibles au premier abord. Les salmigondis de patronymes elfiques n'ont rien à envier aux Contes et légendes inachevés de Tolkien, et participent à la confusion qu'un lecteur peu attentif aura vite fait de ressentir.

Mais quoi qu'il en soit, c'est une joie de continuer les aventures d'Elminster, d'en apprendre plus sur les Elfes, leurs coutumes et l'architecture de leur société (qui a parfois de drôles de ressemblances avec celle des drows).
La position d'Élu de Mystra sauvera notre brave prince-mage à de nombreuses reprises, et gageons que tant qu'il lui sera fidèle, il n'aura rien d'autre à craindre que lui-même...
Elminster, ce héros si parfait....

Et oui, nous sommes dans un saga jeunesse alors il nous faut du héros brushingué, sans peur, sans reproche. du héros lavé avec Mir Laine et dont les vêtements immaculés ressortent sans un faux plis, même après la bataille, Elminster a tout. Il a été une femme, il a été l'élu d'une déesse, c'est un prince et un grand magicien. ON lui dit de partir chez les elfes alors que ceux ci n'aiment pas les autres ? Pas de problème. Il prend son sac et en avant l'aventure !

J'avais oublié que lorsque j'étais petite, ces héros remplissaient mon univers. Je rêvais d'être parfaite comme eux, déjouant tous les pièges avec mon sourire ultra bright, ma bonne volonté et une bonne vanne. Avec le temps, évidemment, que j'ai besoin de héros plus complexes mais avouez qu'Elminster, il en jette !

Un récit raconté comme un jeu de rôle

N'oublions pas qu'Ed Greenwood a écrit des scenariis pour jeux de plateaux avant. Et quitte à lire les héros parfaits, autant se régaler du spectacle. Et mes souvenirs de jeux de plateau sont revenus grâce au système de magie. Et oui, ne pensez pas que la magie est un don inné ici, on utilise des parchemins et on a des réserves. Pareil pour les rencontres. On se ballade en forêt, tranquilles. Jet de dés : hop un monstre. Et bien il y'aura un combat.

J'avoue que quelque part, je me suis prise au jeu. Aussi ai-je passé une bonne soirée en compagnie d'Elminster et de ses aventures auprès des elfes qui sont dépeints de manière très arrogante, très caricaturale. Ce sont des elfes pervertis par la politique humaine, sur le déclin. A trop vouloir rester sectaires, ils se condamnent eux même et c'est cela le message : c'est en échangeant avec les autres peuples que l'on s'enrichit et que l'on survit.

A bientôt pour de nouvelles aventures avec Elminster.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un tome 2 que j'ai trouvé plus facile à suivre que son prédécesseur. Moins d'ellipses, de sauts d'un lieu à un autre sans explications. La lecture s'est faite plus fluide !
Ici, tout se passe dans la demeure des elfes : Cormanthor. On y découvre donc un peu les us et coutumes des elfes, et surtout leur politique compliquée (peut être même un peu trop, j'étais souvent perdue dans les noms des diverses maisons et personnages).
Un volume plutôt lent dans son déroulé, ce qui est agréable à suivre, mais qui s'accélère bizarrement à quelques chapitres de la fin : déroutant !
J'ai apprécié suivre Elminster dans cette aventure elfique même si le style de l'auteur n'est toujours pas ma tasse de thé.
Le tome 2 des Royaumes oubliés est un peu moins fourni au niveau des pans de vie du mage Elminster, mais il reste inachevé sur certaines scènes du livre. Je dirais même qu'elles sont occultées.
Ce qui est vraiment dommage.
Il manque une fluidité dans la lecture, le style de l'auteur est assez brouillon, par endroit. Des personnages apparaissent, comme par enchantement, et on ne sait pas qui ils sont.
Quand on est néophyte du monde de "Donjons et dragons", cela peut rebuter à découvrir un nouveau monde.
Mais j'ai eu quand même du plaisir à le lire, je vous rassure.

Je suis ici pour « apprendre les rudiments de la magie », selon la volonté de la divine Mystra. Elle a prédit que ma présence parmi vous serait un jour nécessaire. Elle ne m’a pas révélé pourquoi, ni comment, ni pour qui et encore moins pour servir quelle cause.
Il n’existe pas de bête plus dangereuse à traquer qu'un homme aux abois  – à une exception près : un mage humain aux abois.
—Vous connaissez le roi Cerf ?
—Un homme... vigoureux, oui...
Elminster leva des sourcils incrédules.
La sorcière éclata de rire.
—Ce n'est pas ce que tu crois, jeune gredin !