Miss Fisher enquête tome 2 sur 20

Pascale Haas (Traducteur)
10-18 (07/04/2006)
3.55/5   31 notes

Avec son style inimitable, ses manières de garçonne et son charme espiègle, Phryne Fisher est devenue la coqueluche du Tout-Melbourne des années 20.

La détective attitrée de la haute société locale se voit même confier coup sur coup deux nouvelles affaires : éclaircir les circonstances de la mort d'un homme dont les violentes disputes avec son fils étaient de notoriété publique, et retrouver les ravisseurs d'une petite fille avant qu'ils ... >Voir plus
Que lire après Miss Fisher enquête, tome 2 : Trafic de haut volVoir plus
✒ Je suis tombé littéralement raide dingue de la série australienne, "Miss Fisher enquête", diffusée sur France3 il y a quelques semaines... Et bien entendu à la fin de la première saison, j'ai immédiatement été m'informer sur cette pépite télévisuelle. Cette série de 2013 est tirée d'une série de romans policiers mettant en scène Phryne Fisher, détective privée. Ni une, ni deux, je cherche à me procurer toute la série. Et là c'est le drame: "tirage épuisé". Ma seule chance de me procurer ces ouvrages? La recherche! Brocantes, librairies d'occasion, boutiques sur le net... Au boulot! Comme tout le monde le sait, le travail paye et me voilà aujourd'hui en possession de "Trafic de Haut vol":

Pour avoir vu la série, ma découverte du roman à été fluide ce qui m'a plutôt plu dès le départ! Les lieux, les personnages sont les mêmes que dans l'adaptation ce qui m'a permis de bien retranscrire dans mon esprit ce que je lisais. le roman commence par deux intrigues différentes qui finiront par se rejoindre par le biais d'un élément d'investigation : Phryne Fisher. Sans vous révéler trop d'éléments du récit, je me contenterai de vous dire que tous les personnages sont intéressants et paraissent plus vrais que nature. Kerry Greenwood a une plume si brillante que nous somme facilement happés dans cet univers des années 20. Ce pilier que représente Miss Fisher est solide et porte tout le roman à bout de bras. Les enquêtes sont menées à bien, d'une main de maître. L'humour sarcastique, la sensualité qui saupoudre l'histoire et le suspense sont omniprésents au fil du texte. Les investigations tiennent la route ce qui suscite une réelle curiosité chez le lecteur. Au-delà de l'enquête et des protagonistes qui restent dans les esprits après lecture, il y a aussi le fait que les personnages aiment profondément le thé... On le retrouve au moins trois fois par chapitre. On veut discuter? Prenons du thé! On se sent mal? Prenons du thé! On se lève? Prenons du thé! On se couche? Prenons du thé! ... Cette consommation excessive donne une saveur coutumière australienne à l'histoire. le lecteur voyage du début à la fin dans une Australie des années folles que l'on retrouvera avec un immense plaisir dans les futurs tomes...!
Dans ce deuxième tome qui lui est consacré, Phryne Fisher s'est résolument convertie en détective privée et s'occupe d'un meurtre d'une part et d'un enlèvement d'enfant d'autre part. La première affaire lui permettra de mettre ses capacités d'analyse et de déduction à l'épreuve alors que la deuxième fera plutôt appel à son ingéniosité dans la traque des ravisseurs. En soi les deux intrigues sont bien pensées et dignes de n'importe quel bon roman policier.

Le piment de ce bouquin reste la personnalité excentrique et irrévérencieuse de Phryne elle-même; elle mène sa vie tambour battant, fait preuve de compréhension et générosité envers les victimes et les démunis tout en en étant impitoyable avec les malfrats, se garde toujours un amant à la hauteur sous la main et batifole à qui mieux mieux dans la haute société. Elle développe aussi un réseau d'amis et de contacts qui annonce bien pour le futur de la série. J'ai souvent un sourire en coin en la voyant évoluer, éprouve de l'admiration pour sa détermination et m'incline devant ses brillantes capacités. Bref, quelle femme !
Plus que les intrigues, j'ai beaucoup aimé l'héroïne de cette série dont c'est ici la deuxième aventure (après Cocaïne et tralala). le fait qu'il s'agisse d'un tome 2 n'est pas dérangeant et n'empêche pas de suivre et de passer un bon moment de lecture car les enquêtes semblent indépendantes les unes des autres.

Le livre peut se diviser en trois parties : dans la première, nous sont donnés tous les faits relatifs à la mort de William McNaughton, homme d'affaires influent et brutal. En parallèle, nous suivons l'enlèvement de la petite Candida Maldon, une petite fille de 6 ans, gentille peste qui n'a pas la langue dans sa poche ni froid aux yeux, vive et intelligente et dont les répliques acerbes prêtent souvent à sourire ! Puis, l'enquête sur la mort du notable local est mise entre parenthèses, le temps pour Phryne de résoudre l'enlèvement de manière rapide et efficace, avec un plan peut-être un peu trop gros pour être réel mais bon… S'ensuit finalement la résolution du meurtre du mari et père violent que l'on avait mis de côté. Cette construction est payante. Alors que la première enquête fait travailler nos petites cellules grises et ne trouvera une réponse qu'à la fin, à la manière d'un Sherlock Holmes ou d'un Hercule Poirot, la seconde est beaucoup plus dynamique, plus addictive aussi car la victime est dix fois plus attachante : on a envie d'une fin heureuse pour elle et sa famille. Les énigmes posées n'ont rien de révolutionnaire. Je l'ai dit : c'est l'héroïne qui fait tout le charme de cette lecture… Je me suis attachée dès le départ à elle. Généreuse, prévenante et à l'écoute, elle n'en est pas moins une femme d'action, qui prend les choses en main avec dextérité et sait se faire obéir, avec un soupçon d'impertinence et beaucoup de charme qu'elle exerce surtout sur les beaux jeunes hommes, en véritable séductrice qu'elle est ! Bref, rien que pour faire sa connaissance, il faut le lire ^^
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
J'avais lu le tome 1 (Cocaïne et tralala) qui m'avait fortement déçu... j'avais le souvenir de la série télévisée qui n'était pas désagréable à regarder... J'avais trouvé le premier roman trop chargé en description de toilettes féminines, pour tout dire assez ennuyeux avec une intrigue de peu d'intérêt... Dans ce second opus, on retrouve Miss Fisher toujours aussi fortunée pilote d'avion et de voiture de luxe... le milieu est toujours celui de la haute bourgeoisie aisée.... L'intrigue est cette fois mieux ficelée et Miss Fisher a maintenant le statut de détective privé avec une mentalité de croqueuse d'hommes délurée... L'ensemble laisse une impression de superficialité... Miss Fisher résout tout infailliblement et les policiers de Melbourne sont des caricatures... L'auteur saupoudre son récit de quelques scènes "chaudes"... pas très convaincant... Comme j'ai acheté (en occasion !) les cinq premiers tomes, je me demande si je vais continuer....
Ce tome 2 des aventures de la trépidante Miss Fisher est à dévorer sans modération. Il peut se lire sans avoir lu la première aventure.
Cette fois la détective s'aventure sur 2 affaires à la fois : la mort violente d'un homme cruel et le kidnapping d'une enfant. Sur un fond des années folles et avec la sublime extravagance de la voluptueuse détective l'aventure tiens en haleine et l'héroïne fait frémir de plaisir.

- Si vous parvenez à le stabiliser à quatre-vingts à l'heure, je vous montrerai un truc intéressant.
Phryne éprouvait une délicieuse excitation.
- Voilà, on est à quatre-vingts, annonça Bill en prenant les commandes.
- Gardez les ailes bien à plat ! cria Phryne.
L'avion volait en souplesse. Phryne agrippa l'un des montants, s'y accrocha d'une main ferme et posa un genou sur l'aile supérieure. Avant même que Bill, stupéfait, eût le temps d'ouvrir la bouche, elle avait grimpé sur l'aile où elle marchait tranquillement, tandis qu'il basculait l'avion légèrement pour compenser son poids. De la sueur coulait sur le front et dans les yeux de Bill. Phryne atteignit l'extrémité de l'aile. Elle fit demi-tour et se prépara à revenir.
Phryne s'offrit au vent avec délices. Il n'était pas pire que dans une course automobile, d'autant que l'aile du Moth était entrelacée de montants d'une taille convenable pour qu'on y coince un orteil. Elle agita la main en direction du petit groupe rassemblé au sol et revint en marchant à pas lents, non sans remarquer que son pilote maîtrisait de façon admirable l'inclinaison.
Cet homme n'était peut-être pas sympathique, mais il volait comme un ange, songea-t-elle, se suspendant un instant par les mains à près de deux cent mètres au-dessus d'une terre impitoyable avant de se laisser glisser dans le cockpit.