Prix Pulitzer 2018. L'idée de départ a tout pour plaire. Un écrivain, pour éviter de se rendre au mariage de son ancien amant, part faire un tour du monde. Il a bientôt cinquante ans. C'est répété un nombre incalculable de fois. Avec sa maladresse, il lui arrive un tas de situations qui se veulent drôles. Je n'ai même pas souri.
Arthur Mineur est un écrivain qui porte bien son nom. Son dernier roman a été refusé par son éditeur de toujours et il est loin de rouler sur l'or. Il va atteindre ses cinquante ans, ce qui lui pose apparemment beaucoup de problèmes existentiels.
Il a longtemps vécu avec Robert, un poète reconnu, puis avec un homme plus jeune que lui, Freddy. Mais celui-ci a préféré rompre et projette de se marier avec un autre.
Arthur met alors au point un long périple, quasiment un tour du monde, dans le but de se changer les idées (et de remanier son roman refusé). Il ira des Etats-Unis au Mexique, en Europe (Italie, Allemagne et France), au Maroc, en Inde du sud puis au Japon. le tout sera financé par diverses activités liées à son statut d'écrivain (colloque, invitations, résidence d'auteur, journalisme et même enseignement).
Arthur est un personnage un peu lunaire, à la Pierre Richard. Il n'est pas très attentif à ce qui se passe, accumule gaffes et situations embarrassantes. Dans sa tête il est toujours le jeune homme qu'il a été et à qui tout souriait. Pourtant les temps ont changé et il va bien falloir qu'il en prenne pleinement conscience.

J'avoue que je ne sais trop comment qualifier ce roman léger, parfois humoristique, parfois plus grave qu'il en a l'air. L'écriture est un peu trop évanescente à mon goût. Les voyages incessants font que je ne me suis pas ennuyé. Certaines des mésaventures d'Arthur m'ont même fait sourire. Pour autant, je ne suis pas plus emballé que ça.
Après « Undergound Railroad », la flamboyante fresque sur l'esclavage qui a reçu le prix Pulitzer en 2017, on a eu envie de nous plonger dans celui qui a été courronné l'année d'après, les « Tribulations d'Arthur Mineur »., nouvel opus de l'Américain Andrew Sean Greer.

Par rapport au fabuleux roman de Colson Whitehead , il s'agit-et désolé pour le mauvais jeu de mot d'un roman qui est un peu mineur, et par son propos et et par sa forme, mais qui reste toutefois interessant

Ecrivain malin et talentueux, Andrew Greer, auteur des Confessions de Max Tivoli (L'Olivier, 2005, Points, 2009) et surtout de L'Histoire d'un mariage (L'Olivier, 2009, Points, 2010), qui a connu un grand succès critique et public en France, avait également brossé dans le joli " les vies parrlèles de Greta Wells le portrait d'une femme et d'une ville dans trois époques déterminantes.

On y suit les péripéties et alternoiements d'Arthur Mineur (Less en V.O), un écrivain qui survit sans succès depuis de nombreuses années et qui arrive à la cinquantaine .

L'heure de la cinquantaine est pour lui l'heure des bilans professionnel et sexuels en se demandant ou et quand il a vraiment échoué. Il va soudainement multiplier les voyages à travers le monde, Mexique, Italie, Berlin sans que l'argent ne semble être un problème pour lui- Arthur ayant hérité d'une petite maison accrochée à la colline de San Fransisco d'un héritage d'un ancien amant - rencontrant au gré de ses périples des gens passionnants ou ennuyeux et parfois les deux à la fois .

Arthur multiplie les expériences, s'envoie en l'air et pas seulement en prenant l'avion si vous nous excusez les familiarités et ces rencontres avec de jeunes éphèbes surprennent parfois mais également agacent de temps en temps...

Arthur se regarde vieillir avec dérision et mélancolie. Ses déambulations littéraires et sexuelles sonnent très années 80, on pense forcément beaucoup à du Aristead Maupain , même si ses influences semblent puiser du coté de Joyce et de Proust.

Peut être pas le plus grand prix Pulitzer qu'on a pu lire mais une lecture néanmoins plaisante et enrichissante..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
On fait ici la connaissance d'un anti-héros. C'est Arthur Mineur, un écrivain peu lu, surtout connu pour avoir été l'ami (et l'amant secret) d'un illustre poète, représentant un célèbre courant littéraire américain. Arthur est un être imparfait, juvénile, et rêveur.

Funambule glissant sur le fil de la vie, il puise dans ses souvenirs les moments heureux passés avec les hommes qu'il a aimés.

Mais pour l'heure il est dans tous ses états. Freddy son ex-petit ami, vient de lui annoncer son prochain mariage. Afin de fuir une invitation impossible à décliner, Arthur décide de partir pour un voyage mouvementé tout autour du monde.

Des passages touchants explorent le dévouement amoureux d'Arthur dans le passé, et sa quête actuelle afin de fuir son chagrin. A chacune des étapes d'Arthur, j'ai espéré qu'il fasse un beau et digne séjour, car ce personnage enchanté et fragile, est assez extraordinaire.
J'ai trouvé ce roman émouvant, drôle et mélancolique. Les faits sont racontés par un narrateur mystérieux, qui nous cueille, à la fin.
Arthur Mineur fuit à travers le monde de conférences en lectures publiques pour échapper au mariage de son ex. Son périple, où vont se succéder de nombreuses rencontres, va être source pour lui de quelques péripéties mais surtout d'une réflexion sur son passé (et son avenir), alors qu'il s'apprête à passer le cap des cinquante ans...Un livre mélancolique et joyeux au personnage principal terriblement attachant, d'autant plus qu'il est raconté avec les yeux de l'amour. J'ai beaucoup aimé.
Arthur Mineur (Less en V.O) est un écrivain sans succès depuis des années qui arrive à la cinquantaine avec le sentiment que sa vie est en grande partie ratée. du point de vue artistique, c'est un auteur situé dans une zone grise entre la médiocrité et le génie, mais aussi sentimental avec des histoires d'amour (on lui fait remarquer qu'il est un "mauvais homosexuel") qui se terminent invariablement par un échec. Un personnage de perdant, pas vraiment magnifique, en pleine crise existentielle que Andrew Sean Greer raconte sur le mode de la comédie, le confrontant à des situations absurdes où il frôle le ridicule tout en restant touchant par son extrême vulnérabilité. Et puisqu'il s'agit des Tribulations d'Arthur Mineur, celui-ci a l'occasion de faire le point de son existence alors qu'il entreprend un tour du monde, entre signatures, rencontres et commémorations diverses, de Berlin au Japon en passant par Paris, Turin, le Sahara et l'Inde. C'est un roman qui va très vite dans le présent, d'une contrée à une autre, et s'attarde à l'inverse dans le passé de son héros. le tout, sous une plume ironique et plaisante qui cherche moins l'approfondissement que la description des sensations et des interrogations d'un individu somme toute relativement égocentrique. Greer n'évite pas les répétitions dans ce roman agréable à lire mais loin d'être mémorable qui rappelle parfois, en nettement moins bien, ceux de ses confrères américains, John Irving ou Paul Auster, par exemple.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Quel roman biscornu. D'un ton tour à tour ironique et mélancolique, il oscille entre redondance et subtilité.
Alambiqué, comme ses personnages, (assez stéréotypés) hautement centrés sur eux-mêmes, le roman fait la part belle à Arthur Miller ‒ écrivain plus connu pour avoir été l'amant et l'ami d'un célèbre poète que pour sa bibliographie.
Pour échapper à l'invitation du mariage de son ex, Arthur accepte de faire une tournée de conférences à travers le monde.

Dans ce roman, Andrew Sean Greer choisit de parler d'amour sans trop s'aventurer à en parler non plus et c'est à se demander s'il assume ce choix, tant l'équilibre est plus ou moins heureux. (Y aurait-il un quota sur ce thème maint fois décrit ?)
Du présent dans lequel on suit notre voyageur, homme paumé en quête d'amour, on apprend beaucoup de son passé d'amoureux perdant, qui fuit son existence plus qu'il ne la vit.

Il faut reconnaître qu'Arthur Miller est un anti héros qui « ennuie les gens à mourir », plutôt attachant. Il affronte des situations qui se veulent cocasses et il est vrai que certaines amènent le sourire. Néanmoins à trop vouloir en faire, Andrew Sean Greer rate le coche et enchaîne les maladresses tout au long du livre.
Parfois prenante, parfois ennuyeuse, ma lecture a été hésitante, traînant en longueur et parfois laborieuse. Il en reste un sentiment mitigé.
Pas de quoi pavoiser, ni en faire un prix littéraire.
Moi qui n'aime pas abandonner une lecture, j'avoue l'avoir fait sans scrupules vers la 50ème page...

J'ai un peu de mal avec l'écriture dans laquelle l'histoire se passe au présent, puis arrivent les souvenirs puis re-présent sans qu'il n'y ai de transition notable où sans que ce soit séparé pour des chapitres.
De plus, je trouve ce texte trop égocentrique : n'étant absolument pas homophobe, il n'y a aucunes place pour les personnes hétéros dans cette histoire... Pourquoi ?
Et puis malheureusement trop long, j'ai eu peur de m'ennuyer avant même d'aller plus loin. Dommage...

Les tribulations D'Arthur Mineur - Andrew Sean Greer - Actes Sud
Après quelques lectures (trop) sérieuses, par ces temps à l'actualité (plutôt) plombante, je cherchais un roman léger, divertissant et drôle. Quoi de mieux qu'une histoire "gay" qui allait me faire rêver de voyages, en m'emmenant à New-York, en Indes et au Sahara !?...

Et bien j'ai tenu (difficilement !) une cinquantaine de pages !

Cette histoire n'est qu'un gloubiboulga littéraire, une accumulation d'expressions indigestes, des enchaînements de situations sans queue ni tête... sans aucun intérêt !
Prix Pulitzer un poil décevant
Le jeune amant d'Arthur Mineur va se marier. Il ne le retient pas mais ne veut absolument pas assister au mariage ; il lui faut une excuse. Il ne sera pas là ! Il sera à l'étranger et voici les tribulations d'Arthur dans plusieurs pays.
Comme de bien entendu, il lui arrivera moult aventures. C'est parfois drôle et la psychologie des personnages intéressante. Par contre, qu'est-ce-qu'il y a comme longueurs.
C'est bien écrit, original mais globalement un roman un peu ennuyeux dont on peut largement se passer.