Critique de BazaR

Re-hop !
Et voici le deuxième album du sieur Talon qui gagne son diplôme d'humour avec mention très bien.

Les gags passent de une à deux pages et peuvent donc prendre le temps de lambiner tranquille pour notre plus grande joie. Mais comme l'histoire d'un album commence toujours par la page de droite, chaque gag s'étale sur une feuille, début à droite et fin à gauche, et il faut donc attendre le temps infini du tournement de page pour voir s'éteindre notre angoisse à la lecture de la chute du récit, et souvent du héros d'ailleurs. Retenez-ça parce que j'y reviendrai bientôt et y aura peut-être interro.

Deux moments forts liés à l'introduction de personnages incontournables. D'abord et avant tout le géniteur : Papa Talon en personne, même format tonneau que Chichille son fils, une moustache rousse de bière en plus, la manie de désobéir aux injonctions de la maréchaussée chevillée à la canette, et l'habile fourberie nécessaire pour la ridiculiser, cette faiblesse de l'ordre, ah mais !

Ensuite le ptit chef teigneux insupportable, caricature de Goscinny ? ptet ! J'ai nommé le rédacteur-en-chef du journal Pilote pour qui le cerveau-choc d'Achille dévisse ses engrenages en échange de quelques émoluments qui ferait rire Vincent Poursan si ces quelques écus devaient être utilisés pour acheter ses marchandises. Petit tyran égoïste et incomplaisant donc, toujours à courir après Achille qui a parfois du retard pour terminer sa deuxième page vu qu'il n'est pas encore habitué. Il est génial, je le hais !

Les gags s'enchainent bien. Parfois vertueusement bavards, mais pas trop encore, parfois muets quasi. Un bon cru. D'ailleurs c'est obligé car Papa Talon y participe, sinon il ne le boirait pas.