Aah, un voyage ! Ça maintient jeune !
Destination un pays pas loin du Mexique, mais sans un rond. C'est justement son nom, San Zunron.
C'est Chichille qui a offert le séjour dans un gentil club à maman et papa Talon.
Seulement, el general du San Zunron en veut, lui, des ronds. Alors il prend les touristes en otages et ne les libèrera que contre la livraison de tous les grands monuments du monde, histoire de renforcer le secteur touristique justement.
La situation est grave. Évidemment – enfin par accident, le ministre songe à Achille Talon pour aller négocier, et son opposant de gauche songe à Lefuneste pour défendre les travailleurs (il a pas bien compris que Lefuneste n'a jamais travaillé).
Mais c'est sans compter sur la résistance des otages, à commencer par un papa Talon au plus haut de sa gloire bien qu'il lui manque de la bière, sa potion magique. Il est soutenu par le sens du devoir du gentil animateur du club, qui n'hésite pas à organiser une course en sac entre otages et gardiens.
La résistance, la vraie, voit en Talon un atout pour abattre el general.

Rassurez-vous, tout se terminera bien et sans effusion sinon de rires. Un album où les acteurs se donnent à fond. A mettre dans le haut du panier.
Une vieillerie trouvée dans un boîte à livres et qui me permet de valider un niveau du Challenge Riquiqui d'une façon facile et agréable ! Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu Achille Talon et l'humour sans pareil de Greg.

En l'absence de ses parents, à qui il a offert à séjour au Tapasambal avec le Club Pacifico, Achille Talon cuisine et manque, bien évidemment, faire mourir Lefuneste empoisonné par l'odeur méphitique qui se dégage ! Quand il vient s'en plaindre, ils apprennent que le Charter de Papa et Maman Talon a été détourné par le Général Ahuéadia, dictateur du Tapasambal, petit pays désertique en Amérique du sud. Contre la libération des otages il veut se voir remettre les monuments emblématiques de plusieurs pays !

Ayant embrouillé le ministre, Achille est envoyé comme émissaire du gouvernement, Lefuneste à ses basques, rencontrer le Général à San Zunron ! Pendant ce temps Papa Talon cherche à amuser les gardiens pour détourner leur attention, la course en sacs est exactement ce qu'il leur faut ! Viva Papa, el Moustachero !

Que de bons souvenirs de vacances sont revenus avec ce volume d'Achille Talon même si je n'ai pas de souvenirs de volumes en particulier ! Je trouve que ça a bien vieilli que ça soit au niveau de l'histoire ou du dessin, même si certains sujets évoqués resteront hermétiques aux plus jeunes !

Challenge Riquiqui 2022
Fils exemplaire qu'il est, Achille Talon a profité des rigueurs hivernales pour expédier ses chers parents vers un autre monde...
Hop !
...un appareil "charter" du célèbre club "Pacifico" doit les déposer sur le sable fin d'un village **** au soleil lointain des quasi-antipodes !
Seulement cet appareil vient d'être détourné par un groupe de dangereux terroristes vers le Tapasambal, une ancienne province du Vénézuela qui se considérait comme oubliée et qui a fini par proclamer son indépendance !
Hop !
Les invités du club "Pacifico" sont désormais les otages de la demande de rançon la plus dingue de tous les temps !
Le Tapasambal ne rendra les otages que contre livraison de la tour Eiffel, du tombeau de Lénine, de la statue de la Liberté, de la tour de Londres, du Taj-Mahal et du Manneken-Pis.
Une certaine réserve internationale a accueilli ces revendications !
Bof !
Le diplomate désigné, après enquête minutieuse, pour représenter le gouvernement auprès des pirates, n'est autre que notre "Chichille" à nous !
Lefuneste sera l'émissaire agréé par les forces d'opposition pour veiller aux intérêts populaires.
Les négociations semblent s'annoncer comme simples et faciles...
Mais soudain, du nord au sud, dans les plaines et les montagnes, parmi les cailloux comme parmi les pierres, dans tout le Tapasambal...on voit des cavaliers infatigables gagner chaque habitation, de la plus humble des cabanes au plus délabré des taudis !
La grande nouvelle se répand comme une traînée de jus de cactus !
Et de dix mille gosiers s'éleve le chant fabuleux de l'espoir, l'hymne formidable de la liberté, sur la musique inoubliable qui porta Pancho Villa, l'air immortel de la "Cucaracha" du Mexique voisin !
Tout le Tapasambal se lève au son, grandissant d'heure en heure, du vibrant :
- El Moustachero ! El Moustachero ....
Cette aventure, prépubliée dans "le Parisien Libéré", est un long récit complet.
Il va devenir le vingtième album de la série écrite et dessinée par Greg.
Cette aventure sent la poudre, le jus de cactus et l'éclat de rire !
Achille est en forme.
Hop !
Quand on pense qu'il y a des publications irresponsables qui proposent son exemple à la jeunesse !!!
Mâtin ! Quel scandale !
Mais l'important est que la "Libertad" ait triomphé !
Peut-être aurez-vous un jour, heureux fripons assoiffés de culture, la chance de visiter le Tapasambal.
Mais si ce beau rêve vous demeurait inaccessible, bah, consolez-vous avec un petit rafraîchissement, une promenade tonique ou plutôt en lisant cet album de Greg qu'il ne faut surtout pas manquer....

C'est un bon Achille Talon dans lequel le papa et la maman du héros partent dans un club de vacances du type club Med et se retrouvent dans un pays d'Amérique du Sud (proche du Mexique) où ils sont pris en otage. Ce pays qui s'appelle le Tapasambal n'a rien pour lui et veut comme rançon la tour Eiffel !
Talon se retrouve, suite à un malentendu l'envoyé diplomatique du gouvernement (il a le même dentiste que le ministre) et embarque Lefuneste en tant que représentant du peuple. Quelques bons gags et un papa Talon au top de sa forme. El moustachero ne s'en laisse pas compter avec un fion en fûts de bière of course !
Papa et Maman Talon sont partis en vacances vers un pays d'Amérique latine, cependant leur avion a été détourné ! Achille va tout mettre en branle pour aller leur porter secours. Mais le véritable héros de cette histoire est bien Papa Talon et le jus de cactus !

Des militaires, des guérilleros, une guerre civile, des otages, des cactus, des calembours, il n'en faut pas plus pour faire un bon album d'Achille Talon !
Habituellement, je suis plutôt un amoureux d'Achille, et de toute la famille Talon, mais ce tome m'a laissé un peu de côté. Il y a de bon gags, au ni eau du ministère, mais aussi dans ce magnifique pays en insurrection permanente. Alambic se montre digne de son charisme en étant un admirable meneur d'hommes.
Je ne suis pas rentré, parce que malgré tout, il y a des longueurs dans cette histoire. Il y a des moments fatigants. Pas plus que cela finalement. Je ne suis pas rentré, mais je ne vois pas de raisons objectives à cela.