ISBN : 2205015737
Éditeur : Dargaud (07/06/1996)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 30 notes)
Et hop, vive Achille Talon ! Un personnage, ce Talon. Il débarque sans crier gare un beau jour de 1963 dans les pages de l'hebdomadairePilote. Difficile de le louper, avec sa bedaine triomphante, sonénorme nez, son gilet jaune vif à boutons rouges et son veston bleu. Achille Talon -Chichille pour les intimes- se fait surtout remarquer par sa faconde et son débit de parole inépuisable. Ses discours à rallonge et à tiroirs font gonfler les bulles jusqu'à l'excès, enva... >Voir plus

gill
  04 juin 2015
Un détail confirmant l'autre, nous sommes en droit de considérer l'ensemble de ce récit comme authentique.
Tout devient clair.
Convenons-en.
Tout est de la faute d'Achille Talon et de son don extraordinaire d'attirer les contrariétés !
Cette main, sculptée dans un minerai brut et malfaisant, découverte au cours d'une cueillette aux champignons, est la main du dieu "Serpent".
Il ne faut la toucher sous aucun prétexte.
Elle représente le pouvoir pour la terrible secte des hamyg-dhals, les étrangleurs fanatiques.
Elle lui est indispensable pour reprendre l'autorité sur les populations du Naygorjoh-Ray où le maharadjah actuel applique une politique libérale complétement opposée à la leur.
Tout cela ne semble qu'un tissu de superstitions.
Pourtant ....
Il n'existe que deux cas dans lesquels Achille Talon appelle Lefuneste, son voisin, par son prénom Hilarion : quand il complote de lui emprunter de l'argent, ou quand ils sont bêtement solidaires dans de gaves ennuis !
Et c'est le cas ...
Ce 23ème album de la série fait la part belle au duo Talon/Lefuneste.
Les dialogues sont un régal d'humour et de fantaisie.
Greg, qui réalise scénario et dessins, est en pleine forme.
En mars 1967, le "Petit Pilote Illustré", sorte de petit dictionnaire consacré au journal d'Astérix et Obélix, présentait Greg comme un dessinateur et scénariste d'origine incertaine, qui, s'il devenait, un jour très riche, vraiment très riche, achèterait Goscinny !
Il ne l'est pas devenu et, nous offrant quelques-unes des plus belles pages de la BD franco-belge, il a continué, pour notre plus grand plaisir, à travailler durant de nombreuses et prolifiques années.
Hop !

Yaneck
  03 juillet 2013
EXTRAIT " Sur cet album là, j'ai pu apprécier tout le talent de Greg, qui outre des péripéties plus incroyables les unes que les autres, dispose d'un talent de dialoguiste sans commune mesure. Presque tous les phylactères sont ciselés pour proposer bons mots et réflexions philosophiques cachées. Et avec humour, c'est encore mieux."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
gillgill   04 juin 2015
Lefuneste, il est de notoriété publique que vous êtes un cuistre.
Je ne le soulignerai donc pas.
Mais je vais vous asséner une révélation ... vous vibrez autant de poésie qu'un pied de marmite en fonte, Lefuneste !
Et encore ! ... il faudrait imposer un handicap à la marmite ....
YaneckYaneck   27 mai 2013
L'obsession de la main-soeur qui frappe surtout les célibataires, les zouaves et les personnes replètes est un classique freudien qui s'est développé soudainement ici à la faveur de circonstances exceptionnelles. Délire Hallucinatoire et espoir fallacieux. Nous sortons du raisonnable.
gillgill   03 juin 2015
commerçant, il s'agit d'une consultation. Je sais, pour vous avoir consacré quelques chéquiers, que vous connaissez le pris des choses, et même au delà ...