Achille Talon tome 24 sur 48
EAN : 9782205016758
Dargaud (07/06/1996)
3.63/5   35 notes
Et hop, vive Achille Talon ! Un personnage, ce Talon. Il débarque sans crier gare un beau jour de 1963 dans les pages de l'hebdomadairePilote. Difficile de le louper, avec sa bedaine triomphante, sonénorme nez, son gilet jaune vif à boutons rouges et son veston bleu. Achille Talon -Chichille pour les intimes- se fait surtout remarquer par sa faconde et son débit de parole inépuisable. Ses discours à rallonge et à tiroirs font gonfler les bulles jusqu'à l'excès, enva... >Voir plus
Que lire après Achille Talon, tome 24 : Achille Talon et l'âge ingratVoir plus

Alix

Jacques Martin

3.56★ (7411)

41 tomes

Hilarion Lefuneste rompt avec des années de chômage en répondant à une petite annonce ; sa candidature va être sélectionnée, mais pour quelle sorte d'emploi ? Heureusement, son voisin et meilleur ennemi, Achille Talon, veille ! ● Quelle joie de retrouver Achille Talon qui m'a fait passer tant de bons moments dans ma jeunesse ! Certes, l'histoire est déjantée, mais je me délecte toujours de la vivacité des images et surtout de la prolixité toujours amusante des bulles, notamment les petites qui forment si souvent codicilles aux grandes. J'ai essayé les nouveaux albums par Fabcaro, mais vraiment c'est très loin de valoir les originaux par Greg !
Le facteur sonne toujours deux fois* !
Honoré Sépissé, préposé d'élite, un jour de grand vent de discorde au coin de la rue Biconde et de l'avenue Dumessie, fait jaillir de sa sacoche une lettre pour monsieur Lefuneste.
Lefuneste, dont l'existence est une offense pour tous les actifs, a décidé de travailler !
Lefuneste entame une nouvelle carrière.
A Marteau-sur-la Lubie, son futur employeur, le docteur Grelot, poursuit, dans un laboratoire secret mais néanmoins souterrain, de terrifiantes expériences sur la glande super -2- qui quadruple la longévité de l'être humain.
Un individu sur cinq million la détient et ce dernier se trouve être Lefuneste ...
"L'âge ingrat", paru en 1980, est le 24ème album des tribulations d'Achille Talon.
C'est certainement un des meilleurs.
L'histoire est drôle. Le récit est construit et les dialogues sont parfaits.
Les personnages sont irrésistibles.
Greg se permet, comme souvent, quelques clins d'oeil malicieux.
On peut, par exemple, reconnaître le rédacteur en chef du journal "Polite", qui n'est autre que René Goscinny, sous les traits du barbier-chirurgien Trépan-Cautère-Panacée du Grelot, l'ancêtre à la 27ème génération, qui, en 1380, fit, le premier, la découverte du grand secret.
Fantômes, buveur de bière, dragon, gendarmes et explosion finale font la réussite de cette superbe aventure "sciento-fantastique" de la plus haute tenue ...

*Il y reviendra pour "Achille Talon contre docteur Chacal et mister Bide".
Tadidadoudou ! BazaRTV BREAKING NEWS Tadoudidadou !

« Bonjour, ici Brasse Sanssaint. Comme vous le savez, chez BazaRTV, priorité au direct. Nous apprenons une nouvelle stupéfiante.
Il semblerait que monsieur Lefuneste ait décidé de travailler.
Notre envoyé spécial est déjà sur place. Terrine, y-a-t-il du nouveau ?
— Oui, Brasse, effectivement. La nouvelle est tombée ce matin et a retourné le voisinage. Monsieur Lefuneste, qui n'a jamais travaillé de sa vie et vit de – on ne sait pas en fait, il faudra enquêter –, a décidé de travailler.
— Je viens de le dire, Terrine.
— Oui, Brasse. En effet. Je suis chez les voisins, messieurs Talon fils et père (non, monsieur Talon, pas de bière, merci. Il est trop tôt). Monsieur Achille Talon, fils, a promis de brouter la pelouse si jamais monsieur Lefuneste décrochait un emploi (psst, gros plan sur la pelouse, coco).
— Voilà une information capitale, Terrine.
— Oui, Brasse, effectivement. Et voici le facteur qui arrive avec une lettre pour monsieur Lefuneste. C'est incroyable (psst, gros plan sur la lettre, coco).
— Terrine, pouvez-vous voir le contenu de cette lettre ?
— Non, Brasse, en effet. Mais à voir le sourire réjoui de monsieur Lefuneste. Cela a l'air d'être une bonne nouvelle. Attendez… je me rapproche… il semble que… OUI ! Monsieur Lefuneste a effectivement décroché un emploi ! Monsieur Talon Achille est effaré et regarde la pelouse avec écoeurement. Monsieur Lefuneste s'apprête à se rendre à sa convocation.
— Terrine, veuillez le suivre.
— Oui, Brasse, effectivement. Mais monsieur Talon mijote aussi quelque chose…
— de quoi s'agit-il, Terrine ? Ne laissez pas nos téléspectateur dans l'attente !
— Oui, Brasse. En effet. Monsieur Talon a des doutes sur la nature exacte de cet emploi. Il va enquêter.
— Terrine, veuillez le suivre.
— Oui, Brasse, effectivement. Mais je ne peux pas me dédoubler. Et messieurs Talon refusent qu'on les accompagne. Monsieur Talon père nous menace avec des bouteilles de bière vides.
— Dans ce cas, je reprends l'antenne. A l'impossible nul n'est tenu. Mais, chers téléspectateurs, nous ne manqueront pas de vous fournir toutes les informations sur le déroulement de cette affaire, au conditionnel bien sûr, et même s'il s'agit des pires bêtises comme des hommes du moyen-âge toujours en vie, des savants fous et des dragons. C'est cela BazaRTV.
Et maintenant, football…
En ouvrant « Achille Talon et l'âge ingrat » quelques 42 ans après ma première lecture, j'ai réalisé que les choses avaient beaucoup, mais alors beaucoup changé.
D'abord, je ne suis plus sûr qu'on lise encore les aventures d'Achille et ensuite, je suis encore plus sûr que la finesse de certains jeux de mots doit échapper à pas mal de lecteurs potentiels qui ne sauraient rien y comprendre sans le secours d'un dictionnaire en ligne ou pas.
Passons sur ce dernier point, c'est la tournure « surannée » des dialogues qui agacera les dernières tentatives.
La moyenne d'âge des lecteurs de cet album doit donc tourner autour de celui de l'anniversaire de sa création !
Mais pour moi, l'ensemble n'a rien perdu de sa drôlerie ou même de son impertinence et Greg n'a jamais été très loin de Tabary ou de tant d'autres iconoclastes, ce qui est un paradoxe pour des créateurs de BD, non ?
Alors finalement Hilarion Lefuneste, le déplorable voisin de Talon, aurait une qualité, mieux une utilité, mais voilà, elle pourrait lui être ...funeste !
Mais Achille Talon, avec sa manie de fourrer son gros nez partout, va lui venir en aide, avec le concours de son papa, et le tirer d'un mauvais pas.
Cet album de 1980, est un de mes préférés de la série, avec ses personnages et ses dialogues savoureux, l'histoire, qui flirte avec le fantastique est une des plus originales, un album que je recommande pour découvrir Achille Talon.

[le facteur]
En fait, je peux identifier chacune de mes ouailles au simple son de sa voix. Si !
Prenons un exemple au hasard : entendez-vous ces sonorités jupitériennes, évoquant à la fois le klaxon d'un dix-tonnes et l'hippopotame lassé du célibat ? C'est Monsieur Talon Achille, au 13.
En revanche : voix de fausset, accent familier de tous les chats des dessins animés, gargouillements de l'évier qu'on débouche : Hilarion Lefuneste, voisin du premier, au 15...
[Lefuneste]: Ce n'est pas pour rien que j'avais aiguillé le dialogue sur le drame de l'emploi : écœuré du spectacle de votre inutilité, j'ai décidé de travailler !
[Talon]: Vous ? Mais le dernier effort que vous avez accompli était de naître !
- Alors, sans rire, vous avez survécu depuis le moyen-âge ? ... Comment s'y prend-on ?
- Eh bien ! Tout d'abord, il faut une certaine patience ...
C'est sûrement une bonne nouvelle. Les P et T n'en délivrent pas d'autres, c'est bien connu ...

Lire un extrait