Achille Talon tome 28 sur 48
EAN : 9782205019032
Dargaud (07/06/1996)
3.4/5   24 notes
Son petit chapeau, son gros ventre et sa canne sont connus de tous : Achille Talon, l'archétype parfait du français moyen, hante les pages de PILOTE depuis 1963. Greg, son créateur, lui façonne un petit monde à sa mesure : un pavillon coquet en banlieue résidentielle, un voisin agaçant (Lefuneste), une fiancée snobe (Virgule de Guillemets), un père amateur de bière et aussi une brave maman qui lui bichonne de bons petits plats. Achille possède un coeur gros comme ça... >Voir plus
Que lire après Achille Talon, tome 28 : L'insubmersible Achille TalonVoir plus
Insubmersible, Achille Talon ?
Indispensable, insolent, brave et honnête, incorrigible, soit, il est tout ça !
Mais insubmersible ?
Vous me connaissez, j'ai horreur de médire ... !
Mais, au coeur de mes vacances, je l'ai croisé, Achille, dans les pages d'un quotidien de Bretagne et à ma grande tristesse, je l'ai senti malade, amoindri, comme victime d'un grand désarroi !
Il paraissait, empreint d'une vague mélancolie et sortir d'une sévère cure d'amaigrissement.
Il semblait n'être plus que l'ombre de lui-même.
Peut-être se sent-il seul ?
Je pense, et ce n'est pas Lefuneste qui me contredira, que Greg lui manque !
Le coeur n'y est plus.
Bof !
L'enthousiasme et le verbe ont disparu !
Entendons-nous bien ! Je ne suis pas de ces admirateurs exclusifs qui rejettent toute adaptation, toute reprise. Greg, en son temps, n'avait-il pas, lui-même, avec brio, repris en main la destinée de Zig, de Puce et d'Alfred le pingouin pour leur redonner un second souffle.
Encore faut-il posséder le talent nécessaire pour avoir ce genre d'audace !
Mais pour l'heure, revenons à nos moutons, à ce superbe 28ème album, paru en 1981.
Hop !
L'insubmersible Achille talon" y pèse toujours 88 kilos, il y est accompagné de son néfaste voisin,Hilarion Lefuneste, d'une puce et de quelques autres savoureux personnages.
Il prouve à tous que quand le roi de la science-diction n'a rien vu, le lecteur, lui, n'y voit que du feu, et il en reste tout ébloui ! ...

28ème album ( de 1981) contenant 23 historiettes du héros au nez et au verbe hypertrophiés . Outre ses acolytes habituels ( Lefuneste, Papa Talon, Virgule de Guillemet) il s'adjoint une série de gags animaliers (Talon est moins riche que Gaston dans ce domaine) centrés sur une puce herculéenne qui n'est visible que par ses effets (il économise ses efforts le Greg!) .

Comment ça, un reportage ?
Mais il n'y a tout de même pas que moi au journal, quoi, enfin, non, saperlipopette !
Combien de fois faudra-t-il vous dire que j'essaye, hagard, de prendre un minimum de vacances ?
C'est une nécessité thérapeutique : j'ai la jambe atone, l'oeil palpitant et le cerveau voûté !
Et de plus, j'en ai plein le dos ! ....
- Vous me connaissez, j'ai horreur de médire ... mais au cas où vous pourriez douter que certaines prétendues-vedettes passent leur temps à tirer la couverture à elles ... Hein ? Tous les moyens, je vous dis ... Tous ! ...
Mais Docteur ,vous ne comprenez pas ,tout ce que je veux ,c'est la réponse à une question qui me ronge: quand une puce se gratte , c'est à cause de quoi?

Lire un extrait