AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Greg (Illustrateur)
ISBN : 2205059807
Éditeur : Dargaud (05/01/2007)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Et hop, vive Achille Talon ! Un personnage, ce Talon. Il débarque sans crier gare un beau jour de 1963 dans les pages de l'hebdomadairePilote. Difficile de le louper, avec sa bedaine triomphante, sonénorme nez, son gilet jaune vif à boutons rouges et son veston bleu. Achille Talon -Chichille pour les intimes- se fait surtout remarquer par sa faconde et son débit de parole inépuisable. Ses discours à rallonge et à tiroirs font gonfler les bulles jusqu'à l'excès, enva... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
gill
  11 juin 2015
Achille, sa modestie proverbiale dusse-t-elle en souffrir, a plongé le nez d'arrache-pied et jusqu'au coude dans l'histoire de France et du monde pour en tirer l'esquisse, l'aperçu éblouissant de la généalogie des Talon !
"Pilote", le plus grand hebdomadaire pour jeunes du moment - Mâtin, quel journal ! - a supplié de s'en voir accorder l'exclusivité pour remplir une page vide.
Je comprends votre surprise !
La moustache, le melon et les canettes d'Alambic y font défaut.
Mémé, détestant la bousculade, n'y est pas.
Pourtant, un oncle, grand érudit, qui raconte de belles histoires et fume la pipe, vous invite à découvrir deux grandes figures de cet arbre : "Tah-Lon des cavernes", "Talonus Minuta", légionnaire à la CMXII° manipule de la XVVI° centurie et à suivre "Godefroy de Talon", lors de la 83ème croisade de l'étincelant ...
Je comprends votre admiration !
Cette page d'histoire refermée, la vie quotidienne reprend ses droits :
les vendeurs se bousculent de nouveau à la porte, Lefuneste reste un irremplaçable paltoquet ...
Le dessin a je-ne-sais-quoi de changé, peut-être est-il un peu modernisé ?
Le verbe, toujours volubile, est parfois un peu moins percutant.
Cet album, le 31ème, tout réjouissant qu'il puisse-t-être, n'est pas un de mes préférés.
Mais, dieu merci, s'il n'y a qu'un seul Achille Talon, il est insubmersible, indispensable, insolent et incorrigible.
Il est brave, honnête et méprise l'obstacle.
Il n'a pas tout dit.
Il est le roi de la science-diction .... Hop ! ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Mathieu_Trouve
  07 février 2012
Avec sa canne, son galurin, son voisin de pavillon goguenard, le tristement bien-nommé Hilarion Lefuneste, qui prend un malin plaisir à le faire tourner en bourrique et son père amateur de boissons fraîches et bien brassées, le flegmatique et débonnaire Achille Talon, a tout du français moyen comme on en fait plus - et comme il n'en a peut-être jamais existé.
Sans baguette, ni béret mais avec le maniérisme désuet qu'il sait mettre en toutes choses et surtout dans les affaires de séductions qu'il entretient avec la pétulante Virgule de Guillemets, cet artiste du ridicule, poète des trottoirs parisiens, implacable cuistre et irrésistible clown incarne à merveille le simple quidam érigé en symbole, bien ridicule il faut l'avouer, d'une certaine classe à la française.
Un bonhomme courtois aux proportions, tant au physique qu'au moral, outrancières. Monstre de susceptibilité et de sensibilité, généreux jusque dans les défauts qu'il cultive comme des dons et qui le rendent si attachant.
Avec un inimitable talent pour transformer les événements de la vie quotidienne en scènes de théâtre abracadantes, Greg fait danser dans ses bulles la véritable vedette de ses albums, la langue truculente dans laquelle il fait s'exprimer des personnages plus farfelus les uns que les autres.
Car, il est question ici d'une authentique écriture comique servie dans des dialogues hilarants d'exagérations en tout genres, mêlant des raffinements de mauvaise foi et des sommets de grandiloquences à des envolées lyriques spectaculaires.
Une verve humoristique, proche du meilleur de Pierre Desproges, qui met à la portée de tout lecteur la quintessence du potentiel comique de la langue française dans ce qu'elle a de fantaisiste, de délicieusement drôle, de potache, sans jamais céder au facile ou au vulgaire.
Si vous voulez transmettre l'amour de la langue à vos enfants, faites les d'abord en rire en leur donnant à lire Achille Talon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
py314159
  02 juillet 2017
31e album d'Achille Talon par Greg. Pour commencer une relecture de l'histoire de France grâce aux ancêtres d'Achille puis les éternelles disputes avec son voisin Lefuneste. Lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
ticamou
  28 novembre 2015
Il y a (Dieu merci?) des lectures plus (le) funeste(s)! Comment ne pas aimer ce côté dythirambique,voir superfétatoire et j'en passe car je(virgule)dois, la preuve en est faite! aller siffler une(?)bierre dans le réfrigirateur de mon débonnaire géniteur
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
gillgill   08 juin 2015
Oui, je comprends votre surprise. Vous vous dites : que fait cet inestimable document dans une cave obscure - mais propre - au lieu d'enrichir un musée ?
En fait, une cabale de soi-disant savants jaloux a empêché cet agenda paléolithique ... d'obtenir son brevet pourtant indiscutable d’authenticité.
Tant pis pour la civilisation !
Ces notes quotidiennes de l'âge de pierre sont restées dans la famille.
Je les tiens d'un oncle, grand érudit ... celui qui raconte de belles histoires ... et qui fume la pipe ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
BibliotekanaBibliotekana   07 août 2014
Aaaah... on a beau dire, la canicule a du bon, pour les âmes discrètes qui savent encore savourer la poésie du bitume défoulé des grandes villes abandonnées...
Commenter  J’apprécie          31
BibliotekanaBibliotekana   07 août 2014
-Vous voudriez bien savoir quelle était l'idée extraordinaire de Tâh-Lhon, mmh, astucieux garçons ?
-Nous ? Non, on voudrait bien aller jouer...
-JE VOUS LA DIRAI QUAND MÊME, PETITS IGNORANTS !
Commenter  J’apprécie          20
gillgill   11 juin 2015
Pas d'écus, pas d'écuelle !
Commenter  J’apprécie          150
autres livres classés : complexesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3470 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre