ISBN : 2205030426
Éditeur : Dargaud (07/06/1996)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 21 notes)
Suite à une erreur de courrier, Achille Talon et son voisin Lefuneste sont confrontés au Docteur chacal et à Mister Bide, inventeurs, chercheurs, mais aussi pilleurs de banques.

gill
  30 juin 2015
Le génie de Greg se joue du temps et des frontières. Ainsi a-t-il peut-être, avec ce trente-huitième album, inspiré à Robert Louis Stevenson ce petit ouvrage qu'est "L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde".
Or un critique fidèle a écrit pour la 38ème fois, dans un journal par ailleurs fort intéressant, que cet album n'était pas le meilleur de la série.
Par conséquent Achille Talon, accompagné d'alambic son père à lui, est fier et heureux de vous annoncer qu'il est le héros d'une collection de 38 titres dont aucun n'est le meilleur.
Ce qui est un record du monde !
Mais attention !
Pour bien comprendre ce qui va suivre, revenons au n°15 de la rue Biconde.
Une lettre recommandée y est remise par erreur à Lefuneste qui est, comme chacun le sait, la honte du quartier et de la bande-dessinée en général !
Cette lettre est destinée à monsieur Max-Simon Bide, érudit de pointe et néanmoins conservateur de choc, qui, associé au docteur Chacal, a inventé la machine à faire pleuvoir ...
Le suspens devant être respecté, l'on ne peut plus qu'ajouter que mister Bide et le docteur Chacal ont puisé leur secret aux sources ténébreuses de l'étincelant continent noir !
Greg, qui réalise scénario et dessin, est au mieux de sa forme.
La verve des dialogues, qui caractérise son style inimitable, est intacte.
L'album est une véritable réussite.
Humour, aventure et "baratin", le compte y est !
Greg, une fois de plus, tient sa promesse de nous faire passer un bon moment ...
TelKines
  15 mars 2016
Achille, Lefuneste, qui préférerait être à cent lieues de ces événements (on peut le comprendre), ainsi que Papa Talon doivent faire face au docteur Jekyll et à mister Hyde. Enfin, non pas du tout ce fameux duo ! C'est avec Docteur Chacal et à Mr Bide que nos personnages ont rendez-vous ! Car ces deux-là ont inventé un moyen de changer la météo ! Si ! Mais, suite à des déconvenues, Chacal et Bide ne vont pas seulement faire la pluie et le beau temps. Et quand la sécurité de maman Talon est en péril, les Talon, père et fils, et Lefuneste décident d'agir.
Humour, aventure, météo variable nous accompagne dans cette sympathique BD où papa Talon n'est pas en reste aux côté de son fils un peu plus au second plan.
TelKinesTelKines   14 mars 2016
- Quoi, le suspense en fin de page ? C'est très honorable, le suspense en fin de page. Hergé l'a toujours recommandé à ses disciples.
- La critique le lui a assez reproché.
- Les critiques disent n'importe quoi et ne lisent que les quatre premières pages des histoires qu'ils assassinent.
- Oui, mais quand ils aiment, ils vont jusqu'à six, parfois.
- En somme, dans le présent ouvrage, ils ne sont plus là, nous sommes entre nous, avec les lecteurs.
- Achille, je sens que tu vas faire une digression.
- Non je vais narrer une anecdote, ceci est la trente-huitième de nos prestations publiées chez Dargaud-Editeur, société anonyme, à Paris... que nous saluons au passage. Or un critique fidèle, dans un quotidien par ailleurs intéressant, nous a fait l'honneur, de donner 37 fois son appréciation sur nos aventures précédentes... il a écrit trente-sept fois : "Ce n'est pas la meilleure de la série".
- 37 ?
- 37. Greg a des archives.
- Même pour le tout premier album ?
- Même. "Ce n'est pas la meilleure de la série". A-t-il écrit.
- Et il écrira encore cette fois-ci, forcément.
- Forcément. Puisqu'il ne sera jamais arrivé jusqu'à cette page-ci.
- Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que selon la critique, nous sommes les héros d'une collection de 38 titres dont AUCUN n'est le meilleur, ce qui est un record du monde !
gillgill   30 juin 2015
- Mais il y a tout de même quelque chose que je voudrais méditer en route : dites-moi, Lefuneste : êtes-vous le dernier des couards ou le roi des hypocrites ?
- Pourquoi ? Le cumul est interdit ? ...
gillgill   20 juin 2015
Vous êtes la honte de tout le quartier et de la bande-dessinée en général !
Je ne veux même pas entendre vos explications saugrenulles et dilatordues !
Donnez moi ce papier sale, j'irai moi-même le remettre en mains propres ....
TelKinesTelKines   14 mars 2016
Cela dit, l'apparition subite de ce micro-climat aquatique aurait dû faire l'objet de commentaires dans "Le Clairon Matinal", quotidien pourtant toujours à l'affut des moindres aguets... La presse n'est plus ce qu'elle était et les caprices de la nature non plus. Nous vivons dans un monde en perdition. D'autant plus que Lefuneste, lui, ne change pas. Fatalité.
TelKinesTelKines   14 mars 2016
- C'est le ministre du commerce extérieur qui veut vous parler au téléphone... votre papa à vous a encore passé une commande de bières belges et allemande, alors la bourse s'affole évidemment...