Éditeur : Dargaud (01/01/1994)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 28 notes)
Résumé de la série : Une célébre série des éditions Dargaud. Achille Talon est l'achétype du français moyen, vit entouré de nombreux personnages truculents et s'exprime dans un langage particulièrement fleuri.

manu_deh
  14 février 2015
Achille Talon est une bd à gags dans le même canevas que Gaston Lagaffe.
Mais là où Gaston nous fait rire pas son inventivité à faire des bêtises, Achille Talon est passé maître dans l'art du langage châtié et fleuri, tout à fait inusité, et par conséquent, souvent drôle.
Cet album est globalement drôle, certaines situations hilarantes, même s'il faut une certaine concentration pour bien s'imprégner de l'ambiance et des jeux de mots souvent subtils. D'ailleurs, l'album peut à mon avis être lu et relu en y retrouvant des détails inaperçus.
Ce style d'humour est très bon, mais pas très immédiat.
Floccus
  20 juillet 2013
Une compilation de station-service destinée aux vacanciers en goguette. Quelques morceaux sympathiques mais il manque la verve d'un bon album d'origine. Chichille y est qualifié dans la présentation de ” monument de la bêtise humaine ” que son “ voisin, Hilarion Lefuneste, observe ”, ce qui d'emblée fait grimacer. L'asticotage me semble au contraire mutuel, continuel et amplement partagé par les deux parties. Quant à réduire Talon à un gros niais rigolo... Son inventivité linguistique à elle seule réduit à néant le qualificatif.
Christelle83230
  09 novembre 2015
Achille Talon pourrait se situer dans le sillon de Gaston Lagaffe : un bon gros rigolo aux farces facétieuses. Mais il n'en est rien car, bien que poilant, la lecture de cet album demande une vigilance dans la compréhension d'un humour parfois secondaire. Un album découverte qui manque toutefois d'inspiration. Bien trop alambiqué à mon goût.

araucaria
  26 avril 2012
Très drôle. Pour se divertir et rire.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
titi45titi45   21 février 2014
Stratégie navrante qui ne pouvait conduire qu'à ces thermophyles aggravées d'un zeste de Waterloo. J'ai horreur de m'imposer, mais le sens du devoir n'est pas toujours celui de la modestie. J'interviens!
FloccusFloccus   20 juillet 2013
Le patient remonte subrepticement la pente chaotique et savonneuse d'un rétablissement moralement acrobatique. (30)
titi45titi45   21 février 2014
Mon cher Arthur vous l'avouerai-je ? Un léger nuage d'incertitude flotte avec persistance dans l'azur habituellement immaculé de mon assurance naturelle.
titi45titi45   21 février 2014
Une voix mystérieuse, au plus profond du dedans de moi- même, me susurre que, de ce petit vase, pourraient bien jaillir des évènements saisissants.