Bernard Prince tome 6 sur 19
Le Lombard (18/03/1998)
3.62/5   17 notes
Par une tiède soirée, le Cormoran aborde le rivage enchanteur de Tago-Tago, l'île aux mille parfums. Dans un bar, en pleine bagarre, Jordan rencontre El Lobo qui vient d'acquérir aux cartes, une pêcherie de perles. Bernard Prince, Jordan, Djinn décident de l'accompagner. Sur place, la pêcherie est loin d'être aussi rentable que prévu car elle est menacée par une murène géante, empêchant les plongeurs de pêcher les perles...
Que lire après Bernard Prince, tome 6 : La loi de l'ouraganVoir plus

Les Tours de Bois-Maury, tome 1 : Babette par Hermann

Les Tours de Bois-Maury

3.78★ (1388)

10 tomes

♫ Comme un ouragan, la tempête en moi, a balayé le passé. ♫ Allumer ma vie, c'est un incendie, qu'on ne peut plus arrêter. ♪

Mes excuses à tous ceux et celles qui vont chantonner ces paroles hautement intellectuelles durant toute une partie de la journée.

Dans une aventure de Spirou et Fantasio, la murène dont on parlait était en fait le surnom d'un bandit, un voleur (Le repaire de la murène, tome 9), mais ici, dans Bernard Prince, nous sommes face à une grosse bêbête pas commode du tout.

Elle attaque les plongeurs, elle les dévore… Oui, quand murène fâchée, elle toujours faire ainsi.

Une fois de plus, on a le souffle de la grande aventure, celle avec un grand A, le tout mâtiné d'exotisme.

Un vieil ami à Barney Jordan a gagné au jeu un tiers d'une exploitation d'huitre perlière, mais à cause du gros serpent de mer pas commode, les perles, on les enfile car impossible de plonger, sauf à vouloir jouer à Jonas dans le ventre de la murène, puisqu'on n'a pas de baleine.

L'inconvénient, ou l'avantage, dans les albums de Bernard Prince, c'est que les gentils gagnent toujours, ne se font pas tuer et que bien souvent les méchants sont punis, par la justice ou par la grande faucheuse, qui, comme ici, fera intervenir son bras armé qu'est la nature en déclenchant un ouragan qui va dicter sa loi.

Je ne spolie rien, tout est dans le titre…

On comprend bien les motivations du méchant, elles sont claires, elles sont habituelles (de toute façon, il n'y en a pas 36.000) et on comprend encore mieux la manière de réfléchir des autochtones qui, avec de l'alcool et de beaux discours, deviennent aussi enragé qu'une murène affamée.

Avec Prince, au moins, on ne sort pas les flingues pour tirer sur la foule en délire, pas de balle en caoutchouc ou autre matière lancée à bout portant, juste la bonne vieille technique de la pêche aux moules et hop, tout rentre dans l'ordre.

Alors oui, c'est assez simpliste, c'est bourré de bons sentiments, comme Bernard Prince qui plonge pour sauver de la noyade le mec qui lui tirait dessus avant (moi, pour ma part, hein… *sifflote*) et qui va leur filer un coup de main pour mater la bestiole.

Et oui, même si le dessin de Bernard en maillot ne nous rend pas rêveuse et qu'il ne lui rend sans doute pas justice sur ce qu'il a dedans, je peux vous assurer qu'il en a des grosses pour oser aller affronter la bête dans son antre. Bon, l'eau devait être froide, aussi, et ça a dû rétrécir… Je ne vous apprends rien, messieurs.

Sur cette tirade un peu limite, un peu coquine, très en dessous de la ceinture, je vous rends l'antenne, tout en vous conseillant, si un jour vous tombez sur la saga de Bernard Prince, de la découvrir et d'être indulgent avec, car elle correspond à ce qui se faisait dans les années 70 (60+10) en matière de bédé jeunesse où le Bien devait triompher du Mal en toute occasion.

Malgré tout, elle reste assez en avant sur son temps dans le politiquement pas toujours correct puisque nous avons un jeune garçon qui voyage en mer avec deux hommes, sans aller à l'école et un marin d'eau salée qui carbure à l'alcool et ne dit jamais non à une bonne bagarre.

Bref, Bernard Prince, c'est de l'Aventure, de la détente, les beaux dessins d'Hermann (cocorico, c'est un Belge) et mon seul bémol pour cet album concernera sa fin un peu abrupte ou en quelques cases on résout tout le problème et où un ouragan avait déjà tout résolu aussi…

♪ Comme un ouragan,
qui passait sur moi,
l'amour a tout emporté.
Dévastée nos vies,
des rêves en furie,
qu'on ne peut plus arrêter. ♫

Juste par pur sadisme…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un beau récit d'aventure, pour un Bernard Prince au mieux de sa forme!
Et voilà l'équipage du Cormoran embringué dans un conflit local avec une murène géante! rien que ça..
Mais les marins ne vont pas s'en laisser conter, ni par le potentat local ni par le poisson belliqueux!
L'occasion pour Hermann de déployer son dessin soigné et musculeux sur un récit palpitant;
Un très bon Bernard Prince!
Le Cormoran glisse vers Tago-Tago, l'île aux mille parfums et Barney se met sur son 31, pour retrouver par hasard en pleine bagarre El Lobo avec lequel il est contraint de fuir la police.
Bernard Prince, aidé de ses compagnons, devra lutter alors contre une murène géante...
Une aventure passionnante à l'issue de laquelle le Cormoran se trouvera au sec, le tandem talentueux Hermann/Greg nous offre ici un bel album qui fait honneur aux éditions du Lombard.

Lire un extrait