Bruno Brazil tome 1 sur 11
Le Lombard (30/06/2000)
3.83/5   24 notes
Au départ d'un simple accident de roulage, un des plus importants engrenages d'alerte entre en mouvement. En effet, le seul rescapé est un ancien aventurier du troisième Reich, considéré comme mort depuis un quart de siècle, lors du naufrage d'un bateau qui transportait des richesses. Immédiatement, Bruno Brazil est envoyé sur les lieux du naufrage afin de récupérer cette fortune de guerre évaluée à quinze milliards de dollars...
Que lire après Bruno Brazil, tome 1 : Le requin qui mourut deux foisVoir plus

Jeremiah

Hermann

3.97★ (4004)

40 tomes

Bruno Brazil, où comment commencer une nouvelle collection de bédé quand on se retrouve, soupirante d'avoir lu tout ce qui vous intéressait, dans sa petite bouquinerie préféré. Ma chance était d'avoir un vendeur excellent qui a toujours su me conseiller.

Bruno Brazil, ce fut sur son conseil et aucun regret.

Le pitch ? Au USA, dans un accident mortel de la circulation, le survivant se révèlera être "Kurt Schellenburg" un ancien nazi du service de "récupération et répartition des métaux précieux et bijoux".

La nouvelle défraiera la une des chroniques et le Colonel L, cerveau des "services" (l'organisation la plus secrète de défense international) va saisir l'enquête et la confier à un de ses meilleures Agent : Bruno Brazil.

Dans l'hôpital Kurt annoncera qu'il avait quitté l'Europe en 45 à bord d'un U-Boot le "U-753", en direction de l'Amérique du Sud avec à son bord une fortune avoisinant les 15 milliards de $.

L'U-Boot sombrera en mer au large de Costa Negra, à Caraguay.

Brazil et Hawk, un collègue de la maison, vont devoir aller enquêter sur ce mystérieux trésors au Caraguay.

Le trésor existe-t-il ou est-ce une fumisterie? Qui mène le jeu derrière ses règlement de compte ?

Brazil, c'est un classique BD d'espionnage pas un maître du genre : Greg (il a écrit les scénario de Brazil sous le pseudonyme de "Albert Louis").

En 1967, Greg est à son apogée de la création de scénario et il est rédacteur en chef du journal de Tintin. Ce n'est pas un débutant.

Aux dessins, nous avons Vance !

Ce que j'adore dans ces albums, c'est le cynisme du personnage principal qui pourrait nous faire penser à XIII.

Au début, il n'a pas encore toute sa fine équipe, mais quand il les aura tous recrutés, on pourra dire que ce seront de sacrés personnages !!

Les dessins de Vance offrent des scènes et des personnages réalistes, détaillés.

Ses dessins sont très froid, ce qui colle très bien à des histoires d'espionnage.

Seul problème : la couleur orangée, grise reste triste et désagréable pour une bonne lecture.

Mais bon, le scénario reste bon, même si Greg nous offre un héros sans peur, qui n'a pas froid aux yeux et qui, parfois, pourrait paraître trop "super-héros".

Ce style "super-héros" se retrouvera aussi dans une autres série : Bernard Prince.

Son héros, Bruno Brazil, a l'air d'être calqué sur l'adaptation cinématographique de James Bond.

Nous avons un personnage intelligent qui côtoie la mort tous les jours mais qui, de part son expérience et son 6ème sens déjoue tous les complots. Jamais décoiffé non plus ! Oui, ça ressemble à 007.

Pour sa grande intelligence, au moment où Kurt va expliquer l'énigme du "U-753" Brazil va rapidement l'interrompre pour expliquer de fond en comble la solution de cette énigme qu'il avait trouvée facilement.

Quand je vous disais qu'il était intelligent. Mais bizarrement, cela ne nuira pas au personnage.

Ce premier épisode allie élégance, manichéisme et aventure. "Le requin qui mourut deux fois", c'est une aventure explosive.

Histoire classique d'espionnage des années 60. Les mauvais sont ceux de ces années là.

25 ans après la Seconde Guerre Mondiale, les histoires exploitaient l'horreur nazie et les réseaux d'exfiltration nazis (Odessa par exemple).

Même si la série possède ses petits défauts, elle n'en reste pas moins une série imaginée par deux grandes pointures. Je n'ai jamais regretté de l'avoir incorporée dans ma biblio.

Toujours un plaisir de la relire.

Bruno Brazil entame sa première aventure longue, en solo, avant les exploits du Commando Caïman.
Une histoire de butin de la deuxième guerre mondiale, avec état imaginaire d' Amérique du Sud et ancien officier allemand à la clef.
Le final ne manque ni d'action ni d'humour.
L'album confirme la maîtrise du duo Vance - Greg, tant au dessin qu' au scénario.
Les services secrets du monde entier se retrouvent au Costa Negra pour mettre la main sur un sous-marin de la 2e guerre mondiale avec 15 milliards de dollars à son bord. Bruno Brazil est entraîné dans une folle course poursuite. Pas de temps mort dans cette aventure concoctée par Greg et dessinée par William Vance.
Une très belle découverte. Une BD rythmée, agréable avec un scénario bien ficelé. le personnage ne manque pas de rappeler James Bond, avec du charisme, du charme, de la chance....
Dans ce tome, il va se faire aider par un agent infiltré, qui ne manque pas de débrouillardise : véhicule travaillé, garage caché dans la montagne, j'en passe et des meilleurs !
A découvrir pour les fans du genre espionnage !

le colonel l vient d apprendre l accident de
schellenburg il convoque
Bruno brazil d urgence.
alors qu'il se rend à l hôpital Bruno et arrêté par
un motard de la police 🚓.
le motard a Bruno.
- alors? on confond nos
paisibles avenues avec la
piste d Indianapolis?,on
considérer les feux rouges
comme une décoration de mauvais goût?
vous devriez lire les journaux mon gars!pas plus tard que cet après midi quatre types se sont t
transformé en panade parce qu'il se croyaient des
as du volant eux aussi.
vous avez envie de rejoindre le seul survivant
a l hôpital?
ou allez vous comme ça?
- a l hosto rejoindre le seul
survivant de cet accident
monsieur l agent...
- vous tombez mal! on n a
enlevé le sens de l'humour
en même temps que les
amygdales,il y a trente ans.
- mais je vous jure que c'est vrai!je vais a l hôpital!
- entendu beau parleur.
je vous précédé en moto.
vous allez me suivre jusqu'à l hôpital.si vous avez menti,vous allez perdre ce beau hale,dans un endroit très ombreux.
c'est moi qui vous le dit.
le motar précédé Bruno
avec la sirène.
un toubib au colonel.
- je crois que voici brazil,
qui arrive discrètement
selon vos instructions mon
colonel....
le colonel a Bruno.
- brazil! c'est insensés;nous
entreprenons une des
affaire les plus délicates
des vingt dernières années
et vous arrivez toute sirènes dehors! pourquoi
pas en voiture 🚗 de pompiers 🚒 tant que vous
y êtes?
- c'est ce fonctionnaire qui
a insisté mon colonel...
- a....alors,c'est vrai? ce
chauffard était vraiment
attendu ici?
le colonel
- quel chauffar?mesurez
vos paroles,policier 👮 et
d abord je croyais que le
règlement interdisait aux
motard d actionner leurs
sirènes sans motif sérieux?
- bon, et schellenburg?
qu ,est ce qu'il en reste au
juste?
- brazil,je ne me ferais jamais à votre cynisme.
schellenburg,est en ce
moment dans la salle d
opération.nous n avons
plus qu'à attendre.
Mais je ne plaisante pas le moins du monde. C'est très curieux, les dames ne sont sûres de notre sérieux qu'à partir du moment où on leur dit qu'elles sont jolies. Vous ai-je dit que vous l'étiez ?

Lire un extrait