Achille Talon tome 9 sur 48
EAN : 9782205007534
Dargaud (07/06/1996)
3.69/5   29 notes
Et hop, vive Achille Talon ! Un personnage, ce Talon. Il débarque sans crier gare un beau jour de 1963 dans les pages de l'hebdomadairePilote. Difficile de le louper, avec sa bedaine triomphante, sonénorme nez, son gilet jaune vif à boutons rouges et son veston bleu. Achille Talon -Chichille pour les intimes- se fait surtout remarquer par sa faconde et son débit de parole inépuisable. Ses discours à rallonge et à tiroirs font gonfler les bulles jusqu'à l'excès, enva... >Voir plus
Que lire après Achille Talon, tome 9 : Les petits desseins d'Achille TalonVoir plus
Achille Talon, tome 1 : Les Idées d'Achille Talon, cerveau choc  par Veys

Les Bidochon

Christian Binet

3.85★ (6833)

22 tomes

Bon, cette fois ça ne va plus du tout, monsieur Talon !

Faudrait arrêter d'embêter les gens qui travaillent sérieusement en jouant les dilettantes maintenant.
C'est que vous arrivez toujours avec vos gros sabots, persuadé que votre nouvelle découverte ou votre seule présence vont révolutionner la cosmologie quantique et la vitesse des escargots.
Et à chaque fois, évidemment, ça merdouille !

Comme votre revêtement de route anti-verglas là. Qui s'est transformé en chewing-gum dès que la température a atteint 0.001 °C.
Ou votre manie de casser des planches en mode karaté à la campagne.
Ou votre histoire de la BD qui mélange allègrement et sottement les Pieds Nickelés, Mandrake et Docteur Strange.
Ou vos gestes malheureux qui sont plus efficaces que le battement du fameux papillon pour dérégler le temps.
J'en passe et des meilleures.

Mon conseil : jetez au feu votre diplôme d'ingénieur de l'école Gaston Lagaffe.
Contactez un professionnel. Ajoutez des processus, des standards et des règlements à vos billevesées sacrebleu !
Mettez un peu de 5S dans tout ça !

Et faites surtout attention à ne pas froisser votre rédac-en-chef.
C'est un bon Achille Talon avec ce qu'il faut de Lefuneste et de papa et maman Talon... On trouve de bons gags avec un Achille inventeur presque génial, un Achille gaffeur, un Achille torturé ou envouté comme vous voudrez, un Achille enrhumé... Bref, un bon tome avec les ingrédients habituels et toujours les discours à n'en plus finir pour ne rien dire.

TALON: Lefuneste, très cher et coopératif ami, sachez que le poids de votre concours donne à la balance de mon estime une vertigineuse inclinaison.
En bref, j'apprécie le coup de main pour la toilette estivale de ce jardin.
LEFUNESTE: Pas de quoi. J'apercevais ce dépotoir de mes fenêtres, donc ce nettoyage prolongera la vie de mes lunettes.
Lefuneste: Et pourquoi ce mystérieux entrainement doit-il s'accomplir au fond de l'extrémité d'un écart aussi éloigné, Talon ?
Talon: Parce qu'en ville, ça créerait des attroupements incompatibles avec le recueillement qui m'est nécessaire.
Les gens m'acclameraient, on me porterait en triomphe, on me ferait signer des contrats... ça lasse tout ça, ça lasse...

Lire un extrait