Luc Orient - Intégrale Le Lombard tome 1 sur 5
Le Lombard (18/01/2008)
4.35/5   10 notes

Constatant l'absence de science-fiction " futuriste " dans les pages du journal Tintin, Greg crée cette superbe série pour son ami Eddy Paape en 1966. Quarante ans après, replongez-vous dans les aventures de ce Flash Gordon à la sauce franco-belge ! Les aventures du beau physicien, de sa fiancée Lora et de son mentor Hugo Kala sur la planète Térango sont autant d'énigmes en prise directe avec la recherche scientifiq... >Voir plus
Que lire après Luc Orient - Intégrale, tome 1Voir plus

Natacha

François Walthéry

3.64★ (3339)

23 tomes

Je me souviens du plaisir ressenti à la lecture hebdomadaire de ces premières aventures de Luc Orient, dans l'hebdomadaire Tintin. Elles arrivaient en même temps que Vol 714 pour Sydney que les lecteurs attendaient avec impatience!
Eddy Paape, dessinateur au mieux de sa forme graphique en cette fin d'année 1966, démarrait une captivante série d'aventure sur le scénario du prolifique Greg.
L'intégrale des aventures de Luc Orient, reprend heureusement cette série d'anthologie où les personnages féminins arrivent en force et en forme...

Le 17 janvier 1967, les lecteurs du journal "Tintin" découvrent les premières planches d'une histoire intitulée "les dragons de feu", dont le héros est Luc Orient. L'histoire, dessinée par Eddy Paape, est signée Greg, également rédacteur en chef de l'hebdomadaire.
Dressant un bilan des récits publiés depuis son arrivée, trois ans plus tôt, à la tête du magazine, Michel Greg a constaté que si des genres aussi différents que l'humour, le récit policier ou le western sont largement représentés, la science-fiction, qui commence à toucher une nouvelle génération de lecteur, est totalement absente.
Passionné par ce genre, comme par beaucoup d'autres, il invente aussitôt un univers au centre duquel il place son héros, Luc Orient.
Dans la foulée, il écrit les bases d'une histoire intitulée "les dragons de feu". Sachant qu'il ne dispose pas du temps nécessaire pour dessiner ce récit, il décide de confier cette mission à l'un de ses confrères et complice de toujours, Eddy Paape...
(extrait de la préface insérée en ouverture de l'intégrale Luc Orient 1 parue au "Lombard" en 2008)